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Guide pratique de la recherche documentaire

Qu’est-ce qu’une recherche documentaire?

Faire une recherche documentaire consiste à identifier, à sélectionner et à explorer (analyser) la documentation disponible sur la question ou le sujet de votre travail. Il s’agit ici de repérer divers types de documents (articles, articles scientifiques, sites Web, monographies, etc.) que vous jugez pertinents pour la crédibilité de leurs auteurs ainsi que pour la qualité et la variété de leurs contenus. Avec ces outils, vous serez en mesure de démontrer votre compréhension approfondie de l’objet de votre travail en vous appuyant sur des auteurs crédibles et des données pertinentes et probantes pour étayer votre argumentaire.

Comment faire une recherche documentaire?

Les principales étapes d’une recherche documentaire sont :

  1. Préparer la recherche documentaire;
  2. Déterminer les descripteurs; 
  3. Dresser la liste des documents à consulter; 
  4. Explorer la documentation retenue.

Nous les décrivons ici de manière plus détaillée.

Étape 1. Préparer la recherche documentaire

Cette première étape d’une recherche documentaire consiste à définir l’orientation de votre recherche et à déterminer les milieux à explorer pour réaliser votre recherche documentaire.

Orienter la recherche

Afin de définir l’envergure de votre recherche documentaire, c’est-à-dire ce que vous cherchez, nous vous suggérons de formuler des réponses aux questions suivantes :

  • Combien de temps pourrez-vous consacrer à cette recherche?
  • Dans quelle(s) langue(s) souhaitez-vous recueillir de l’information?
  • Quel espace géographique comptez-vous couvrir? Par exemple, vous pourriez limiter votre recherche à l’Amérique du Nord, au Canada ou au Québec.
  • Quelle est la nature de l’information recherchée? Cette information est-elle théorique (ex. : les opinions des penseurs)? Est-elle empirique (ex. : le résultat d’expériences vécues sur le terrain)?
  • Cette information est-elle scientifique? vulgarisée? à la fois scientifique et vulgarisée?

Considérer différents milieux pour mener votre recherche

D’où pourriez-vous tirer les ressources nécessaires pour rédiger votre travail? Vous pourriez considérer des ressources provenant de différents milieux :

  • De votre milieu immédiat (ex. : le centre de documentation de votre environnement professionnel).
  • De la collection de la bibliothèque de l’Université TÉLUQ. Son imposante collection de ressources numériques comporte des banques de données, des ouvrages de référence et des revues touchant différents domaines. Notre bibliothèque vous permet également d’emprunter des ouvrages auprès d’autres bibliothèques grâce à son service de prêt entre bibliothèques (PEB). Pour en savoir plus, consultez la visite guidée du site de la bibliothèque.
  • Du Web. Prenez garde : le Web rend accessible une grande quantité d’informations dont la qualité et l’utilité sont très inégales.

Considérer différentes sources de documentation et d’information

L’intégration de différentes sources de documentation et d’information permet d’enrichir et de renforcer la qualité et la profondeur d’un travail. Les ouvrages de référence (encyclopédies, dictionnaires), les livres, les périodiques, les publications gouvernementales et internationales ainsi que les thèses constituent quelques-unes de ces sources. D’après Goulet (1987), voyons les caractéristiques distinctives de chacune de ces sources afin de les sélectionner de manière efficace en fonction de vos besoins.

  1. Les livres

Ouvrages scientifiques, monographies, essais, manuels, voilà différents types de livres qu’on retrouve souvent dans les bibliographies des cours […].

  • L’ouvrage scientifique décrit, analyse et compare des faits, présente des résultats, cite ses sources et les critique, justifie toute l’information;
  • Le manuel résume les connaissances dans une science, il s’adresse à des étudiants et se veut pédagogique;
  • La monographie est une étude poussée complète d’un sujet restreint;
  • L’essai traite d’une question sans l’épuiser.
  1. Les périodiques

Les périodiques ont comme caractéristique de paraître selon une périodicité qui varie de l’un à l’autre. Il existe des revues d’actualité, d’information professionnelle, de recherche scientifique. Ces dernières comprennent des articles de chercheurs, des comptes rendus de congrès, des analyses de livres, des bibliographies, etc.

