Passer au contenu principal

9 à 16

La professeure Diane-Gabrielle Tremblay reçoit le titre de Fellow de l’OCRHA

Québec, le jeudi 8 octobre 2015 – La professeure Diane-Gabrielle Tremblay, de l’École des sciences de l’administration de la TÉLUQ, a reçu hier le titre de Fellow de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) du Québec. Cet honneur lui a été conféré lors du congrès international de l’Ordre, qui s’est tenu au Centre des congrès de Québec.

Le titre de Fellow est la plus haute distinction attribuée par cet ordre professionnel. Il reconnaît la qualité exceptionnelle de certains de ses membres qui contribuent ainsi au rayonnement de la profession. Pour en savoir plus sur cette distinction : http://www.portailrh.org/fellow.

Mme Tremblay est responsable des programmes de certificat et de baccalauréat en GRH et vient de développer un nouveau programme en gestion contemporaine des ressources humaines, un programme de 2e cycle qui s’intéresse à la GRH dans le contexte de l’économie du savoir. Elle a développé un grand nombre de cours et de programmes d’études qui analysent les problématiques actuelles du travail, dont la conciliation travail-famille et le vieillissement de la main-d’oeuvre. Elle a obtenu d’importants financements de recherche et publié dans de nombreuses revues internationales sur les thèmes du travail et de l’emploi.

Communiqué officiel de la TÉLUQ
Présentation Fellow 2015

 


Appel à communications : Carrières et coopération

The 15th EURAM (European Academy of Management) annual conference will take place in Paris, on June 1-4, 2016, around the theme “Manageable Cooperation ?
http://www.euram-online.org/annual-conference-2016.html

Diane-Gabrielle Tremblay (Teluq-Université du Québec) , Loïc Cadin (ESCP-Paris, France) and and Jean-Denis Culié (EM Normandie, France ) have suggested a topic entitled “Cooperation in the field of careers”.

Our project has just been selected and will constitute the track T.14.02.
http://www.euram-online.org/sponsored-tracks-call-for-papers.html

We wish to encourage as many submissions as possible in order to foster stimulating debates on the issues of new careers, nomadic careers, cooperation, etc. We would also like to offer opportunities to publish the best papers in academic journals valued by our colleagues in career research and are presently lining up a few options.

For information : Diane-Gabrielle Tremblay (dgtrembl@teluq.ca)

 


Vient de paraître

HARVEY, Valérie et Diane-Gabrielle TREMBLAY (2015). « Le père japonais dans une société ultramobile de célibataires », Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, vol. 5, no 1, pp. 8-21.

 


Le dernier numéro de la revue Interventions économiques est en ligne.

Télécharger le dernier numéro de la revue Interventions économiques.

Voici le lien pour la lettre électronique http://www.ceim.uqam.ca/page=lettre-ie-53 et l’adresse de la liste de diffusion lettre-interventionseconomiques@listes.revues.org

 


Une nouvelle note de recherche

Une nouvelle note de recherche de l’ARUC-GATS sur la proposition du Parti Libéral du Canada concernant le "Right to Request" (droit de demander des aménagements de temps de travail et du télétravail)

Voir la note de recherche

 


Appel à communications pour la 2016 WFRN Conference, Careers, Care, and Life-Course “Fit :” Implications for Health, Equality, and Policy

Le Work and Family Researchers Network (WFRN) présente son appel à communications pour la 2016 WFRN Conference, Careers, Care, and Life-Course “Fit :” Implications for Health, Equality, and Policy , qui se tiendra les June 23-25, 2016 à Washington, D.C, Date limite : le 2 novembre 2015.
http://workfamily.sas.upenn.edu/content/news/2016-wfrnconference-call-papers?utm_source=Work+and+Family+Researchers+Network+Daily+News&utm_campaign=1b2faca278-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_4d3af6e754-1b2faca278-15589777|2016 WFRN Conference Call for Papers | Work and Family Researchers Network.

 


Nouvel avis du Conseil du statut de la femme du Québec sur le partage des congés parentaux


WFRN InternationalCommittee Report : rapports sur la conciliation travail-famille et les congés parentaux dans divers pays.


Congrès international des études sur le travail et l’emploi Québec, Hôtel Pur, du 31 mai au 3 juin 2015


Un nouveau numéro de la revue Interventions économiques sur l’économie politique du care


Une étude vient de paraître sur les travailleurs proches aidants


Culture, Innovation and Entrepreneurship : challenges in the creative industries


Appel à textes pour la revue Interventions économiques : Économie sociale


Appel à textes pour Temporalités


Journée d’études du GT48 ARTS de l’AFS


Nouvelle publication

Diane-Gabrielle Tremblay et Marco Alberio viennent de faire paraître un numéro spécial de la revue SociologieS, la revue de l’AISLF - Association internationale des sociologues de langue française.

Le dernier dossier en ligne (http://sociologies.revues.org/4433) porte sur les Temps professionnels, temps prescrits et temporalités sociales.
Cette thématique des temporalités sociales, tout comme celle des temps prescrits, des temps professionnels, des temps biologiques est devenue l’un des axes importants des recherches en sociologie du travail.

