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Améliorer la compréhension d’un texte par les charnières

Table des matières

  1. Charnières pour marquer un déroulement : le début, la suite, la fin
  2. Charnières pour marquer le temps
  3. Charnières pour marquer des réserves ou des choix
  4. Charnières pour expliquer, préciser, illustrer
  5. Charnières pour insister ou renforcer
  6. Charnières pour généraliser, prouver, rétablir la vérité
  7. Charnières pour indiquer une possibilité ou une probabilité
  8. Charnières pour introduire son point de vue ou celui d’autrui
  9. Charnières pour amorcer une digression et revenir au sujet

Que sont les charnières?

Les charnières, ou connecteurs logiques, servent à améliorer la cohérence et la fluidité d’un discours ou d’un texte en indiquant les relations entre les différentes parties du contenu. Leur utilisation permet de guider les lecteurs et de rendre le texte plus compréhensible en montrant comment les idées sont liées les unes aux autres. Voici comment les charnières sont utiles :

  • Faciliter la lecture : Les charnières facilitent la lecture en indiquant clairement comment les idées s’articulent. Les lecteurs peuvent ainsi suivre le fil du discours plus aisément.
  • Améliorer la clarté : Les charnières rendent le texte plus clair en montrant les relations entre les idées, que ce soit une cause, une conséquence, une comparaison, une opposition, etc.
  • Renforcer la logique : Les connecteurs logiques renforcent la logique du discours en montrant comment les arguments sont structurés et en évitant les sauts brusques d’une idée à une autre.
  • Faciliter la mémorisation : En organisant le discours de manière logique, les charnières aident les lecteurs à mieux mémoriser le contenu, car il est plus facile de retenir des informations bien structurées.
  • Renforcer la persuasion : Dans un discours argumentatif, les connecteurs logiques peuvent renforcer la force persuasive en montrant comment les preuves ou les arguments sont liés à la thèse.
  • Améliorer la qualité de l’écriture : L’utilisation appropriée des charnières montre que l’auteur maîtrise la structure de son texte, ce qui contribue à une écriture de meilleure qualité.

Dans les pages suivantes, vous trouverez une liste de charnières, classées selon leur rôle et leur sens. Cette liste, quoique non exhaustive, est suffisamment complète pour vous aider tout au long de la rédaction de votre travail universitaire, du début à la fin. Elle est issue de l’ouvrage d’Arcand et Bourbeau (1995). Cette liste aide à assurer la cohérence et la clarté tout en évitant la répétition dans la rédaction de vos travaux.

Attention! Le choix de certaines charnières présentées ci-après doit être effectué en tenant compte du contexte de rédaction de votre travail à réaliser, des règles d’écriture et des consignes fournies par votre professeure. Par exemple, dans le cas d’une dissertation, il convient d’éviter les expressions familières. De même, il est recommandé d’opter pour des tournures neutres et objectives, par exemple en utilisant des expressions telles que « Il est possible d’observer que… » au lieu de « Je pense que… », afin de renforcer la crédibilité de votre analyse.

1. Charnières pour marquer un déroulement : le début, la suite, la fin

Les charnières énumérées ici concernent le déroulement d’une idée pour la succession d’événements dans le temps.

1.1 Indication du début

  • En préambule…
  • D’abord…
  • Tout au début…
  • Tout d’abord…
  • Au (point de) départ…
  • Voyons (tout) d’abord…
  • Il faut d’abord se rappeler que…
  • Je vais commencer par…
  • Voici…
  • Voilà…
  • Pour commencer…
  • Au premier abord…
  • Dès l’abord…
  • Avant tout…
  • Commençons par…
  • Le point de départ doit être…
  • Le premier point…
  • Soit X…
  • À première vue…
  • De prime abord…
  • Dès le début…
  • À priori…
  • On commencera par…
  • Nous allons débuter par…
  • Prenons X…

