Le temps de travail autrement
Horaire variable, emploi atypique, travail à temps partiel, partage de poste, semaine de quatre jours…
Au cours des dernières années, les travailleurs sont de plus en plus nombreux à réclamer non seulement de meilleures conditions d’emploi mais aussi une meilleure qualité de vie au travail. Alors que la réduction du temps de travail rimait jadis avec création d’emplois, les tendances et transformations vécues actuellement dans le monde du travail démontrent une volonté accrue des diverses parties impliquées dans ce débat (travailleurs, syndicats, employeurs et gouvernements) de conjuguer productivité, qualité de vie et création d’emplois; d’où l’importance d’une répartition plus équitable du temps de travail.
1. Objectif premier : améliorer la qualité de vie des gens
2. L’ARTT , le point de vue des syndicats
Vidéo 02
3. L’ARTT, le point de vue des employeurs
Vidéo 03
4. Les programmes d’ARTT : entre flexibilité, employabilité et productivité
Vidéo 04
Semaine 6. Les expériences étrangères
ARTT : l’expérience française
Vidéo 05
Pour de nombreux pays européens, l’aménagement et la réduction du temps de travail constituent un excellent mode de redistribution de l’emploi qui peut, d’un même souffle, favoriser la reprise et la croissance économique.
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le sujet
(vidéo de 3:10 min)
Comme nous l’apprend le cas de Volkswagen, rares sont les employés qui souhaitent revenir en arrière lorsqu’ils ont profité d’une mesure d’aménagement et de réduction du temps de travail. Voilà pourquoi les experts s’entendent sur le caractère irréversible de ce type de mesures.
Semaine 7. L’expérience canadienne et québécoise
Le rôle de l’État en matière d’ARTT
Vidéo 06
En matière d’ARTT, on peut penser que les pays européens sont beaucoup plus avancés que le Québec et le Canada sur cette question. Est-ce exact? Devant l’importance de cet enjeu, il convient toutefois de se questionner sur le rôle de l’État. Doit-on inciter ou légiférer? Cliquez ici pour regarder une capsule vidéo dans laquelle des experts se prononcent sur cette question.
Semaine 8. La conciliation emploi, famille et vie personnelle
La vie en double
Aujourd’hui, les familles se sont beaucoup diversifiées : familles nucléaires, monoparentales, élargies, recomposées, etc. Entre les enfants et les parents vieillissants, les travailleurs doivent apprendre à jongler avec leurs différentes responsabilités professionnelles, familiales et personnelles : une dualité qui n’est pas toujours évidente à gérer!
Vidéo 07
Les responsabilités familiales
Vidéo 08
Cela n’est sûrement pas étranger au fait que les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail. Déterminées et scolarisées, elles choisissent de plus en plus souvent de conjuguer leur carrière et leur rôle de mère. Mais à quel prix? Les experts se prononcent sur la question.
Le rôle des pères a aussi grandement évolué. Cliquez ici pour connaître leurs points de vue sur la question. Les propos entendus correspondent-ils généralement au discours des hommes et des pères présents dans votre entourage?
Les entreprises ne peuvent donc plus considérer leurs employées en dehors de leur vie personnelle et familiale. Étant donné que les problèmes vécus à la maison peuvent être une source de stress et occasionner des problèmes de productivité, les employeurs doivent revoir leurs pratiques en matière de gestion des ressources humaines.
Vidéo 09
La semaine de quatre jours
Parmi les mesures d’ARTT les plus souvent réclamées par les employées, on retrouve souvent en tête de liste la semaine de quatre jours. Une solution véritablement utile ou simplement séduisante? Pour forger votre propre réponse à cette question, nous vous proposons de regarder ces deux capsules vidéo :
Vidéo 10
Généralement, les grandes entreprises ont une longueur d’avance en ce qui a trait à l’instauration de programmes d’ARTT qui favorisent la conciliation travail-famille comparativement aux nombreuses PME. Certaines d’entre elles font pourtant preuve d’innovation en ce domaine. C’est le cas notamment d’Américana, une PME familiale. En quoi cette entreprise représente-t-elle un modèle? Qu’a-t-elle à nous apprendre en matière de gestion des ressources humaines?
Comment concilier travail et famille?
Une telle problématique vous interpelle? Vous apprécierez sans doute l’un ou l’autre des reportages réalisés par l’émission Kilomètre Zéro, diffusée à Télé-Québec. Deux d’entre eux s’inscrivent d’ailleurs parfaitement dans l’optique étudiée, soit : Un luxe pour les performants et Un objet de rentabilité.
