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L’ABC de la dissertation explicative : revue des notions de base

Qu’est-ce qu’une dissertation explicative?

La dissertation explicative est un travail écrit consistant à développer des idées sur une question, un sujet ou un texte donné. Elle vise à explorer, à analyser et à communiquer une compréhension approfondie du sujet. Plus spécifiquement, dans la dissertation explicative, l’accent est mis sur le raisonnement. Cette forme de dissertation requiert une approche logique, une structuration soignée, une rigueur dans la présentation des idées, ainsi que la formulation d’explications claires et étayées sur des preuves issues de données pertinentes et probantes.

Pour en savoir plus sur le vocabulaire associé à la dissertation explicative, consultez le lexique à la fin de cette page Web

Notez que l’orientation d’une dissertation peut aussi être de nature critique. Dans ce cas, la question amène à porter un jugement, à discuter, à exprimer votre pensée personnelle, à évaluer la vérité, la part du vrai et du faux, etc. (Goulet, 1987, p. 83). Ce type de dissertation n’est pas traité ici. 

Les principaux éléments clés de la dissertation explicative  

La rédaction d’une dissertation explicative est un exercice qui repose sur les éléments fondamentaux suivants :

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Recherche approfondie : La dissertation explicative nécessite une recherche rigoureuse de sources pertinentes, incluant des ouvrages, des monographies et des articles scientifiques.

Analyse approfondie : La dissertation explicative repose sur une analyse approfondie du sujet traité, en se basant sur une exploration minutieuse des textes, des concepts ou des œuvres à examiner.

Structure logique : La dissertation explicative suit une structure avec une introduction, un développement en plusieurs paragraphes (chacun traitant d’un aspect particulier du sujet) et une conclusion. Les arguments s’articulent de manière fluide.

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Citations et références : La dissertation explicative exige de citer correctement toutes les sources utilisées en suivant un style de citation approprié, en l’occurrence l’APA. Les références doivent être précises et complètes.

Objectivité et nuance : La dissertation explicative demande de maintenir un niveau d’objectivité élevé, en évitant les jugements hâtifs et les opinions non étayées. L’approche doit être nuancée et basée sur des preuves solides.

Style d’écriture soigné : La dissertation explicative nécessite une écriture claire et cohérente utilisant un langage approprié au contexte universitaire. Le recours au langage familier ou informel doit être évité.

Quelle est la structure d’une dissertation explicative?

Une dissertation explicative est composée de trois parties distinctes : une introduction, un développement et une conclusion.

Introduction (10 % du texte)

  • Sujet amené : préambule qui situe le sujet et le place dans son contexte général
  • Sujet posé : définition du sujet traité, de l’angle sous lequel il sera abordé
  • Sujet divisé : présentation des idées principales du développement et de la démarche suivie

Développement (80 % du texte)

Première idée principale

  • 1reidée secondaire 
  • 2eidée secondaire
  • 3eidée secondaire

Deuxième idée principale

  • 1reidée secondaire
  • 2eidée secondaire
  • 3eidée secondaire

Etc.

Conclusion (10 % du texte)

  • Résumé : brève synthèse des grands aspects du sujet étudié et rappel du sujet posé
  • Ouverture : perspective plus large, nouvelle idée qui n’a pas été traitée

Quelles sont les étapes de rédaction de la dissertation explicative?

Voici les principales étapes de rédaction de la dissertation explicative.

Étape 1 : Analyser le sujet

  • Comprendre le sujet en décortiquant les mots et en reformulant la question.
  • Identifier les objectifs de la dissertation, le sens du sujet, les termes clés et les composantes. Ces informations fournissent des indices pour le plan.

Étape 2 : Cueillir les données utiles à l’élaboration de la dissertation

  • Collecter des explications, des faits et des références à partir de textes ou d’œuvres qui soutiennent le sujet.
  • Exercer son sens de l’observation pour repérer des éléments pertinents.