1.2 Indication de la suite (nouvelle étape, ajout, gradation…)

Développement du sujet

  • À ce propos…
  • Dans cet ordre d’idées…
  • Sous ce rapport…
  • Dans le même ordre d’idées…
  • À ce sujet…
  • Et…
  • Puis…
  • Bien plus…
  • De plus…
  • En plus…
  • Ensuite…
  • De même…
  • Pareillement…
  • Nous verrons plus loin que…
  • Notez également que…
  • Ajoutons que…
  • Permettez-moi d’ajouter que…
  • À cet égard…
  • De ce point de vue…
  • Sur ce point…
  • Au demeurant…
  • Pour ce qui est du reste…
  • Mais aussi…
  • Au surplus…
  • En outre…
  • De (par) surcroît…
  • Parallèlement…
  • Alors…
  • Par-dessus le marché…
  • En plus de cela…
  • Nous aborderons…
  • Ajoutez à cela que…
  • N’en restons pas là…
  • Or tout n’est pas dit (réglé)…
  • Reste que…
  • Du reste…
  • Quant au reste…
  • Même…
  • Également…
  • Sans compter que…
  • À cela s’ajoute que…
  • D’ailleurs…
  • Qui plus est…
  • Plus encore…

Changement de sujet

  • Par ailleurs…
  • Quant à…
  • Au sujet de…
  • En ce qui concerne…
  • En liaison avec…
  • Relativement à…
  • D’un autre point de vue…
  • À propos de…
  • Mais là n’est pas l’essentiel…
  • Venons-en à (la question de)…
  • Reste un dernier point à examiner…
  • Concernant…
  • Dans un autre ordre d’idées…
  • Pour ce qui est de…
  • En ce qui a trait à…
  • En matière de…
  • Sous le rapport de…
  • Cela dit…
  • En ce qui regarde…
  • Passons maintenant à…
  • Voilà pour le premier point…
  • Du point de vue de…
  • Au chapitre de…
  • Sur le plan de…
  • En ce qui touche…
  • Dans le domaine de…
  • Ceci dit…
  • Cela étant…
  • Changeant de propos…
  • Envisageons maintenant…
  • Ce n’est pas tout…

Transition (charnières indiquant le passage d’une idée à une autre)

  • Or…
  • Donc…
  • Or donc…

1.3 Indication de la fin

Résumé, récapitulation, bilan

  • Bref…
  • En définitive…
  • En somme…
  • Somme toute…
  • Sommairement…
  • Au fond…
  • Dans le fond…
  • Dans l’ensemble…
  • Retenez que…
  • En résumé…
  • Nous avons vu que…
  • En gros…
  • Grosso modo…
  • En substance…
  • En un mot…
  • En quelques mots…
  • Essentiellement…
  • Ce qu’il faut retenir, c’est que…
  • En bref…
  • Autrement dit…
  • Pour tout dire…
  • Après tout…
  • Pour résumer…
  • Au total…
  • Tout cela pour dire que…

Conclusion

  • Enfin…
  • Donc…
  • Aussi…
  • Tout compte fait…
  • Alors…
  • En dernier lieu…
  • De là…
  • D’où…
  • Il s’ensuit que…
  • Cela nous conduit (amène) à…
  • Pour conclure…
  • En conclusion…
  • En terminant…
  • Pour terminer…
  • À la suite de ces constatations…
  • Voilà…
  • Reste le fait que…
  • Que conclure de tout cela?
  • Que dire de plus?
  • Finalement…
  • Et enfin…
  • En fin de compte…
  • Tout bien considéré…
  • En définitive…
  • En conséquence…
  • Par conséquence…
  • De cela découle (vient) que…
  • Ce qui…
  • Cela dit…
  • Pour toutes ces raisons…
  • Tout bien pesé…
  • Tout bien considéré…
  • De toutes ces considérations…
  • Voilà où on en est…
  • Au terme de ces réflexions…
  • La conclusion qui s’impose est que…
  • Tout ce qui précède nous amène à conclure que…
  • En tout état de cause…
  • En tout cas…
  • De toute manière…
  • De toute façon…
  • En dernière analyse…
  • C’est pourquoi…
  • Ce qui fait que…
  • Il ressort que…
  • On peut en conclure que…
  • Quoi qu’il en soit…
  • Terminons par…
  • Au terme de…

