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Comment rédiger une dissertation explicative? Conseils et astuces

Une dissertation comporte trois principales sections : l’introduction, le développement et la conclusion. Voici des conseils et des astuces pour rédiger votre dissertation explicative.

L’introduction

L’introduction de la dissertation explicative contient trois parties en un seul paragraphe, chacune ayant un rôle spécifique : le sujet amené, le sujet posé et le sujet divisé. Les buts de l’introduction sont multiples : capter l’attention du lecteur, introduire le sujet de manière convaincante, présenter la question centrale, et enfin, annoncer les idées principales que vous développerez. Après avoir lu l’introduction, le lecteur doit avoir une compréhension claire de l’objectif de votre travail et de la manière dont vous atteindrez cet objectif dans la suite de la dissertation. L’introduction ne doit pas dépasser environ 10 % de votre texte.

Le sujet amené

Le sujet amené, première partie essentielle de l’introduction, remplit un rôle crucial dans la dissertation explicative. Il a pour objectif d’attirer l’attention du lecteur et de l’orienter vers le sujet de la dissertation, préparant ainsi le terrain pour le sujet posé. Le sujet amené doit être général, concis (une ou deux phrases) et en harmonie thématique avec le sujet de la dissertation.

Concrètement, comment peut-on parvenir à créer un sujet amené efficace? 

  • Commencez en évoquant un événement intéressant et pertinent en lien avec votre sujet de dissertation, afin de capter l’attention du lecteur.
  • Remettez en question une opinion communément admise, suscitant ainsi une réflexion immédiate.
  • Partagez une anecdote ou un événement intrigant qui éveille la curiosité du lecteur.
  • Partagez une affirmation ou un fait surprenant qui pique la curiosité du lecteur.

Le sujet posé

Le sujet posé est la deuxième partie de l’introduction. Il présente de manière spécifique, claire et concise (une ou deux phrases) le sujet de la dissertation. C’est ici que vous exposez l’objectif principal de votre travail en reprenant dans des mots simples la question qui est posée pour votre dissertation.

Au besoin, exposez brièvement le contexte en présentant des informations sociales, historiques ou culturelles liées à votre sujet, afin d’aider le lecteur à comprendre pourquoi le sujet est important.

Le sujet divisé

Dernière partie de l’introduction, le sujet divisé a pour but d’annoncer les idées principales qui seront développées dans le texte. Pour ce faire, les verbes y sont généralement conjugués au futur, indiquant ainsi clairement les développements à venir. L’objectif est de donner au lecteur une vue d’ensemble des points clés tout en maintenant la concision, avec une recommandation générale de 2 à 4 phrases pour cette section.

Évitez de commencer par des phrases lourdes et formelles telles que « Dans ma première partie, je vais essayer de montrer que… ». Optez plutôt pour une approche dynamique en posant des questions qui éveillent l’intérêt du lecteur. Par exemple :

« Nous apporterons d’abord des précisions sur… Nous examinerons ensuite les… Nous analyserons enfin la… »

« Nous commencerons par analyser… Nous traiterons ensuite de… Nous aborderons enfin… »

« Dans un premier temps, nous effectuerons une brève analyse des principales approches à l’égard de… Dans un second temps, nous préciserons le sens du concept de… Enfin, nous consacrerons la dernière section à l’analyse approfondie de… »

Certains écrivent l’introduction en premier, d’autres à la fin. Il n’y a pas de règle stricte à ce sujet. Certaines personnes préfèrent rédiger l’introduction après avoir terminé le corps de la dissertation, car elles ont alors une meilleure vision de l’ensemble de leur travail. L’essentiel est de vous assurer que l’introduction est cohérente avec le contenu de votre dissertation. Voici un schéma illustrant un exemple d’introduction dans une dissertation explicative.

Schéma illustrant un exemple d’introduction avec sujet amené, posé et divisé
Source : Travail de recherche : introduction (umontreal.ca)

Le développement

Le développement est la plus grande partie de la dissertation explicative. Il correspond à 80 % de l’ensemble du texte. Son rôle essentiel est de fournir une réponse à la question posée, de la démontrer, de l’illustrer et de montrer sa validité, sans toutefois s’engager dans une discussion ou une critique de la question. Le développement se compose des idées principales et secondaires, incluant les explications, les faits et les références, dont la séquence et l’articulation sont dictées par l’énoncé du sujet.

