Guide d'utilisation du blogue1
Sommaire
- Création d’un billet dans le blogue
- Mise en page d’un billet
- Ajout d’une ressource personnelle dans un billet
- Ajout d’un renvoi à une ressource du Web
- Intégration dans un billet d’une vidéo provenant du Web
- Rédaction d’un commentaire sur un billet
- Navigation dans le blogue
1. Création d’un billet dans le blogue
À partir de la page d’accueil du blogue, cliquez sur « Créer un billet » 1 dans le menu horizontal
Une fois sur la page d’édition de votre billet :
- Donnez un titre à votre billet dans le premier champ de saisie en haut de la page 1.
- Rédigez votre texte dans la zone de saisie centrale 2. Notez que les sections suivantes de ce guide fournissent des précisions sur la rédaction des billets.
- Sélectionnez la catégorie à laquelle appartient votre billet à partir du bloc situé dans la colonne de droite, plus bas dans la page 3. La catégorisation de vos billets est obligatoire. Pour choisir la catégorie à laquelle appartient votre billet, référez-vous aux consignes fournies sur le site Web du cours.
- Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Publier » 4 dans la colonne de droite.
Vous pouvez modifier vos billets en tout temps. Pour ce faire, utilisez le lien « Modifier » pour le billet que vous voulez modifier, que vous soyez sur la page d’accueil du blogue 1 ou sur la page d’un billet en particulier 2.
2. Mise en page d'un billet
Une barre d’outils de base apparaît juste au-dessus de la zone de saisie centrale dans laquelle vous rédigez votre billet.
Vous pouvez notamment mettre du texte en gras ou en italique, créer une liste à puces ou une liste numérotée, insérer une ligne de séparation ou encore justifier votre texte.
Cliquez sur la dernière option proposée dans cette barre d’outils pour voir apparaître d’autres possibilités 1. La barre d’outils complète permet notamment de souligner du texte, de changer la couleur du texte ou encore de gérer l’indentation du texte.
La barre d’outils complète :
3. Ajout d’une ressource personnelle dans un billet
Pour ajouter une ressource (image, audio, vidéo) qui se trouve déjà dans votre ordinateur :
- Cliquez sur le bouton « Ajouter un média » 1 situé juste au-dessus du champ de rédaction du texte de votre billet.
- Cliquez ensuite sur le bouton « Choisir des fichiers » 1 au centre de la fenêtre qui vient de s’ouvrir2. Choisissez le document parmi les fichiers se trouvant sur le disque dur de votre ordinateur. (Assurez-vous d’être dans la section « Envoyer des fichiers » 2.)
- Lorsque vous aurez validé le choix de fichier, une nouvelle fenêtre apparaîtra. Cliquez sur le bouton « Insérer dans l’article » en bas à droite 1.
Si la ressource que vous ajoutez est une image, elle va se placer dans le texte de votre billet. Si la ressource n’est pas une image, un hyperlien va apparaître pour accéder au document que vous venez de joindre au billet.
Pour modifier le titre de l’hyperlien, cliquez sur l’hyperlien et sélectionnez l’icône en forme de crayon 1.
L’hyperlien devient modifiable. Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage 1 pour accéder aux paramètres de l’hyperlien.
Dans la fenêtre qui apparaît, modifiez le titre de l’hyperlien dans le champ de saisie nommé « Texte du lien » 1.
4. Ajout d’un renvoi à une ressource du Web
Vous pouvez insérer un renvoi à n’importe quelle ressource se trouvant sur le Web (site, page Web, image, audio, vidéo, etc.), à l’aide d’un hyperlien. En cliquant sur cet hyperlien, le lecteur du billet sera dirigé directement vers la ressource, là où elle se situe sur le Web.
- Écrivez dans zone de saisie du texte du billet le titre que vous voulez donner à la ressource choisie 1. Sélectionnez ce titre et cliquez sur l’icône en forme d’attache ou de lien dans la barre d’outils 2.
- Dans la fenêtre contextuelle qui s’ouvre alors, copiez l’adresse URL de la ressource choisie 1, puis cliquez sur l’icône en forme d’engrenage 2.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, vous pouvez modifier le texte du lien 1 et indiquer que la ressource doit s’ouvrir dans un nouvel onglet de votre navigateur Web 2. Cliquez sur « Mettre à jour » pour confirmer les changements que vous avez apportés à l’hyperlien 3.
L’hyperlien apparaîtra souligné dans votre billet.
5. Intégration dans un billet d’une vidéo provenant du Web
Si vous souhaitez intégrer dans votre billet une vidéo offerte sur un site de partage de vidéos (Dailymotion, YouTube, Vimeo, etc.), vous n’avez qu’à copier l’adresse Web de la vidéo dans votre billet. La vidéo apparaîtra automatiquement dans votre billet.
Note. – Des sites de partage de fichiers sonores, comme SoundCloud, peuvent offrir la même facilité
d’intégration d’un document sonore dans un billet de blogue.
6. Rédaction d’un commentaire sur un billet
Pour commenter un billet :
- Tout d’abord, assurez-vous d’être connecté au blogue 1. Si vous n’êtes pas connecté, vous ne pourrez pas commenter de billet.
- Rédigez votre commentaire dans le champ de saisie prévu à cet effet 2.
- Cliquez sur « Envoyer » 3 afin de publier votre commentaire.
Votre commentaire apparaîtra sous le billet, à la suite des commentaires qui y figurent déjà. Vous pouvez aussi décider de commenter un commentaire. Pour ce faire, cliquez sur le lien « Répondre » 1 situé au-dessus et à droite du commentaire auquel vous voulez réagir.
7. Navigation dans le blogue
La page d’accueil est celle sur laquelle vous arrivez par défaut dans le blogue. Elle affiche les derniers billets qui y ont été déposés. Vous pouvez retourner en tout temps à la page d’accueil, en cliquant sur le mot « ACCUEIL » dans le menu horizontal du haut 1.
Vous pouvez cliquer sur le nom de l’auteur d’un billet 2 pour voir l’ensemble des publications de cette personne.
De plus, vous pouvez cliquer sur l’une ou l’autre des catégories 3 pour obtenir l’ensemble des billets des étudiants pour cette catégorie en particulier.
Cliquez sur le titre d’un billet ou sur la petite flèche rouge au bas du texte pour prendre connaissance de son contenu en entier 4.
Enfin, si un billet suscite un commentaire de votre part, cliquez sur « Publier un commentaire » au bas de chacun des billets 5.
1 Le présent guide a été préparé pour les cours ADS 61009 Gestion en milieu scolaire et EDU 6022 Technologies et apprentissage à distance. Même si les captures d’écran sont celles du blogue du cours ADS 61009, tout le contenu du guide s’applique au blogue du cours EDU 6022.
2 Vous pouvez aussi simplement glisser-déposer (drag and drop) les fichiers en question. C’est ce que signifie la consigne qui apparaît à l’écran : « Déposez vos fichiers n’importe où pour les mettre en ligne. »