1.4 Indication d’étapes en série ou en corrélation

Celles qui sont marquées au moyen de mots :

Le début

La suite

La fin (bilan, conclusion)

D’abord…

Ensuite…

Enfin…

Tout d’abord…

Puis…

Finalement…

Et d’abord…

Par la suite…

En dernier lieu…

Avant tout…

Plus loin…

In fine

Avant toute chose…

Après…

 

Au préalable…

   

Pour commencer…

Pour continuer…

Pour terminer…

D’une part… d’autre part…

D’une part… de l’autre…

 

D’un côté… d’un autre côté…

D’un côté… de l’autre…

 

D’un côté… de l’autre côté…

Les uns… les autres…

 

Premièrement…

Deuxièmement…

Troisièmement…

Primo…

Secundo…

Tertio…

En (tout) premier lieu…

En deuxième (second) lieu…

En troisième lieu…, En dernier lieu…

Dans un premier temps…

Dans un deuxième temps…

Dans un troisième temps…

Celles qui correspondent à des chiffres et à des lettres :

Des chiffres (arabes ou romains)

10, 20, 30, 40

I, II, III, IV…

 

Des lettres (majuscules, minuscules, grecques)

A, B, C, D…

a, b, c, d…

α, β, γ, δ…

2. Charnières pour marquer le temps

Charnières qui forment une série :

Avant…

Pendant…

 Après… Enfin…

Maintenant…

Ensuite…

Finalement…

 

Plus tard…

 

Peu avant…

Alors…

Peu après…

L’année précédente…

Cette année-là…

L’année suivante…

L’an dernier…

Cette année…

L’année prochaine…

La semaine passée…

Cette semaine…

La semaine prochaine…

L’autre jour…

En ce moment…

Prochainement…

 

 

Bientôt…

Récemment…

Maintenant…

Dorénavant…

Autrement…

Maintenant…

À l’avenir…

Jadis…

Aujourd’hui…

Désormais…

Naguère…

De nos jours…

Dorénavant…

Auparavant…

 

 

À ce moment(-là)…

 

Dès maintenant…

À cette époque(-là)…

 

Dès lors…

Toujours…

Quelquefois…

Jamais…

Parfois…

 

 

Souvent…

 

 

De temps en temps…

 

 

Encore…

 

 

Maintenant

Tout à l’heure…

 

Avant-hier…, hier…, aujourd’hui…, demain…, après-demain…, dans trois jours…

L’avant-veille…, la veille…, le lendemain…, le surlendemain…, trois jours plus tard…

Charnières qui ne forment pas une série :

Ensuite…

Puis…

Alors…

Et…

 

 

3. Charnières pour marquer des réserves ou des choix

3.1 Indication d’une concession de réserves

Ces charnières sont en corrélation :

  • Sans doute… mais…
  • Bien entendu… mais…
  • D’accord… par contre…
  • Bien sûr… cependant…
  • C’est un fait… pourtant…
  • Il se peut que… néanmoins…
  • Certes… cependant…
  • Indéniablement… toutefois…
  • Cela est vrai… par contre…
  • Soit… néanmoins…
  • Il est vrai que… toutefois…
  • C’est bien vrai… mais…

3.2 Indication d’une alternative, d’un choix

Charnières qui entrent en corrélation :

  • Ou… ou…
  • Parfois… parfois…
  • Soit que… soit que…
  • Tantôt… tantôt…
  • Soit… soit…
  • Soit que… ou que…
  • Ou bien… ou bien…
  • Soit… ou …

