Semaine 2 – Activité synthèse 1 L'aménagement et la réduction du temps de travail : une revue de presse 1

Pour vous aider à saisir toutes les facettes du concept de l'aménagement et de la réduction du temps de travail, nous vous invitons à préparer une courte revue de presse sur cette thématique.

Mais au fait, qu'est-ce qu'une revue de presse?

On peut considérer la revue de presse comme étant le regroupement de divers articles de presse traitant d'une même thématique. Elle permet de faire la synthèse de différents points de vue sur un même sujet.

Comment procéder?

1. Je définis mon sujet de recherche

Tout d'abord, il s'agit de bien définir le sujet dont vous souhaitez faire état. Votre sujet devra bien évidemment être en lien avec l'aménagement et la réduction du temps de travail. Vous pourrez choisir, par exemple, d'examiner l'aménagement et la réduction du temps de travail en général ou, plus particulièrement, la réduction du temps de travail comme moyen de lutte contre le chômage, ou encore le partage de poste, qui est une forme d'aménagement du temps de travail. De nombreuses pistes sont envisageables. Veillez toutefois à ne pas choisir un sujet trop précis, pour lequel vous pourriez éprouver de la difficulté à trouver un nombre de ressources satisfaisant.

Il sera également important de situer géographiquement la thématique choisie :

Est-ce que je m'intéresse à ce sujet dans le cas particulier du Québec? du Canada? des États-Unis? de l'Europe? ou, au contraire, dans une perspective de comparaison internationale?

Enfin, il vous faudra délimiter la thématique choisie dans le temps :

Que pensait-on de mon sujet en 2000? dans les années 90? ou encore au cours des six derniers mois? Nous vous conseillons de vous limiter à une période de cinq ans au plus, pour être en mesure de traiter la quantité d'articles trouvés.

2. Je trouve mes sources

Une fois le sujet bien délimité, vous pourrez alors rechercher des articles de presse. Il existe d'excellentes bases de données regroupant les archives de nombreux journaux. Par exemple, la base de données Eureka.cc, disponible sur le site de la Bibliotech@distance de la Télé-université, offre l'accès à plusieurs publications québécoises telles que La Presse, Le Devoir et Le Soleil. Toujours sur le site de la Bibliotech@distance, vous pourrez accéder à des articles issus de revues internationales (Le Monde, Newsweek, Time, etc.), notamment par la base de données Business Source Premier.

Bien évidemment, un bon moteur de recherche Internet (Google, Yahoo, Alta Vista entre autres) peut vous être tout aussi utile, mais notez que les résultats obtenus peuvent être trop nombreux, moins bien ciblés et moins pertinents.

3. J'évalue la pertinence des articles

Lorsque vous aurez trouvé une quantité d'articles jugée suffisante, il vous faudra procéder à leur lecture et à leur évaluation. En effet, tous les articles trouvés ne correspondront peut-être pas nécessairement à vos besoins. Nous vous conseillons de conserver, pour votre revue de presse, entre cinq et dix extraits de journaux variés, de préférence, dans le but d'obtenir une plus grande diversité de points de vue sur le sujet.

4. J'analyse le contenu de ma revue de presse

Après avoir sélectionné les articles les plus pertinents, nous vous invitons à les colliger dans un cahier, un classeur ou, encore, un document électronique. Organisez votre revue de presse de manière logique : par exemple, réunissez les articles qui abordent un même point de vue, issus de journaux d'une même région ou couvrant une même période.

Pour donner du sens à votre travail, effectuez une courte analyse du contenu de votre revue de presse. Vous pourriez relever les divergences, les similitudes, les thématiques les plus récurrentes, les points de vue adoptés, etc. Ayez en tête que les propos des journaux reflètent souvent l'idéologie à laquelle ils adhèrent. En ce sens, il pourrait être pertinent d'analyser votre matériel en fonction de l'historique et de l'orientation politique des journaux dont sont extraits vos articles. La période historique que vous avez choisie peut également jouer : les points de vue sur l'ARTT dans les années 80 divergent certainement des opinions d'aujourd'hui. Bien d'autres pistes peuvent être envisagées pour analyser votre revue de presse. Faites preuve d'esprit critique!

5. Je m'assure de bien citer mes sources

Comme vous avez pu le lire dans la section « À propos du cours – Évaluation », vous devez toujours vous soucier de bien citer vos sources, et ce, quel que soit le type de travail effectué. Ainsi, nous vous conseillons de bien indiquer les références des articles de votre revue de presse. Pour vous aider, consultez le site Infosphère, section « Évaluer et citer ses sources », qui présente les règles de présentation des références.

  1. Notez que cette activité est facultative.
Modifié le: mercredi, 1 février 2017, 09:44