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Ressources

Salle de vidéo conférence

Les rencontres virtuelles organisées dans le cadre de ce cours se déroulent sur la plateforme de visioconférence Teams.

Si vous n’êtes pas familier avec Teams, prenez le temps de lire le Guide de démarrage rapide ou écouter les formations interactives :

Microsoft (2019). Guide de démarrage rapide

Lacasse, Michel (2019). Teams Office 365 : Parcours de quatre formations interactives

Ces deux documents vous accompagneront tout au long de cette session.

Documents à télécharger

Ces trois documents vous accompagneront tout au long de votre stage.

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Par ailleurs, si vous le désirez, vous pouvez aussi télécharger en format PDF les pages Web du cours à l’aide de la touche CTRL-P de votre clavier si vous avez un ordinateur personnel (PC) et la touche CMD-P si vous avez un ordinateur MAC. Enregistrez vos fichiers à l’endroit souhaité dans votre ordinateur. Vous pourrez récupérer les informations en tout temps à cet endroit ou les imprimer, au besoin.

Références

Références à titre informatif. 

Gouvernement du Québec (2020). Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante, 2e version.

Legendre (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin

Richard, M., et Bissonnette, S. (2019). Dossier de présentation de programme Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Enseignement préscolaire et primaire. Québec : Université TELUQ.

Pettigrew, F. (2013). Stages I, II et III (EDU 6401 / EDU 6402 / EDU 6404). Cours offerts à l’université TELUQ. Récupéré à l’URL : http://stage-123w2.teluq.ca/pourquoi-un-stage/

Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Traduit par J. Heynemand et D. Gagnon. Montréal : Les Éditions Logiques, Collection Formation des maîtres.

St-Arnaud, Y. (1992). Connaître par l’action. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

St-Arnaud, Y. (1993). Pratique, formation et recherche, une histoire de poupées russes. Dans F. Serre (Éd.) : Recherche, formation et pratiques en éducation des adultes (p. 405-419). Sherbrooke : Éditions du CRP.

Références tirées des cours

Beaupré, J. et Richard, M. (2021). Outil d’aide à la planification de situations d’apprentissage au primaire, document du cours EDU6020 Introduction à la fonction enseignante, 9p.

Bissonnette, S et Richard, M. (2011). Le travail en équipe. Dans Comment construire des compétences en classe : Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, p. 43-46.

Bissonnette, S et Richard, M. (2011). L’enseignement explicite : modalités d’application pratiques. Dans Comment construire des compétences en classe, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, p. 87-89.

Bissonnette, S et Richard, M. (2012). La phase de rétention des apprentissages, dans Gauthier, Clermont et Tardif, Maurice (2012). La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e édition). Montréal, Gaëtan Morin éditeur, chapitre 16 : Les sciences cognitives et l’enseignement, p. 247-248.

Bissonnette, S et Richard, M. (2012). L’enseignement explicite dans la phase d’acquisition des apprentissages, extrait adapté des pp. 22 à 28 de Gauthier, Clermont et Tardif, Maurice (2012). La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e édition). Montréal, Gaëtan Morin éditeur, chapitre 16 : Les sciences cognitives et l’enseignement, p. 247-248.

Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., & Castonguay, M. (2013). Vérifier la compréhension dans Enseignement explicite et réussite des élèves. Montréal : Pearson Erpi. Pages 158 à 162.

Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., & Castonguay, M. (2013). Synthèse des stratégies de microplanification dans   Newcomer L. Universal Positive Behavior Support for the Classroom, p.1  University of Missouri PBIS Newsletter,mars 2009 (traduit par Normande Poirier)

Horner, R. H., et Spaulding, S. A. (2009). Les récompenses. Dans E. M. Anderman (dir.),Psychology of classroom learning: an encyclopedia (traduit par Normande Poirier), vol. 2, Macmillan Reference inc.

Ministère de l’éducation, des loisirs et du sport (2011). Modèle d’intervention à trois niveaux. Dans le Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans, document de travail, pp. 9-10.

Pinnacle Éducation ( n.d.) Comment fournir la rétroaction aux élèves. Guide avancé (traduit par Françoise APPY, Form@PEx)

Richard, M. (2021). Microplanification, document du cours EDU6020 Introduction à la fonction enseignante, document adapté du travail de Mme Isabelle Lemieux réalisé dans le cours EDU 6511A.

Richard, M. (2021). Les devoirs et l’étude, PDF des capsules, document du cours EDU6510 L’enseignement efficace : fondements et pratiques, 5p.

Richard, M. (2021). Objectivation de l’activité « une évaluation », PDF des capsules, document du cours EDU6510 L’enseignement efficace : fondements et pratiques, 4p.

Richard, M. (2021). Les modalités du modelage, PDF des capsules, document du cours EDU6510 L’enseignement efficace : fondements et pratiques, 3p.

Richard, M. (2021). Modalités du travail en équipe, PDF des capsules, document du cours EDU6510 L’enseignement efficace : fondements et pratiques, 4p.

Richard, M. (2021). Objectivation de l’activité « Les connaissances », PDF des capsules, document du cours EDU6510 L’enseignement efficace : fondements et pratiques, 2p.

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Modifié le: mercredi, 22 novembre 2023, 13:42