Charnières qui n’entrent pas dans une corrélationn :

  • Ou…
  • Ou bien…
  • Ou au contraire…
  • Ou alors…

4. Charnières pour expliquer, préciser, illustrer

4.1 Introduction d’une explication, d’une raison

  • Car…
  • En effet…
  • À savoir (que)…
  • Effectivement…
  • Soit…
  • Ainsi…
  • À vrai dire…
  • Au fond…
  • Dans le fond…
  • C’est ainsi que…
  • C’est-à-dire (que)…
  • C’est pourquoi…
  • C’est que…
  • En ce sens…
  • Notamment…
  • Pour cette raison…
  • En quelque sorte…
  • Pour ainsi dire…
  • Ce qui veut dire…
  • Ce qui signifie…
  • Ce qui explique…
  • Le fait est que…
  • De fait…
  • En fait…
  • En clair…
  • En d’autres termes…
  • Je m’explique…

4.2 Introduction d’une précision

  • Précisons…
  • Précisons que…
  • Je précise que…
  • Plus précisément…
  • Pour être plus clair, ajoutons que…
  • Je précise…
  • Ce que je veux dire, c’est que…
  • J’entends par là que…
  • Pour être plus précis, j’ajouterais que…

4.3 Introduction d’un exemple, d’une illustration

  • Ainsi…
  • Comme…
  • Entre autres…
  • C’est ainsi que…
  • À savoir…
  • Le meilleur exemple…
  • Les exemples abondent…
  • Un exemple entre mille…
  • Pour ne prendre qu’un exemple…
  • Voulez-vous un exemple?
  • C’est le cas de…
  • On pourrait citer d’autres cas…
  • X nous en offre l’illustration…
  • Une bonne illustration serait…
  • Par exemple…
  • Tel…
  • Comme en témoigne…
  • C’est comme…
  • C’est-à-dire…
  • Partons d’un exemple…
  • Prenons un exemple…
  • X est un bon exemple…
  • C’est le cas quand…
  • Voici d’autres cas…
  • X illustre bien…
  • Notamment…
  • En particulier…
  • On le voit bien lorsque…
  • L’on peut penser à…
  • En voici un exemple…
  • Les exemples sont nombreux…
  • X a valeur d’exemple…
  • L’exemple de X le montre…
  • Examinons le cas de…
  • Pour illustrer cette idée…

4.4 Introduction d’une reformulation

  • En d’autres termes…
  • En d’autres mots…
  • Autrement dit…
  • Plus simplement…
  • En langage simple…
  • X ou, si vous préférez, Y…
  • Je répète :
  • En un mot…
  • C’est-à-dire…
  • Ce qu’on pourrait traduire plus simplement par…
  • Ce qui revient à dire que…
  • Également…
  • Pour dire les choses plus simplement…
  • X ou, pour mieux dire, Y…
  • Je reprends :
  • En clair…
  • Je veux dire que…
  • Bref…

4.5 Introduction d’une ressemblance, d’un rapprochement

  • Semblablement…
  • De même…
  • Pareillement…
  • De la même façon…
  • C’est comme…
  • De façon identique…
  • De la même manière…
  • C’est (un peu) comme si…
  • Il en va de même…
  • On retrouve le même…
  • On dirait…
  • Également…

4.6 Indication d’un contraste

Ces charnières s’utilisent en corrélation :

  • Certains… d’autres…
  • Les uns… les autres…
  • L’un… l’autre…
  • D’une part… d’autre part…

