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Comment rédiger une dissertation critique? Conseils et astuces

La dissertation critique se présente comme un texte argumentatif s’appuyant sur des éléments tels que des arguments, des preuves et des explications. Son objectif est de convaincre le lecteur de la validité de votre thèse (ou point de vue) concernant un sujet donné, en utilisant un raisonnement logique. Voici donc des astuces pour rédiger efficacement votre dissertation critique.

La structure de la dissertation critique

Généralement, une dissertation critique est structurée en trois parties essentielles : l’introduction, le développement et la conclusion. Il est important de souligner que

les contenus de chacune de ces parties peuvent varier en fonction des directives spécifiques fournies par vos professeurs dans le cadre de vos travaux. Par exemple, si votre professeur requiert l’inclusion d’une antithèse, cela implique le développement d’idées visant à démontrer le contraire de votre thèse, mettant en lumière ses désavantages.

De plus, il est possible que votre professeur vous demande de conclure en exposant vos apprentissages dans le contexte de votre exercice. Il est impératif de toujours vous référer aux consignes spécifiques fournies dans le cadre de votre travail, afin de garantir une conformité avec les attentes du cours.

Voyons plus en détail chacune des parties de la dissertation critique.

L’introduction

L’introduction de la dissertation critique contient quatre parties en un seul paragraphe, chacune ayant un rôle spécifique : le sujet amené, le sujet posé, le point de vue critique et le sujet divisé. Les buts de l’introduction sont multiples : capter l’attention du lecteur, introduire le sujet de manière convaincante, présenter la question centrale ainsi que votre thèse, et enfin, annoncer les idées principales que vous développerez. Après avoir lu l’introduction, le lecteur doit avoir une compréhension claire de l’objectif de votre travail et de la manière dont vous atteindrez cet objectif dans la suite de la dissertation. L’introduction ne doit pas dépasser environ 10 % de votre texte.

Le sujet amené

Le sujet amené, première partie essentielle de l’introduction, remplit un rôle crucial dans la dissertation critique. Il a pour objectif d’attirer l’attention du lecteur et de l’orienter vers le sujet de la dissertation, préparant ainsi le terrain pour le sujet posé. Le sujet amené doit être général, concis (une ou deux phrases) et en harmonie thématique avec le sujet de la dissertation.

Concrètement, comment peut-on parvenir à créer un sujet amené efficace? 

  • Commencez en évoquant un événement intéressant et pertinent en lien avec votre sujet de dissertation, afin de capter l’attention du lecteur.
  • Remettez en question une opinion communément admise, suscitant ainsi une réflexion immédiate.
  • Partagez une anecdote ou un événement intrigant qui éveille la curiosité du lecteur.
  • Partagez une affirmation ou un fait surprenant qui pique la curiosité du lecteur.

Le sujet posé

Le sujet posé est la deuxième partie de l’introduction. Il présente de manière spécifique, claire et concise (une ou deux phrases) le sujet de la dissertation. C’est ici que vous exposez l’objectif principal de votre travail en reprenant dans des mots simples la question qui est posée pour votre dissertation.

Au besoin, exposez brièvement le contexte en présentant des informations sociales, historiques ou culturelles liées à votre sujet, afin d’aider le lecteur à comprendre pourquoi le sujet est important.

Le point de vue critique

La troisième partie de l’introduction d’une dissertation critique est l’exposition de votre point de vue. Êtes-vous en accord, en désaccord ou partiellement en accord? Votre point de vue sera votre thèse. N’oubliez pas que quel que soit votre point de vue, vous devrez vous appuyer sur des arguments solides, des exemples pertinents ainsi que des explications.

Le sujet divisé

Dernière partie de l’introduction, le sujet divisé a pour but d’annoncer les idées principales qui seront développées dans le texte. Pour ce faire, les verbes y sont généralement conjugués au futur, indiquant clairement les développements à venir. L’objectif est de donner au lecteur une vue d’ensemble des points clés tout en maintenant la concision. Cette partie peut comprendre entre deux et quatre phrases.

