Passer au contenu principal

Guide d’entrevue

Table des matières

Comment réaliser une entrevue efficacement?

Comment réaliser une entrevue efficacement?

Vous trouverez ici des conseils sur la création d’un guide d’entrevue et d’une liste de vérification pour garantir sa qualité, des recommandations pour la conduite de l’entrevue, ainsi qu’un exemple de guide d’entrevue. Cette page Web est une adaptation du matériel du cours ADM 2009 Marketing responsable.

Concevoir le guide d’entrevue

Qu’est-ce qu’un guide d’entrevue? Un guide d’entrevue est un outil permettant à l’intervieweur de rester organisé, de s’assurer qu’aucun sujet important n’est omis, et de maintenir une cohérence dans le processus d’entrevue.

Pour commencer, préparez votre entrevue en spécifiant par écrit les thèmes à aborder lors de l’entretien avec votre interlocuteur.

Une fois les thèmes sélectionnés, structurez votre entrevue. L’entrevue commence toujours par une introduction dans laquelle vous expliquez à votre interlocuteur les objectifs de l’entrevue et son déroulement. Elle se termine par une conclusion dans laquelle vous remerciez votre interlocuteur et lui demandez s’il veut ajouter des éléments intéressants et pertinents. Également, interrogez-vous sur l’ordre dans lequel poser les questions. Quelles questions devraient introduire la conversation et lesquelles devraient conclure l’entretien? Allez-vous opter pour une structure en entonnoir, c’est-à-dire commencer par un thème général pour aborder par la suite les thèmes particuliers? En fait, il n’existe pas de méthode universelle pour présenter ou organiser un guide d’entrevue. Le plus important est d’organiser les questions d’une façon logique et cohérente, de sorte que la discussion soit le plus fluide possible avec votre interlocuteur.

Mener l’entrevue

Pour réaliser l’entrevue, choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et où il risque d’y avoir le moins de bruit ambiant possible. Afin de favoriser le bon déroulement de l’entrevue, vous devez être préparé. D’ailleurs, l’établissement du contact avec votre interlocuteur et votre introduction sont très importants pour bien entamer l’entrevue.

Les entrevues sont généralement enregistrées (avec le consentement de votre interlocuteur) afin de permettre la transcription ultérieure, ce qui vous aidera dans votre analyse et la réalisation de votre travail noté. N’oubliez pas d’informer votre interlocuteur que cette entrevue fait partie intégrante de votre cours. Elle sera anonymisée, et seule la personne responsable de votre encadrement aura accès à son contenu.

Également, malgré l’enregistrement de l’entrevue, il est recommandé de prendre des notes immédiatement après l’entretien pour consigner vos impressions et vos observations personnelles afin de ne pas les oublier.

Par ailleurs, vous devez bien maîtriser le contenu du guide d’entrevue pour être capable de faire preuve de flexibilité et de vous adapter en suivant le cours de la discussion. Il peut arriver que votre interlocuteur réponde à une question prévue plus tard dans l’entrevue. Pour ne pas interrompre le fil de ses idées, vous devez faire preuve de flexibilité et être en mesure de faire des va-et-vient entre les différentes questions que vous aviez prévues. Votre interlocuteur peut aussi s’éloigner du sujet abordé et, dans ce cas, vous devez le ramener délicatement au sujet, à vos questions. De plus, le passage d’une question à l’autre doit se faire avec des phrases de transition qui aident votre interlocuteur à suivre l’évolution de l’entrevue.

Voici une liste de points à considérer pour bien vous préparer à réaliser l’entrevue.

  1. Écoutez. Soyez attentif et à l’écoute des réponses. Votre interlocuteur doit sentir qu’il est écouté.
  2. Relancez votre interlocuteur adéquatement. Posez des questions pour relancer votre interlocuteur et l’amener à approfondir ses réponses au besoin : « Ce que vous venez de dire est très intéressant, pouvez-vous m’expliquer davantage? »; « Qu’avez-vous d’autre à me dire à ce sujet? »; « Pouvez-vous me donner un exemple qui illustre cela? ».
  3. Soyez à la fois empathique et neutre. Montrez de l’intérêt et encouragez votre interlocuteur à développer ses réponses, sans le juger.
  4. Faites de bonnes transitions. Passez d’une question à l’autre avec des transitions qui aident votre interlocuteur à suivre l’avancement de l’entrevue.
  5. Soyez flexible. Gardez en tête que toutes sortes d’imprévus peuvent survenir durant l’entrevue. Vous devez faire preuve de flexibilité afin de vous ajuster à ceux-ci.
  6. Soyez concentré tout au long de l’entrevue. Votre interlocuteur peut vous sentir distrait, inattentif ou désintéressé.

Vérifier la qualité du guide d’entrevue

Pour vous aider dans l’élaboration de votre guide d’entrevue, voici un ensemble d’éléments à prendre en considération sous forme de liste de vérification.

Liste de vérification de la qualité d’un guide d’entrevue

  1. L’introduction
    • a. L’introduction est claire.
    • b. Elle permet d’expliquer adéquatement l’objectif de l’entrevue.
    • c. Elle explique le déroulement de l’entrevue et assure la confidentialité et l’anonymat.
  2. Les thèmes
    • a. Les thèmes sélectionnés sont pertinents pour répondre aux questions nécessaires pour réaliser votre analyse et votre travail noté.
    • b. Les thèmes sont agencés avec cohérence.
  3. Les questions
    • a. Les questions sont claires, précises et concises.
    • b. Les termes utilisés sont compréhensibles par votre interlocuteur.
    • c. Les questions sont formulées de façon à amener votre interlocuteur à développer ses idées et ne se limitent pas à des réponses de type « oui » ou « non ».
    • d. Les questions sont organisées de façon cohérente et logique dans chaque thème.
    • e. Elles sont suffisantes pour couvrir le thème. Il n’y a ni de questions manquantes ni de questions superflues.
  4. La conclusion
    • a. La conclusion donne l’occasion à votre interlocuteur d’ajouter des idées ou de revenir sur certains aspects.
    • b. Elle contient un remerciement et une mise en valeur de la participation de votre interlocuteur.

Exemple de guide d’entrevue

Voici un exemple de guide d’entrevue.

Introduction :

Bonjour,

Dans le cadre du cours_______________________ à l’Université TÉLUQ, je dois réaliser une entrevue avec un professionnel... L’objectif de cette entrevue est de…

Sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions qui vous seront posées. Le but est de comprendre votre expérience en tant que ___________ (titre d’emploi) dans _________________ (nom de la ressource).

L’entrevue durera une trentaine de minutes. Elle est enregistrée et strictement confidentielle, et les informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce travail. Est-ce que cela vous convient?

Je vous remercie à l’avance pour le temps que vous m’accordez.

Questionnaire :

Pour commencer, j’ai quelques questions d’ordre général…

Abordons maintenant…

Conclusion :

Pour terminer, est-ce qu’il y aurait d’autres aspects que nous n’avons pas abordés et qui vous semblent intéressants ou importants?

Je vous remercie encore une fois pour votre coopération et le temps que vous m’avez accordé. Avez-vous quelque chose à ajouter par rapport aux différents thèmes que nous avons abordés?

Modifié le: mardi, 28 novembre 2023, 08:51
Retour au sommet de la page.