5. Charnières pour insister ou renforcer

5.1 Expression d’une certitude, d’une évidence

  • Assurément…
  • Justement…
  • Réellement…
  • Évidemment…
  • Sans aucun doute…
  • À n’en pas douter…
  • Sûrement…
  • C’est un fait…
  • Vraiment…
  • Cela va sans dire…
  • Bien sûr…
  • Sans ambiguïté…
  • Manifestement…
  • D’autres ont montré avant nous que…
  • C’est une banalité que de dire…
  • Je dis bien…
  • Sans doute…
  • De fait…
  • En effet…
  • À l’évidence…
  • Sans nul doute…
  • Il est hors de doute que…
  • Certainement…
  • C’est certain…
  • Sans conteste…
  • Il va de soi que…
  • Naturellement…
  • Le fait est indéniable…
  • Visiblement…
  • Nous disons bien…
  • En vérité…
  • Effectivement…
  • Il est vrai que…
  • De toute évidence…
  • Sans conteste…
  • Il ne fait pas de doute que…
  • Certes…
  • Il est certain que…
  • Indiscutablement…
  • Il est évident que…
  • Il est indéniable que…
  • Comme chacun sait…
  • Faut-il rappeler que…
  • C’est bien X que je veux dire…

5.2 Indication d’un renforcement, d’une extension

Charnières qui entrent dans une corrélation :

  • Non seulement… mais…
  • Non seulement… mais encore…
  • Non seulement… mais aussi…
  • Non uniquement… mais encore…
  • Non seulement… mais en outre…

Charnières qui n’entrent pas dans une corrélation :

  • Même…
  • Et même…
  • Voire…
  • De même…
  • A fortiori…
  • À plus forte raison…
  • Qui plus est…
  • Plus encore…
  • D’ailleurs…
  • D’autant plus que…
  • Surtout que…
  • Et ce qui est pire encore…
  • Plus surprenant est le fait que…
  • Il y a encore que…
  • Il y a aussi que…
  • Sans compter que…
  • Si l’on ajoute encore…

5.3 Effets d’insistance

  • Surtout…
  • Particulièrement…
  • Soulignons que…
  • Il faut souligner que…
  • Saviez-vous que…
  • Avant tout…
  • Spécialement…
  • J’attire votre attention sur…
  • Insistons sur le fait que…
  • Il ne faut surtout pas oublier que…
  • Principalement…
  • Essentiellement…

6. Charnières pour généraliser, prouver, rétablir la vérité

6.1 Pour annoncer une généralisation

  • En principe…
  • (En) règle générale…
  • D’une façon générale…
  • En théorie…
  • Généralement…
  • Théoriquement…
  • D’une manière générale…

6.2 Pour introduire une preuve

  • En effet…
  • D’autant plus que…
  • Effectivement…
  • Preuve en est que…
  • Car…
  • Le fait est confirmé par…

6.3 Pour rétablir la vérité

  • Bien loin de… au contraire…

6.4 Pour éviter une méprise ou un malentendu

Ces charnières s’emploient en corrélation :

  • C’est moins par… que par…
  • Non pas pour… mais pour…
  • C’est moins pour… que pour…
  • Ce n’est pas par… mais par…
  • Ce n’est pas pour… mais pour…

7. Charnières pour indiquer une possibilité ou une probabilité

  • Peut-être (que)…
  • Autant que possible…
  • On suppose que…
  • Apparemment…
  • Il y a de fortes chances pour que…
  • Il est possible que…
  • Il serait étonnant que…
  • Il semble que…
  • Il est probable que…
  • Il se peut que…
  • Il y a tout lieu de croire que…
  • Probablement que…

8. Charnières pour introduire son point de vue ou celui d’autrui

8.1 Introduction de son propre point de vue

  • Selon moi…
  • D’après moi…
  • Quant à moi…
  • Personnellement…
  • Précisons que…
  • Je pense que…
  • Dans le fond…
  • Pour ma part…
  • À mon avis…
  • À mon point de vue…
  • Notons que…
  • Il me semble que…
  • Pour autant que je sache…
  • En ce qui me concerne…
  • À mon sens…
  • Sait-on que…
  • En principe…

