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Maximiser sa lecture et prendre des notes

Établir un plan de lecture dans lequel vous déterminez quoi lire et dans quel ordre exige pas mal de lecture. Analyser ensuite en détail les documents que vous avez priorisés, aussi. Vous trouverez ici des informations qui vous aideront à maximiser le temps que vous consacrez à cette lecture. Vous trouverez également des informations pour guider votre prise de notes.

Cette page Web est adaptée du matériel du cours EDU 6013 Soutien à l’apprentissage à distance de la professeure Caroline Brassard, Université TÉLUQ.

Comment maximiser sa lecture?

Les personnes qui lisent efficacement varient leur vitesse de lecture selon la nature et la difficulté du texte et les objectifs fixés. Certaines parties peuvent être survolées, alors que d’autres exigent une plus grande attention. Dans tous les cas, la lecture efficace permet de repérer l’information désirée et de comprendre rapidement le message de l’auteur.

Voici des suggestions afin d’adapter votre rythme de lecture aux exigences de la tâche :

  • Éliminez les habitudes qui ralentissent votre lecture : remuer les lèvres, prononcer les mots mentalement, faire glisser les doigts ou un crayon sous chaque mot, déplacer la tête de gauche à droite en lisant les lignes.
  • Tentez de déchiffrer le maximum de mots d’un seul coup d’œil. Découpez les phrases en groupes logiques plutôt que de vous arrêter à chaque mot. C’est d’ailleurs ce que vous faites dans une conversation : vous réagissez au sens général et aux idées, non à chacun des mots. Le fait de saisir du regard le plus grand nombre de mots à la fois en lisant améliore la vitesse de lecture et la compréhension du texte.
  • Résistez à la tentation de relire un passage et efforcez-vous de terminer le paragraphe, même si la signification n’apparait pas clairement. Il est possible qu’en cours de route vous obteniez les éléments nécessaires à votre compréhension ou que le sens d’un terme vous soit donné par le contexte. Si ce n’est pas le cas, reprenez alors les passages obscurs et faites les recherches qui s’imposent dans un ou des dictionnaires.
  • Portez attention au début et à la fin des divisions naturelles, telles que les paragraphes ou les chapitres. L’information y est généralement concentrée.
  • Lisez rapidement un texte difficile une première fois. Par la suite, assimilez les détails lors d’une relecture. Quand vous aurez une vue d’ensemble, vous établirez des liens plus facilement.
  • N’hésitez pas, dans la mesure du possible, à souligner, à encercler, à insérer des accolades, etc. Vous retrouverez plus facilement certaines informations.

Les trois types de lecture

Connaitre les trois types de lecture pour aborder un texte et en appliquer les techniques maximise grandement la lecture.

  1. La lecture sélective ou de repérage permet de relever les passages précis d’un texte en fonction d’une intention de lecture.
  2. La lecture en diagonale permet de cerner les informations générales d’un texte.
  3. La lecture active favorise la compréhension d’un texte en faisant appel à l’écriture.

Pour chacun des types de lecture, il est utile de traiter et de classer l’information recueillie en cours de lecture. Vous conservez ainsi les traces des informations trouvées. Ces notes peuvent être prises à la main sur des fiches ou dans un cahier, ou à l’aide d’un logiciel approprié. Des logiciels tels EndNote ou Zotero, suggérés lors de la recherche documentaire, permettent de rédiger des fiches de lecture. Un conseil : évitez de prendre trop de notes, car cela alourdit la lecture.

Pour mieux comprendre ces trois types de lecture, examinons-les plus en détail.

1. La lecture sélective ou de repérage

Cette technique de lecture est particulièrement efficace pour évaluer l’utilité et l’importance d’un texte, ainsi que pour en repérer les parties les plus significatives selon votre intention de lecture.

Voici quelques conseils pour appliquer cette technique de lecture :

  • Lisez les textes de présentation, par exemple une courte biographie de l’auteur, un résumé, un extrait révélateur ou un commentaire.
  • Repérez les mentions « Du même auteur » ou « Ouvrages en préparation ». On y trouve les titres que l’auteur a déjà publiés ou qu’il publiera prochainement.
  • Repérez la date de publication et le nombre d’éditions. Vous situerez le texte dans le temps et vous aurez une petite idée de son importance.
  • Prenez connaissance de la table des matières ou du plan du texte. Vous serez renseigné sur la manière dont l’auteur a organisé le contenu de son travail. Notez au passage les sujets qui vous intéressent plus particulièrement.
  • Repérez les principaux « panneaux indicateurs » du texte. Recherchez les titres, les sous-titres, les mots ou les expressions en caractères gras ou en italique, les photographies qui illustrent le contexte décrit, les graphiques qui fournissent des synthèses visuelles.
  • Prenez connaissance de l’index, s’il y a lieu. Il indique à quelle page l’auteur traite de tel sujet, de telle personne, de tel lieu.
  • Prenez également connaissance du glossaire ou du lexique. On y trouve la définition des principaux termes spécialisés utilisés dans le texte.
  • Lisez le texte d’introduction et le texte de conclusion. Vous aurez ainsi une idée du point de départ et du point d’arrivée de l’auteur, et vous saurez dans quel esprit il a rédigé son texte.
  • Prenez connaissance du premier paragraphe de chaque chapitre ou de chaque section. Il situe généralement le contenu du chapitre ou de la section et établit des liens avec les précédents.
  • Lisez attentivement les derniers paragraphes de chaque chapitre ou de chaque section. Vous découvrirez peut-être que l’auteur y résume ses propos.