[…]

Les revues sont utiles pour leurs renseignements récents; elles renferment une information qui ne se trouvera dans les livres que beaucoup plus tard. Les articles de revues traitent de sujets plus variés que les livres.

  1. Les publications gouvernementales et internationales

Ces publications prennent la forme de brochures, rapports, volumes, livres blancs, revues, etc. Elles proviennent de nos trois paliers de gouvernement, des sociétés d’État, des organismes internationaux, des gouvernements des autres pays. Leurs données et statistiques sont officielles.

[…]

  1. Les thèses de maîtrise et de doctorat

Les thèses font généralement une revue de littérature du sujet traité et fournissent, en principe, une bibliographie complète.

[…]

Source : Goulet (1987), p. 32-35.

Étape 2. Déterminer les descripteurs

La seconde étape d’une recherche documentaire consiste à choisir des descripteurs, c’est-à-dire des mots qui permettent de cibler les documents pertinents pour l’objet de votre travail, peu importe où vous cherchez. Voici quelques indications pour vous aider à en dresser la liste :

  • À partir du vocabulaire associé à la question ou au sujet de votre travail, cernez les principaux concepts, les mots-clés ou les expressions que vous utiliserez pour effectuer votre recherche documentaire.
  • Déterminez d’autres descripteurs en trouvant des synonymes et des expressions alternatives de vos premiers descripteurs, en repérant des éléments à exclure ou en trouvant les termes anglais équivalents.

Exemple :

Sujet : L’influence des médias sociaux sur la santé mentale des adolescents

  • Principaux concepts et mots-clés :
    • Médias sociaux
    • Santé mentale
    • Adolescents
  • Synonymes et expressions alternatives :
    • Réseaux sociaux, médias numériques (synonymes de médias sociaux)
    • Bien-être psychologique, équilibre mental, trouble du comportement (alternatives à santé mentale)
    • Jeunes (alternative à adolescents)
  • Termes anglais équivalents :
    • Social media (équivalent anglais de médias sociaux)
    • Mental health (équivalent anglais de santé mentale)
    • Teenagers (équivalent anglais d’adolescents)

Étape 3. Dresser la liste des documents à consulter

La troisième étape d’une recherche documentaire consiste à mettre à profit les descripteurs déterminés précédemment pour dresser une liste de documents à consulter. Il est possible que vous trouviez beaucoup de références bibliographiques. C’est pourquoi il importe de dresser, au fur et à mesure, une liste des documents qui attirent votre attention et de leur associer un ou plusieurs de vos descripteurs. Peu importe la forme que prend cette liste, elle doit vous permettre de retracer aisément vos documents afin d’en explorer le contenu plus finement à l’étape suivante.

L’usage d’un logiciel comme EndNote ou Zotero peut être très utile pour garder une trace de vos recherches et constituer, au fur et à mesure, vos notes bibliographiques. Ces logiciels pourront également vous servir plus tard, par exemple lors de la rédaction de fiches de lecture.

Démarrer une recherche

Démarrez votre recherche documentaire en inscrivant vos descripteurs dans les différents moteurs de recherche que vous utilisez. Que vous consultiez une bibliothèque ou des moteurs de recherche sur le Web, vous obtiendrez un nombre de références plus ou moins important. Lorsque les références trouvées sont trop nombreuses ou pas suffisamment ciblées pour répondre à votre besoin, différentes fonctionnalités des moteurs de recherche permettent d’affiner votre recherche.

Préciser une recherche à la bibliothèque de l’Université TÉLUQ

La bibliothèque propose différentes manières de rechercher des informations en lien avec la question ou le sujet de votre travail. Sa page intitulée Savoir chercher permet d’accéder à plusieurs services (formation, guides d’utilisation, etc.).