8.2 Introduction du point de vue d’autrui

Un discours reformulé

  • Discours auquel on adhère :
  • D’après X…
  • Selon X…
  • Au dire de X…
  • Suivant X…
  • X a dit en substance que…
  • C’est X qui a dit que…
  • Comme le montre X…
  • Comme l’atteste X…
  • Comme l’écrit X…
  • Comme en témoigne X…
  • Discours par rapport auquel on prend ses distances :
  • À en croire X…
  • S’il faut croire X…
  • Pour sa part, X pense que…
  • À ce qu’on dit…
  • À entendre X…
  • X estime, quant à lui, que…
  • À ce qu’il paraît…
  • X prétend que…

Un discours cité

  • Je cite […] Fin de la citation.
  • […] c’est X qui a écrit cela dans…
  • Comme le dit (l’a dit) X…
  • Pour reprendre l’expression de X…
  • N’est-ce pas X qui disait que…
  • […] c’est de X.
  • Comme l’a si bien dit X…
  • En ce sens, X a déclaré que…
  • On pourrait citer (à ce sujet) X…

9. Charnières pour amorcer une digression et revenir au sujet

9.1 Indication d’une digression ou d’une rupture

  • Entre parenthèses…
  • Ouvrons (ici) une parenthèse…
  • Soit dit entre parenthèses…
  • En passant…
  • Au passage…
  • Concernant…
  • À noter en passant que…
  • Notons au passage que…
  • Soit dit en passant…
  • Au fait…
  • À propos…

9.2 Indication de retour au sujet

  • (Mais) revenons à…
  • Pour revenir à…
  • Fermons la parenthèse…
  • Après cette digression…
  • Reparlons de…
  • Revenons à nos moutons… [familier]
  • Après cette parenthèse…
  • Nous disions donc que…

Charnières pour introduire un rappel ou un renvoi

9.3 Indication d’un rappel

  • Ci-dessus…
  • Supra…
  • Pour ce qui est de…
  • À la lumière de…
  • Dans ces conditions…
  • Compte tenu de ce qui précède…
  • En considération de ce qui précède…
  • Selon ce qui précède…
  • Aux termes de ce qui précède…
  • Revenons à…
  • Rappelons que…
  • Qu’il suffise de rappeler que…
  • Il suffit de rappeler que…
  • Il faut se rappeler que…
  • Vous savez déjà que…
  • Nous avons vu (plus haut) que…
  • On se souvient de…
  • Il a déjà été dit que…
  • Comme nous l’avons signalé (à maintes reprises)…
  • Comme nous l’avons dit plus haut (ci-dessus)…
  • Plus haut…
  • Précédemment…
  • En ce qui concerne…
  • Aux termes de…
  • Ci-devant…
  • À propos de…
  • Conformément à…
  • Dans ces circonstances…
  • En raison de ce qui précède…
  • À cet égard…
  • Conformément à ce qui précède…
  • À la lumière de ce qui précède…
  • Nous vous rappelons que…
  • Comme il vient d’être dit…
  • Qu’on se souvienne de…
  • Comme on l’a déjà vu…
  • Ainsi que nous l’avons déjà mentionné…
  • Comme chacun sait…
  • Selon nos conclusions précédentes…
  • Comme nous venons de le voir…
  • Il a été dit aussi que…
  • Ainsi que nous le disions plus haut…
  • Selon nos conclusions précédentes…

9.4 Indication d’un renvoi

  • Ci-dessus…
  • Ci-dessous…
  • Ci-après…
  • Ci-contre…
  • Ci-devant…
  • Voir p.
  • Plus haut…
  • Plus bas…
  • Un peu plus loin…
  • En regard…
  • Précédemment…
  • Se reporter au chapitre…
  • Supra…
  • Infra…
  • Vis-à-vis…
  • Cf.

Source : Arcand, R. et Bourbeau, N. (1995). La communication efficace, De l’intention aux moyens d’expression. Éditions CEC, p. 371-379.

Modifié le: mardi, 28 novembre 2023, 09:17
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