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Guide pour la rédaction de la dissertation critique

Qu’est-ce qu’une dissertation critique?

La dissertation critique est un exercice d’écriture qui repose sur une exploration minutieuse, une analyse approfondie et une évaluation réfléchie d'un sujet, d’une question et d’ouvrages consultés. Elle exige une prise de position sur un sujet après avoir examiné avec soin toutes les informations pertinentes disponibles. La dissertation critique implique de ne pas se contenter d’opinions personnelles sans fondement, mais plutôt de s'engager dans un processus de réflexion approfondie, qui inclut la recherche d'informations ainsi que la formulation d’arguments étayés de manière logique et cohérente sur des preuves solides et des explications pertinentes afin d’exprimer une position éclairée.

Pour en savoir plus sur le vocabulaire associé à la dissertation critique, consultez le lexique à la fin de cette page.

L’orientation d’une dissertation peut aussi être de nature explicative. Dans ce cas, la question amène à faire l’étude d’une réalité, à décrire, à démontrer, à expliquer, à faire la preuve et non à exprimer votre pensée personnelle (Goulet, 1987, p. 83). Ce type de dissertation n’est pas traité dans ce document.

Les principaux éléments clés de la dissertation critique

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Recherche approfondie : La dissertation critique nécessite une recherche rigoureuse de sources pertinentes, incluant des ouvrages et des monographies, des articles ou d'autres ressources fiables.

Analyse réflexive : La dissertation critique repose sur une analyse approfondie et une évaluation réfléchie du sujet, des questions et des ouvrages consultés.

Thèse : La dissertation critique exige la formulation d’une opinion éclairée à la suite d’une analyse approfondie de toutes les informations pertinentes. Votre prise de position ou votre point de vue peut refléter votre accord total avec l’énoncé, contester l’intégralité de celui-ci, ou exprimer une opinion nuancée à son égard.

Argumentation : La dissertation critique requiert une démonstration étayée sur des arguments solides, des preuves convaincantes et des explications approfondies.

Structure logique : La dissertation critique suit une structure avec une introduction, un développement en plusieurs paragraphes (chacun traitant d'un aspect particulier du sujet), et une conclusion. Les arguments s’articulent de manière fluide.

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Citations et références : La dissertation critique requiert de citer correctement toutes les sources utilisées en suivant un style de citation approprié, en l’occurrence l’APA. Les références doivent être précises et complètes.

Objectivité et nuance : La dissertation critique demande de maintenir un niveau d’objectivité élevé, en évitant les jugements hâtifs et les opinions non étayées. L’approche doit être nuancée et basée sur des preuves solides.

Style d’écriture soigné : La dissertation critique exige que l’écriture soit claire et cohérente. Il est essentiel de privilégier un vocabulaire courant et d'éviter le langage familier ou informel.

Quelle est la structure d’une dissertation critique?

Une dissertation critique est composée de trois parties distinctes : une introduction, un développement et une conclusion. Il est important de souligner que

les contenus de chacune de ces parties peuvent varier en fonction des directives spécifiques fournies par vos professeurs dans le cadre de vos travaux. Par exemple, si votre professeur requiert l’inclusion d’une antithèse, cela implique le développement d’idées visant à démontrer le contraire de votre thèse, mettant en lumière ses désavantages.

De plus, il est possible que votre professeur vous demande de conclure en exposant vos apprentissages dans le contexte de votre exercice. Il est impératif de toujours vous référer aux consignes spécifiques fournies dans le cadre de votre travail, afin de garantir une conformité avec les attentes du cours.

Voici une proposition de plan d’organisation des idées :

Introduction (10 % du texte)

  • Sujet amené : préambule qui situe le sujet et le place dans son contexte général
  • Sujet posé : hypothèse de travail
  • Point de vue critique : thèse
  • Sujet divisé : présentation des idées principales du développement et de la démarche suivie

Développement (80 % du texte)

Première idée

  • L’argument
  • Les preuves
  • Les explications
  • La conclusion

Deuxième idée

  • L’argument
  • Les preuves
  • Les explications
  • La conclusion

Troisième idée

  • L’argument
  • Les preuves
  • Les explications
  • La conclusion

Conclusion (10 % du texte)

  • Synthèse de l’argumentation : Récapituler brièvement les arguments principaux développés dans le texte.
  • Réaffirmation de la thèse : Réitérer la position prise et expliquer sa pertinence.
  • Ouverture : Proposer une perspective plus large, une nouvelle idée qui n’a pas été traitée.