La structure de chaque paragraphe dans votre développement devrait suivre une méthodologie bien définie :

  1. Introduction de l’idée principale: Commencez chaque paragraphe en exposant clairement l’idée principale que vous allez développer.
  2. Présentation d’explications, de faits et de références: Ensuite, fournissez des explications détaillées et des faits pertinents qui étayent votre idée principale.
  3. Conclusion concise: Terminez chaque paragraphe par une brève conclusion qui récapitule les points essentiels exposés, en préparant le terrain pour la transition vers la prochaine idée.

Lors de la rédaction de votre développement dans une dissertation explicative, il est essentiel de vous assurer que vos idées principales s’accordent avec le sujet et la question posée, tout en les exprimant de manière concise et claire. Les idées secondaires doivent renforcer et étoffer vos idées principales en les expliquant et en les illustrant de manière convaincante. Assurez-vous également que vos paragraphes sont connectés entre eux par des transitions appropriées, adaptées à la progression de votre développement, telles que considérons aussi, de plus, par ailleurs, etc. Cela garantira une cohérence et une fluidité dans votre rédaction. Le schéma suivant résume le plan de développement d’une dissertation.

Plan de développement

1. Idée principale (IP) : introduction brève de l’IP 1

  1. Idée secondaire : explications, faits, références
  2. Idée secondaire : explications, faits, références
  3. Idée secondaire : explications, faits, références

Conclusion concise + transition vers le prochain paragraphe

2. Idée principale : introduction brève de l’IP 2

  1. Idée secondaire : explications, faits, références
  2. Idée secondaire : explications, faits, références
  3. Idée secondaire : explications, faits, références

Conclusion concise + transition vers le prochain paragraphe

3. Idée principale : introduction brève de l’IP 3

  1. Idée secondaire : explications, faits, références
  2. Idée secondaire : explications, faits, références
  3. Idée secondaire : explications, faits, références

Conclusion concise + transition vers le prochain paragraphe

La conclusion

La conclusion, tout comme l’introduction, suit une structure spécifique et représente généralement environ 10 % du texte. Elle se compose de deux éléments essentiels : la synthèse et l’ouverture.

  1. La synthèse : Dans cette partie, vous revenez sur le sujet divisé que vous avez présenté dans l’introduction. C’est l’occasion de résumer, de manière ordonnée, les idées principales que vous avez développées tout au long du texte. La synthèse permet au lecteur de revoir rapidement les points clés de votre argumentaire.
  2. L’ouverture : La conclusion offre également la possibilité d’ouvrir le sujet sur une perspective nouvelle ou un aspect qui n’a pas été pleinement exploré dans le développement. Cette ouverture peut amener le lecteur à réfléchir en lui suggérant des pistes de réflexion futures ou des questions en suspens. L’ouverture peut contribuer à maintenir l’intérêt du lecteur même après la lecture de la dissertation.

Pour résumer, voici le schéma illustrant la structure d’une dissertation explicative.

Structure d’une dissertation explicative

Introduction (10 %)

  • Sujet amené : entrée en matière, mise en situation pour attirer l’attention
  • Sujet posé : présentation du sujet à traiter (spécifique)
  • Sujet divisé : formulation des idées principales qui seront développées

Développement (80 %)

  • Idée principale 1 : introduction brève de l’IP 1
    1. Idée secondaire : explications, faits, références
    2. Idée secondaire : explications, faits, références
    3. Idée secondaire : explications, faits, références

Conclusion concise + transition vers le prochain paragraphe

  • Idée principale 2 : introduction brève de l’IP 2
    1. Idée secondaire : explications, faits, références
    2. Idée secondaire : explications, faits, références
    3. Idée secondaire : explications, faits, références

Conclusion concise + transition vers le prochain paragraphe

  • Idée principale 3 : introduction brève de l’IP 3
    1. Idée secondaire : explications, faits, références
    2. Idée secondaire : explications, faits, références
    3. Idée secondaire : explications, faits, références

Conclusion concise + transition vers le prochain paragraphe

Conclusion (10 %)

  • Synthèse : rappel très succinct du développement
  • Ouverture : élargissement du sujet (nouvelle perspective)

Bibliographie

CCDMD (s. d.). Théorie – Comment comprendre le vocabulaire des consignes [En ligne], 9 p.

Cégep de Saint-Laurent (s. d.). Guide à l’usage des étudiants et des étudiantes des cours de français, 15 p.

Goulet, L. (1987). Cahier de méthodologie, 4e édition. Presses de l’Université du Québec, 231 p.

Université de Montréal (2009). Je rédige l’introduction [En ligne]. Consulté le 3 octobre 2023.

Modifié le: mardi, 28 novembre 2023, 11:13
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