Avez-vous besoin d’aide? Durant les heures d’ouverture, vous pouvez clavarder avec un membre de l’équipe. Hors des heures d’ouverture, vous pouvez écrire à biblio@teluq.ca.


Préciser une recherche sur le Web

Google Scholar est un intéressant service de Google permettant de rechercher des documents rédigés par des universitaires. En paramétrant Google Scholar, vous aurez accès à de nombreux articles électroniques grâce aux abonnements de la bibliothèque de l’Université TÉLUQ.

De manière générale, la recherche d’informations sur le Web avec des moteurs de recherche comme Google combine une démarche logique et une certaine intuition. En effet, il est primordial de savoir comment formuler la requête et utiliser correctement les diverses options de recherche. Par exemple, les catégories (sciences, arts, etc.), le lieu géographique (Québec, Europe, Montréal, etc.), la langue (français, anglais, espagnol, etc.), les mots-clés et les opérateurs booléens, les règles de troncature, et tout ce qui permet de cerner précisément le sujet de la recherche. Le tableau suivant fournit quelques exemples généraux, en français et en anglais, d’utilisation des opérateurs booléens.

Opérateur booléen

Critère de sélection

Exemple

ET (AND)

Doit satisfaire aux deux conditions simultanément.

[Médias sociaux ET santé mentale] permet de trouver des documents qui mentionnent à la fois les médias sociaux et la santé mentale.

OU (OR)

Doit satisfaire à au moins une des conditions.

[Santé mentale OU bien-être psychologique] permet de trouver des informations sur la santé mentale, y compris des documents qui utilisent l’expression « bien-être psychologique » au lieu de « santé mentale ». Cela élargit votre recherche pour inclure des synonymes ou des termes connexes.

NON (NOT)

Ne doit pas inclure la condition qui suit NON.

[Adolescents 13-17 ans NON enfants] permet de trouver des documents qui excluent la mention d’enfants, mais se concentre sur une tranche d’âge bien définie des adolescents.

Étape 4. Explorer la documentation retenue

À l’étape précédente, vous avez repéré des documents dont les propos attirent votre attention. Or, si tout est intéressant, tout n’est pas nécessairement pertinent! Maintenant, vous allez survoler tous ces documents et choisir ceux qui vous semblent avoir le plus de potentiel pour étayer la question ou le sujet de votre travail. Cela exige un esprit critique et un bon jugement pour évaluer la pertinence des documents à retenir.

Évaluer l’information

Si vous avez obtenu de nombreuses références, le titre et les descripteurs vous permettront d’apprécier la valeur des documents. Les bases de données comprennent parfois le résumé des ouvrages, ce qui peut faciliter votre travail. De même, les documents proposent souvent un résumé ou une introduction qui comporte les idées principales abordées. À cette étape-ci, il ne s’agit pas d’examiner ni même d’analyser le contenu des ouvrages en profondeur. Il s’agit plutôt d’explorer les documents pour mettre en évidence ceux qui semblent répondre le mieux à vos attentes.

Nous vous suggérons d’évaluer les documents repérés à l’étape précédente au moyen d’une grille d’analyse de l’information. Cette grille est composée de facteurs à considérer pour repérer l’information pertinente et en évaluer la justesse et la crédibilité. Voici quelques facteurs sur lesquels vous pourriez vous appuyer pour reconnaître l’information qui fera avancer votre projet de travail :

Questions à se poser pour évaluer la pertinence de l’information

oui / non

Répond-elle directement à la question? Traite-t-elle des différents aspects du sujet de dissertation?

 

Correspond-elle à un ou plusieurs descripteurs?

 

Est-elle récente ou toujours d’actualité?

 

Inclut-elle un nouvel argument pour soutenir la position que je défends ou une objection à celle-ci?

 

Fournit-elle une référence additionnelle pour une information déjà connue?

 

Traite-t-elle d’un aspect inconnu d’une information déjà connue?

 

Contient-elle un exemple ou un contre-exemple?

 

Question à se poser pour évaluer la disponibilité de l’information

oui / non

Le document est-il facile à obtenir?