Évitez de commencer par des phrases lourdes et formelles telles que « Dans ma première partie, je vais essayer de montrer que… ». Optez plutôt pour une approche dynamique en posant des questions qui éveillent l’intérêt du lecteur. Par exemple :

« Nous apporterons d’abord des précisions sur… Nous examinerons ensuite les… Nous analyserons enfin la… »

« Nous commencerons par analyser… Nous traiterons ensuite de… Nous aborderons enfin… »

« Dans un premier temps, nous effectuerons une brève analyse des principales approches à l’égard de… Dans un second temps, nous préciserons le sens du concept de… Enfin, nous consacrerons la dernière section à l’analyse approfondie de… »

Certains écrivent l’introduction en premier, d’autres à la fin. Il n’y a pas de règle stricte à ce sujet. Certaines personnes préfèrent rédiger l’introduction après avoir terminé le corps de la dissertation, car elles ont alors une meilleure vision de l’ensemble de leur travail. L’essentiel est de vous assurer que l’introduction est cohérente avec le contenu de votre dissertation. Voici un schéma illustrant un exemple d’introduction dans une dissertation critique.

Schéma illustrant un exemple d’introduction à partir de la consigne suivante : Est-il vrai que le travail rémunéré des étudiants nuit à la réussite de leurs études?

Schéma 1

Sujet amené :

Au Québec, entre 2016 et 2018, une étude menée par ÉCOBES et citée par Gaudreault et ses collaborateurs (2019, p. 6) révèle que « 80 % des étudiants [secondaire, professionnel, cégep, université] cumul[aient] plus de 40 heures par semaine de travaux scolaires et de travail rémunéré. »

Schéma 2

Sujet posé :

Cette constatation soulève l'interrogation suivante : Peut-on affirmer que l'emploi rémunéré des étudiants exerce une influence négative sur leur réussite scolaire?

Schéma 3

Point de vue critique :

Notre point de vue critique nuance cette assertion, suggérant que les difficultés scolaires ne peuvent pas être imputées directement au travail rémunéré.

Schéma 4

Sujet divisé :

Afin de comprendre cette dynamique complexe, notre analyse sera divisée en plusieurs axes. Tout d'abord, nous examinerons le lien direct entre le cumul d'activités et la conciliation travail-études, en mettant en lumière les variables temporelles dans l'équation. Ensuite, nous explorerons le rôle primordial de l'employeur dans cette équation, examinant comment son soutien ou son absence de soutien influence la capacité des étudiants à concilier travail et études. Enfin, nous terminerons en démontrant que les caractéristiques familiales, telles que la présence d'enfants et le soutien du conjoint, sont des variables significatives influant sur la réussite scolaire ou les difficultés rencontrées par les étudiants. Cette approche nous permettra d'appréhender de manière nuancée les divers facteurs contribuant à la relation complexe entre travail rémunéré et succès scolaire.

Le développement

C’est dans cette partie que vous développez votre argumentation. Le développement représente la plus grande partie de la dissertation critique, soit 80 % de l’ensemble du texte, et se décline en plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe est constitué d’un argument (idée principale), de preuves et d’explications.

Les preuves

Les preuves que vous mobilisez sont essentielles pour illustrer et soutenir vos arguments. Elles peuvent prendre différentes formes, notamment des faits, des exemples concrets, des témoignages pertinents, des références précises, ainsi que des citations judicieusement choisies. Elles doivent être justes, c’est-à-dire précises et exactes, évitant toute déformation de la réalité. Elles doivent également être appropriées, en étant directement liées à l’argument que vous défendez, et bien fondées, reposant sur des sources fiables pour renforcer la crédibilité de votre analyse.

Pour les règles concernant les façons de citer dans un texte, consultez le site suivant de la bibliothèque de l’Université TÉLUQ : Citer dans un texte – Savoir citer – Bibliothèque TÉLUQ (teluq.ca)

Les explications

Les explications consistent à commenter les preuves, c’est-à-dire à les développer, les expliquer, les interpréter et préciser leur contribution à l’argument. Les explications permettent d’établir des liens entre les preuves, l’argument et votre point de vue défendu.

La structure d’un paragraphe

La structure de chaque paragraphe dans votre développement devrait suivre une méthodologie bien définie :

  1. Introduction de l’idée principale : Commencez chaque paragraphe en exposant clairement l’idée principale que vous allez développer.
  2. Présentation des preuves et des explications : Ensuite, fournissez des preuves pertinentes et des explications détaillées qui soutiennent votre idée principale.
  3. Conclusion concise : Terminez chaque paragraphe par une brève conclusion qui récapitule les points essentiels exposés, en préparant le terrain pour la transition vers la prochaine idée.

