Hélène Lee Gosselin
Hélène Lee-Gosselin est professeure titulaire au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, département qu’elle a joint en 1981, et dirigé de 1984 à 1987.
De 1997 à 2001, elle fut titulaire de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, de Université Laval, l’une des cinq chaires canadiennes financées par le Secrétariat à la condition féminine, dont le mandat est de contribuer par la recherche, la diffusion des connaissances et la collaboration avec les groupes de femmes, à l’amélioration de la condition des femmes.
Madame Lee-Gosselin a aussi collaboré au Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF) et au Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD) de l’Université Laval. Détentrice d’un Ph.D. Organizational Psychology, University of Michigan (1984), de même que d’une maîtrise et d’un baccalauréat en sciences sociales (relations industrielles) de l’Université Laval, ses intérêts de recherche touchent principalement le comportement organisationnel, la situation des femmes et des groupes minoritaires dans les organisations, l’entrepreneurship féminin, l’équité en emploi, les stratégies organisationnelles de conciliation travail-famille, l’éthique dans les organisations, de même que sur l’organisation du travail et ses impacts sur la santé mentale des travailleuses et travailleurs.
Colloque de l’Association d’économie politique – Conférence : Pourquoi les entreprises mettent-elles en place des mesures de conciliation emploi-famille ?