2. La lecture en diagonale

La lecture en diagonale sert particulièrement à évaluer la pertinence d’un texte et à en repérer les passages importants.

Voici quelques conseils pour appliquer cette technique de lecture :

  • Lisez le résumé ordinairement présent au début du texte. Vous saurez exactement de quoi il traite.
  • Remarquez la date de publication. Vous évaluerez ainsi le degré de pertinence de certains propos.
  • Repérez la notice biographique qui présente l’auteur du texte.
  • Lisez d’abord l’introduction, puis enchainez tout de suite avec la conclusion.
  • Survolez toutes les pages du texte sans fixer tout à fait votre attention sur un point particulier. Remarquez plutôt les groupes de mots importants, les sous-titres, les tableaux, etc.
  • Sélectionnez ensuite les passages que vous devriez lire plus attentivement.
  • Lisez les titres et les sous-titres ou la première phrase de chaque paragraphe, qui énonce souvent l’idée principale de celui-ci. Repérez les mots ou les expressions en majuscules, en caractères gras ou en italique.

3. La lecture active

La lecture active est une technique permettant de stimuler ses capacités intellectuelles dans le but de mieux comprendre la pensée de l’auteur, d’être en mesure d’extraire les informations importantes et de se situer par rapport à celles-ci, tout en jugeant de leur qualité. Dans la mesure du possible, effectuez la lecture active des documents dans l’ordre de priorité établi dans votre plan de lecture et d’analyse. Pour conserver des traces des informations trouvées, il est extrêmement utile de prendre des notes tout au long de votre lecture active.

Voici quelques conseils pour appliquer cette technique de lecture :

  • Placez la question ou le sujet qui fait l’objet de votre travail bien en vue.
  • Faites un survol du texte en notant les titres des chapitres ou des sections qui concernent plus directement votre question ou votre sujet. Repérez les idées principales et les idées secondaires qui les appuient.
  • Repérez les mots-clés et assurez-vous de bien en comprendre le sens.

Comment prendre des notes de lecture?

Les notes documentaires (ou de lecture) contiennent de l’information extraite des lectures en vue de la rédaction d’un texte ou d’un rapport. Elles prennent quatre formes différentes : la note de citation, la note de résumé, la note de commentaires et la note de route. Il est particulièrement important de prendre des notes au fil des lectures, afin de repérer toutes les informations essentielles et d’en garder la trace. Les notes documentaires (ou de lecture) permettent de traiter et de classer l’information recueillie en cours de lecture. La partie de cette page Web qui traite de la prise de notes de lecture est adaptée du matériel du cours COM 1001 Théories de la communication du professeur Kevin Wilson, Université TÉLUQ.

La note de citation

Dans la note de citation, on inscrit entre guillemets (« ») une ou quelques phrases intégrales.

« Le postmodernisme est un courant intellectuel qui ouvre une nouvelle discussion sur l’essence des théories des organisations et, à l’instar des théories critiques, il s’efforce de donner une voix aux exclus et de dénoncer les avatars du projet moderne de rationalisation des organisations. » (Rouleau, 2007, p. 216)

La note de résumé

Dans la note de résumé, on formule dans ses propres mots le résumé d’un ouvrage, d’un chapitre, d’une section ou d’un article.

Beauchamp (1991) souligne que la politique de communication (définie par l’image souhaitée, les messages à véhiculer et leur articulation externe-interne) s’articule étroitement autour de la mission de l’entreprise (croyances, philosophie de gestion) et du projet d’entreprise (vision de l’avenir, volonté et valeurs partagées, priorités retenues).

La note de commentaires 

Dans la note de commentaires, on inscrit ses questions, ses critiques et ses commentaires personnels par rapport à un texte donné, ainsi que les liens avec d’autres textes. Le texte de la note pourra être placé entre crochets afin de le distinguer du résumé.

Politique de communication et image de l’organisation

[Il me semble que la politique de communication ne doit pas être seulement définie à partir de la mission et du projet de l’entreprise. Elle doit aussi s’inspirer du degré de notoriété de l’entreprise et de l’image qu’elle donne dans les médias et dans le public.] (Voir Beauchamp, 1991)

La note de route

Pendant la lecture et l’analyse, il nous vient souvent des réflexions personnelles sur le sujet, des idées de plan de texte, des façons de formuler telle ou telle idée, des possibilités de fil conducteur pour le travail à accomplir, des exemples ou des arguments à exploiter, des questions à éclaircir, etc. Ces informations sont tout aussi essentielles pour le travail que les types de notes précédents. C’est pourquoi nous recommandons de créer une quatrième catégorie de notes pour en tenir compte. N’hésitez pas à noter vos idées sur un support numérique, d’autant plus que l’inspiration ne connait ni heure ni lieu. L’important est que vous trouviez un moyen de conserver les idées qui vous viennent à l’esprit, car il est souvent difficile de se les remémorer.

Pourquoi faire des notes bibliographiques?

Les notes bibliographiques indiquent les sources d’information consultées et permettent éventuellement de constituer la liste de références (nom de l’auteur, date et lieu de publication, numéros de page, etc.) requise dans un travail universitaire. Il est essentiel d’inscrire des références précises permettant de retrouver les informations contenues dans vos notes de lecture. Ces notes bibliographiques peuvent être saisies dans les fiches élaborées dans des logiciels spécialisés tels EndNote ou Zotero.

Truc : Lorsque vous consultez la fiche descriptive d’une source d’information dans la bibliothèque de l’Université TÉLUQ, cliquez sur le bouton « Citer ». Vous pourrez obtenir la référence bibliographique de la ressource dans une variété de formats.

Modifié le: mardi, 28 novembre 2023, 08:02
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