Quelles sont les étapes de rédaction de la dissertation explicative?

Voici les principales étapes de rédaction de la dissertation explicative.

Étape 1 : Analyser le sujet

  • Comprendre le sujet en décortiquant les mots et en reformulant la question.
  • Identifier les objectifs de la dissertation, le sens du sujet, les termes clés et les composantes. Ces informations fournissent des indices pour le plan.

Étape 2 : Collecter les données utiles à l’élaboration de la dissertation

  • Collecter des explications, des faits et des références à partir de textes ou d’œuvres qui soutiennent le sujet.
  • Exercer son sens de l’observation pour repérer des éléments pertinents.

Étape 3 : Élaborer un plan

  • Relire les idées et les informations collectées afin d’identifier les idées principales et secondaires.
  • Regrouper autour de chacune des idées principales les idées et les faits collectés qui contiennent des idées secondaires.

Étape 4 : Rédiger la dissertation

  • Rédiger en suivant un plan détaillé.
  • Commencer par le développement, puis la conclusion et l’introduction.

Étape 5 : Effectuer une relecture et une correction

  • Relire et corriger le texte.
  • Suivre les directives de présentation matérielle.

Lexique

Selon le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), en fonction des composantes et des objectifs de l’énoncé de votre sujet, vous pourriez être amené à collecter des informations pour :

ARGUMENTER : Tenter de convaincre à l’aide de raisonnements, d’explications et d’exemples. L’argumentation se distingue de la démonstration ou de la preuve parce qu’elle est toujours basée sur des raisonnements et non sur des faits. Quand on argumente, on prend parti, on n’est pas neutre.

COMMENTER : Faire un exposé qui explique, interprète ou apprécie les aspects remarquables de faits ou de textes donnés. Quand on fait un commentaire, on choisit de privilégier certains aspects de la question. Attention, commenter n’a pas le même sens dans le contexte scolaire et dans la vie de tous les jours. Dans la vie de tous les jours, commenter, c’est donner son avis, faire une remarque personnelle. Dans le contexte scolaire, commenter, c’est faire des remarques ou des observations sur des faits, des textes ou des événements pour les expliquer. Il y a là une différence importante : à l’école, on commente pour mieux faire comprendre, pour expliquer; dans la vie de tous les jours, on commente pour exprimer son opinion.

CRITIQUER : Porter un jugement personnel sur la valeur d’un texte ou d’une idée. La critique peut comporter une analyse, qui permettra une appréciation plus précise de chaque partie ou de chaque aspect de l’objet de la critique. Quand on critique, on donne son opinion.

DISCUTER : Débattre les pour et les contre d’une idée. Discuter est différent d’argumenter, car l’argumentation est une prise de position pour ou contre. La discussion est plus neutre et doit faire valoir ces deux aspects équitablement.

EXPLIQUER : Faire connaître, faire comprendre clairement en invoquant l’origine (d’où vient), le fonctionnement (comment vit, agit ou opère) et la finalité (pourquoi, dans quel but) d’un être, d’une situation ou d’une chose.

JUSTIFIER : Utiliser des arguments pour montrer un acte ou une idée comme justes ou vrais. Justifier est différent d’argumenter, de démontrer et de prouver dans la mesure où on justifie toujours pour montrer qu’on a raison d’agir, de penser ou de conduire un raisonnement de telle ou telle manière, et toujours par rapport à des valeurs : la vérité, le droit, la morale, l’honnêteté, la sincérité, etc.

PROUVER : Utiliser des faits et des raisonnements pour établir qu’un fait, une théorie ou une thèse sont vrais ou certains.

Cette liste est non exhaustive.

Source : CCDMD (s. d.). Théorie – Comment comprendre le vocabulaire des consignes [En ligne], 9 p.

Références

Bergeron, S. (2002). La dissertation critique. Comment la rédiger, la corriger et en améliorer le style. Éditions Le Griffon d’argile, 155 p.

CCDMD (s. d.). Théorie – Comment comprendre le vocabulaire des consignes [En ligne], 9 p.

Cégep de Saint-Laurent (s. d.). Guide à l’usage des étudiants et des étudiantes des cours de français, 15 p.

Garneau, J. (1997). Pour réussir l’épreuve uniforme de français : La dissertation critique, l’essentiel de la matière sous forme de questions et de réponses, 107 p.

Goulet, L. (1987). Cahier de méthodologie, 4e édition. Presses de l’Université du Québec, 231 p.

Modifié le: jeudi, 7 décembre 2023, 15:32
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