Étape 3 : Élaborer un plan

  • Relire les idées et les informations collectées afin d’identifier les idées principales et secondaires.
  • Regrouper autour de chacune des idées principales les idées et les faits collectés qui contiennent des idées secondaires.

Étape 4 : Rédiger la dissertation

  • Rédiger en suivant un plan détaillé.
  • Commencer par le développement, puis la conclusion et l’introduction.

Étape 5 : Effectuer une relecture et une correction

  • Relire et corriger le texte.
  • Suivre les directives de présentation matérielle.

Lexique

Selon le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), en fonction des composantes et des objectifs de l’énoncé de votre sujet, vous pourriez être amené à collecter des informations pour :

ANALYSER : Décomposer un ensemble en ses éléments essentiels en faisant ressortir les liens entre eux, puis examiner chacune de ces parties. L’analyse va plus loin que la description, car elle décompose l’objet en parties. Elle se distingue de l’explication en ce qu’elle ne cherche pas l’origine, le fonctionnement et le but mais divise l’être, la situation ou l’objet pour mieux les comprendre.

CARACTÉRISER : Déterminer la (ou les) caractéristique(s) d’une chose ou d’un être, c’est-à-dire la qualité particulière qui permet de décrire son identité, de reconnaître, de distinguer cette chose ou cet être. Puisqu’une caractéristique se rapporte à l’identité, à l’être, elle se formule par un adjectif ou par le nom correspondant à l’adjectif; elle ne peut, par définition, se formuler par un verbe d’action.

COMPARER : Mettre en évidence les rapports de ressemblance et de différence entre deux ou plusieurs éléments.

DÉCRIRE : Détailler les caractéristiques et les particularités d’une chose, d’un être ou d’un phénomène de façon à les rendre reconnaissables.

DÉFINIR : Donner le sens d’un mot ou d’une expression; déterminer les limites précises du terme à définir.

DÉMONTRER : Utiliser le raisonnement logique et les faits pour soutenir une théorie ou une hypothèse. Démontrer diffère de prouver : la démonstration mène à des conclusions probables, la preuve mène à des conclusions certaines.

DÉVELOPPER : Exposer en détail, étendre en donnant plus de détails. Quand on développe, on ajoute de l’information supplémentaire, on n’explique pas.

ÉNUMÉRER : Nommer tous les éléments sans les commenter.

EXPLIQUER : Faire connaître, faire comprendre clairement en invoquant l’origine (d’où vient), le fonctionnement (comment vit, agit ou opère) et la finalité (pourquoi, dans quel but) d’un être, d’une situation ou d’une chose. Une explication peut être partielle, c’est-à-dire ne s’attacher qu’à un aspect de la question.

EXPOSER : Présenter un ensemble de faits ou d’idées, dans un ordre qui permet d’en saisir la complexité.

ILLUSTRER : Rendre plus clair par des exemples ou par des dessins, des graphiques, etc.

MONTRER : Mettre en évidence, faire voir ou découvrir en utilisant la description principalement. Pour montrer, on utilise la description, mais on fait plus que décrire : on fait remarquer certains détails ou aspects de quelque chose.

PROUVER : Utiliser des faits et des raisonnements pour établir qu’un fait, une théorie ou une thèse sont vrais ou certains.

RÉSUMER : Présenter les idées ou les actions principales (d’un texte, d’un récit, d’une situation, d’un entretien…) dans l’ordre de leur présentation, en éliminant les détails et les exemples.

Cette liste est non exhaustive.

Source : CCDMD (s. d.). Théorie – Comment comprendre le vocabulaire des consignes [En ligne], 9 p.

Références

CCDMD (s. d.). Théorie – Comment comprendre le vocabulaire des consignes [En ligne], 9 p.

Goulet, L. (1987). Cahier de méthodologie, 4e édition. Presses de l’Université du Québec, 231 p.

Cégep de Saint-Laurent (s. d.). Guide à l’usage des étudiants et des étudiantes des cours de français, 15 p.

Modifié le: vendredi, 8 décembre 2023, 14:41
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