Le temps de travail autrement

Horaire variable, emploi atypique, travail à temps partiel, partage de poste, semaine de quatre jours...

Au cours des dernières années, les travailleurs ont été de plus en plus nombreux à réclamer non seulement de meilleures conditions d’emploi, mais aussi une meilleure qualité de vie au travail. Alors que la réduction du temps de travail rimait jadis avec création d’emplois, les tendances et transformations vécues actuellement dans le monde du travail démontrent une volonté accrue chez les diverses parties impliquées dans ce débat (travailleurs, syndicats, employeurs et gouvernements) de conjuguer productivité, qualité de vie et création d’emplois, d’où l’importance d’une répartition plus équitable du temps de travail.

L’ARTT, le point de vue des syndicats Diaporama (6:55 min)

s2_diaporama

 

Au cours des dernières décennies, le marché du travail s’est considérablement transformé, diversifié. On retrouve de plus en plus de personnes qui travaillent à temps partiel ou accumulent les heures supplémentaires, qui ont un emploi atypique, etc. Bref, la norme en matière d’horaire et d’organisation du travail n’est plus du tout ce qu’elle était. Dans ce contexte, quelle approche les syndicats doivent-ils maintenant privilégier? Quelle avenue doivent-ils dorénavant préconiser?

L’ARTT, le point de vue des employeurs

s2_exSico

SICO

s2_exOrleans

Orléans Express

s2_exBmo

Banque de Montréal

Les programmes d’ARTT : entre flexibilité, employabilité et productivité (Capsule de 3:46 min)

s2_flexibilite

 

En quoi l’aménagement et la réduction du temps de travail s’intègrent-ils parfaitement, pour les entreprises, dans une stratégie de développement économique? En quoi un programme instauré dans cette optique répond-il parfaitement aux impératifs de la société d’aujourd’hui? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres dans cette capsule vidéo. Elle vous permettra en outre de faire une synthèse des propos des diverses personnes entendues jusqu’à présent.

Modifié le: mardi, 7 novembre 2017, 16:43