Marie-Agnès Barrère Maurisson
Marie-Agnès Barrère-Maurisson est sociologue, chercheuse du CNRS au Centre d’économie de la Sorbonne, Université Paris 1. Elle est spécialiste de l’étude des relations entre la famille et l’emploi et a notamment publié « La division familiale du travail » en 1992 ; « Travail, famille : le nouveau contrat » en 2003 ; et « Concilier travail et famille : le rôle des acteurs » en 2009.
Elle anime également le groupe « Division Familiale du Travail » qui a créé la notion de temps parental en 2000 et a organisé une journée d’étude sur « La conciliation travail-famille entre gouvernance et gouvernements : quels enjeux, quels outils ? » en janvier 2010 avec les responsables de politiques nationales familiales, d’égalité et de conciliation, et les instances européennes et internationales impliquées. Et elle vient de coéditer L’offre de travail des femmes : acteurs et systèmes, EJESS-22/2009.
Voici la liste de ses conférences :
– Colloque de l’Association d’économie politique - Thème de la conférence : Enjeux sociopolitiques et gouvernance de la Conciliation Travail-Famille CTF