Lors de la rédaction de votre développement dans une dissertation critique, il est essentiel de vous assurer que vos idées principales s’accordent avec le sujet posé et avec votre thèse, et qu’elles sont exprimées de manière concise et claire. Les idées secondaires doivent renforcer et étoffer vos idées principales en les expliquant et en les illustrant de manière convaincante. Assurez-vous également que vos paragraphes sont connectés entre eux par des transitions appropriées, adaptées à la progression de votre développement, telles que considérons aussi, de plus, par ailleurs, etc. Cela garantira une cohérence et une fluidité dans votre rédaction. Le schéma suivant résume le plan de développement d’une dissertation critique.

Schéma général d’un plan de développement

  1. Premier argument
    1. Idée secondaire : preuves et explications
    2. Idée secondaire : preuves et explications
    3. Idée secondaire : preuves et explications

Conclusion concise + transition vers le prochain paragraphe

  1. Deuxième argument
    1. Idée secondaire : preuves et explications
    2. Idée secondaire : preuves et explications
    3. Idée secondaire : preuves et explications

Conclusion concise + transition vers le prochain paragraphe

  1. Troisième argument
    1. Idée secondaire : preuves et explications
    2. Idée secondaire : preuves et explications
    3. Idée secondaire : preuves et explications

Conclusion concise + transition vers le prochain paragraphe

La conclusion

La conclusion, tout comme l’introduction, suit une structure spécifique et représente généralement environ 10 % du texte. Elle se compose de trois éléments essentiels : la synthèse, la réaffirmation de la thèse et l’ouverture.

  1. Synthèse : Dans cette partie, vous revenez sur le sujet divisé que vous avez présenté dans l’introduction. C’est l’occasion de résumer, de manière ordonnée, les idées principales que vous avez développées tout au long du texte. La synthèse permet au lecteur de revoir rapidement les points clés de votre argumentaire.
  2. Réaffirmation de la thèse : Rappelez de manière concise la thèse que vous avez défendue tout au long de votre dissertation. Cette réaffirmation vise à ancrer votre position en rappelant au lecteur la force de votre argumentation et la pertinence de votre point de vue.
  3. Ouverture : La conclusion offre également la possibilité d’ouvrir le sujet sur une perspective nouvelle ou un aspect qui n’a pas été pleinement exploré dans le développement. Cette ouverture peut amener le lecteur à réfléchir en lui suggérant des pistes de réflexion futures ou des questions en suspens. L’ouverture peut contribuer à maintenir l’intérêt du lecteur même après la lecture de la dissertation.

Pour résumer, voici le schéma illustrant la structure d’une dissertation critique.

Structure d’une dissertation critique

Introduction (10 %)

  • Sujet amené : entrée en matière, mise en situation pour attirer l’attention
  • Sujet posé : présentation du sujet à traiter (spécifique)
  • Point de vue critique : présentation de votre thèse (en accord, en désaccord, point de vue nuancé)
  • Sujet divisé : formulation des idées principales qui seront développées

Développement (80 %)

  • Idée principale 1 : introduction brève du premier argument
  1. Idée secondaire : preuves et explications
  2. Idée secondaire : preuves et explications
  3. Idée secondaire : preuves et explications

Conclusion concise + transition vers le prochain paragraphe

  • Idée principale 2 : introduction brève du deuxième argument
  1. Idée secondaire : preuves et explications
  2. Idée secondaire : preuves et explications
  3. Idée secondaire : preuves et explications

Conclusion concise + transition vers le prochain paragraphe

  • Idée principale 3 : introduction brève du troisième argument

Bibliographie

Bergeron, S. (2002). La dissertation critique. Comment la rédiger, la corriger et en améliorer le style. Éditions Le Griffon d’argile, 155 p.

CCDMD (s. d.). Théorie – Comment comprendre le vocabulaire des consignes [En ligne], 9 p.

Cégep de Saint-Laurent (s. d.). Guide à l’usage des étudiants et des étudiantes des cours de français, 15 p.

Garneau, J. (1997). Pour réussir l’épreuve uniforme de français : La dissertation critique, l’essentiel de la matière sous forme de questions et de réponses, 107 p.

Goulet, L. (1987). Cahier de méthodologie, 4e édition. Presses de l’Université du Québec, 231 p.

Modifié le: mercredi, 6 décembre 2023, 12:03
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