Colloque de sensibilisation sur la conciliation famille-travail-études, tenu à l’université Téluq, le 2 octobre 2024
- Partie 1 - Mot de bienvenue
- Partie 2 - Présentation des intervenantes
- Partie 3 - Difficultés et enjeux
- Partie 4 - Présentation des projets pilotes
- Partie 5 - Succès et bonnes pratiques
- Partie 6 - Les leviers pour convaincre les administrations
- Partie 7 - Perspectives d’avenir
- Partie 8 - Période de questions
- Partie 9 - Conclusions des tables
- Partie 10 - Mot de la fin
Journée CFTÉ Conciliation travail-famille-études
Partie 1 - Mot de bienvenue
Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur et Suzanne Roy, ministre de la Famille
Lucie Laflamme, directrice générale, TÉLUQ
Parties 2 à 8 - Panel Conciliation travail-famille-études : défis, succès et leviers
Présenté par Diane-Gabrielle Tremblay, Professeure, École des sciences de l’administration, Université TÉLUQ
Martine Gélinas, Coordonnatrice, Services à la communauté étudiante, UQAT
Mariève L’Abbé, Conseillère à la vie étudiante, Cégep de Sainte-Foy
Cindy Harquail, Conseillère aux étudiants, Université Laval
Donia Mansour (parent-étudiante), Comité de travail sur l’élaboration d’une politique sur la parentalité et la proche aidance étudiantes, UQAM
Camila Fernanda Martinez Marquez, Responsable du comité Parent étudiants, Cégep du Vieux Montréal
Shirley Claveau, Professionnelle en valorisation des connaissances, Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS)
Partie 9 - Retour en plénière et clôture
Partage des conclusions des ateliers de chacune des tables
Animé par Diane-Gabrielle Tremblay
Marie-Christine Simard, Professionnelle en intervention, Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS)
Camille Deschamps, Technicienne en éducation spécialisée, Cégep de Valleyfield
Élizabeth Doiron-Gascon, Travailleuse sociale, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Martine Gélinas, Coordonnatrice, Services à la communauté étudiante, UQAT
Patricia Forgues, Technicienne en travail social, Cégep de Vieux-Montréal
Philippe Boucher, Psychoéducateur, Université TÉLUQ
Partie 10 - Mot de la fin
Marc-André Carle, directeur de l’enseignement et de la recherche, Université TÉLUQ