 

Questions à se poser pour évaluer la crédibilité de l’information en général

oui / non

Provient-elle d’une source fiable? Ex. : l’auteur du document fait autorité dans le domaine

 

Est-elle accompagnée de références fiables et crédibles?

 

S’appuie-t-elle sur des données récentes?

 

Questions additionnelles à se poser pour évaluer la crédibilité de l’information sur le Web

Vos commentaires

Les personnes ou les organismes qui ont créé le site Web sont-ils nommés?

 

Quelle est la vocation du site (éducative, informative, commerciale, promotionnelle)?

 

Quelle est la clientèle visée?

 

Quels sont le degré d’exhaustivité et la profondeur de l’analyse? Le discours expose-t-il des faits ou des opinions?

 

Lorsque vous aurez terminé votre exploration des références, dressez la liste des documents à vous procurer ou auxquels vous pouvez directement accéder. Si l’ensemble des documents sélectionnés n’aborde pas suffisamment la question ou le sujet de votre travail, envisagez une nouvelle recherche bibliographique.

ATTENTION : Pour chaque référence retenue, notez immédiatement l’information nécessaire pour être en mesure de la retrouver. Rien n’est plus désagréable que de rechercher, après coup, un document jugé important, sans pouvoir le retrouver! N’hésitez pas à faire une copie (papier ou numérique) de chaque document retenu pour éviter de refaire une recherche parfois fastidieuse si vos références ne sont pas exactes ou complètes.

Qu’est-ce qu’un plan de lecture et d’analyse?

Un plan de lecture et d’analyse établit quoi lire et dans quel ordre. Pour élaborer un tel plan, il faut d’abord, comme vous l’avez déjà fait, survoler les ouvrages et les articles en main afin de s’assurer de leur pertinence. Vous êtes désormais en mesure de choisir parmi les documents retenus jusqu’à présent ceux que vous analyserez éventuellement en détail, d’en planifier l’ordre de lecture et d’établir un échéancier de travail.

Comment faire un plan de lecture et d’analyse?

Voici quelques suggestions pour établir un plan de lecture et d’analyse :

  • Utilisez votre question ou votre sujet comme critère de choix et de priorisation pour sélectionner et organiser vos lectures.
  • Faites une lecture sélective ou une lecture en diagonale et prenez en note ce qui semble pertinent pour votre travail. Pour en savoir plus sur les trois types de lecture qui permettent d’aborder un texte, soit la lecture sélective, la lecture en diagonale et la lecture active, consultez la page Web suivante : Maximiser sa lecture et prendre des notes
  • Cernez le caractère général ou particulier des ouvrages sélectionnés par rapport au sujet traité dans votre question.
  • Spécifiez en quoi la lecture de tel ouvrage sera utile pour accomplir votre travail.
  • Établissez un ordre de lecture des documents retenus. Jugez de cet ordre en fonction de vos connaissances sur le sujet et du degré de pertinence des documents. Par exemple, il sera parfois plus facile de lire un document de référence général avant un autre traitant d’un point très précis, ou il sera préférable de prioriser les ouvrages les plus récents.
  • Établissez un échéancier en fonction du nombre d’heures dont vous disposez.

Une fois que vous avez suivi ces étapes pour établir un plan de lecture et d’analyse, vous disposez d’une sélection soigneuse de documents pertinents pour votre travail de recherche. La prochaine étape est de créer une bibliographie annotée, qui constitue une compilation organisée des sources retenues, accompagnée de brèves annotations ou de résumés. Cette bibliographie annotée servira à documenter vos sources, à établir plus en détail leur pertinence par rapport à votre question ou votre sujet, et à vous aider dans la rédaction de votre travail.

Sources

Ce document est adapté de Basque, J., et Bourdeau, J. (2023). Module 3 : Recherche documentaire. EDU 6004 Lectures dirigées I. Université TÉLUQ.

Goulet, L. (1987). Cahier de méthodologie, 4e édition. Presses de l’Université du Québec, 231 p.

Modifié le: vendredi, 8 décembre 2023, 14:38
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