 


Appel à communications ISA - RC30

Le 18e congrès qui se tiendra du 13 au 19 juillet 2014 à Yokohama a pour thème "Work-life interference in a time of austerity". La date limite pour proposer une communication est le 30 septembre 2013. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


Présentations du séminaire du 6 juin maintenant disponibles

Le 6 juin dernier se tenait le séminaire de recherche de l’ARUC-GATS. Sous la rubrique PowerPoint , vous retrouverez les présentations de Diane-Gabrielle Tremblay et Élena Mascova, de Nadia Lazzari Dodeler et de Géraldine Farges . Cliquez ici pour les consulter.

 


Appel à communications

Le 4e colloque international du CRISES, sous le thème "La transformation sociale par l’innovation sociale" se tiendra les 3 et 4 avril 2014 à l’UQAM. La date limite de proposition est le 30 septembre 2013. Pour plus d’information, cliquez ici.

 


Nouvelle publication

Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’École des sciences administratives à la TÉLUQ , et Elena Mascova, post-doctorante à l’ARUC-GATS en 2011-12, viennent de publier Les avocates, les avocats et la conciliation travail-famille aux Éditions Remue-Ménage. Pour feuilleter le livre :

http://www.flipsnack.com/FFFEEC6BDC9/fhj5gf3n

 


Les PowerPoints du colloque 2012 sont maintenant disponibles

Pour les consulter, cliquez ici

 


Lisez le dernier numéro de la revue Interventions économiques / Papers in Political Economy‏

Le numéro 47 sur le thème de l’emploi et des inégalités sociales a été mis en ligne sur le site de Revues.org à l’adresse suivante : http://interventionseconomiques.revues.org/1854

Dirigé par Marco Alberio et Diane-Gabrielle Tremblay, ce numéro traite d’inégalités sociales sous divers angles, touchant à la fois les salaires, les conditions de travail, la précarité, les différences hommes-femmes. Les transformations se présentent du point de vue de la sécurité des emplois, des avantage associés à ces emplois (assurances privées, avantages sociaux, etc.) mais aussi du point de vue des horaires et de la durée du travail, nombre d’entreprises jouant sur les temps de travail pour s’assurer une meilleure performance ou compétitivité. Ce numéro de la revue nous invite d’ailleurs à plonger dans ces réalités fort diversifiées selon les pays (Italie, Espagne, Canada, Mexique, etc.) et aussi selon les âges et le genre (le travail des jeunes et des femmes étant particulièrement touché).

Le numéro regroupe aussi des recherches réalisées par des chercheurs issus de différentes disciplines des sciences sociales, celles-ci permettant d’offrir une approche plus complète des problématiques associées aux inégalités au moment du processus d’insertion en emploi, mais aussi les inégalités qui subsistent, se cumulent et augmentent au sein du marché du travail pour des groupes divers et selon différentes variables telles que : l’âge, le genre, la nationalité/ethnie, la langue, et le lieu de résidence notamment.

Pour toute information :
Marco Alberio marcoalberio@hotmail.com
Diane-Gabrielle Tremblay diane-gabrielle.tremblay@teluq.ca

47 | 2013 — Emplois et inégalités sociales

Emploi et inégalités sociales : introduction [Texte intégral]

Marco Alberio et Diane-Gabrielle Tremblay

Inequality, Poverty, and Employment : What we Know [Texte intégral]

Albert Berry

Inégalités structurelles et inégalités fractales dans le contexte postfordiste du marché du travail [Texte intégral]

Mircea Vultur et Jean Bernier

Winners and Losers : Literacy and Enduring Labour Market Inequality in Historical Perspective [Texte intégral]

Shanti Fernando et Alyson E.King

Teenage Work : Its Precarious and Gendered Nature [Texte intégral]

Marjorie Griffin Cohen

Measurement of labour market attachment in the northern Canadian context : Conceptual and methodological issues [Texte intégral]

Senada Delic

“So Far from God, so Close to the United States”, and Yet… : Unexpected Differences in Modern Retail Jobs Between Mexico and the United States [Texte intégral]

Françoise Carré et Chris Tilly

Career Paths in Spain : Gendered division of Labour and Informal Employment [Texte intégral]

Teresa Torns, Pilar Carrasquer, Sara Moreno et Vicent Borràs

Le groupement d’employeurs : une réponse à la recherche de flexibilité et de sécurité dans la gestion de l’emploi [Texte intégral]

Amélie Artis

Labour Market Intermittency and its Effect on Gender Wage Gap in Spain [Texte intégral]

Inmaculada Cebrián et Gloria Moreno

The Labor Market Condition of Immigrants in Italy : The case of Lombardy [Texte intégral]

Egidio Riva et Laura Zanfrini

Labor organization and employment relations in Italian call centers during the crisis [Texte intégral]

Vincenzo Fortunato

Hors thème

L’impact des services de garde à contribution réduite du Québec sur le taux d’activité féminin, le revenu intérieur et les budgets gouvernementaux [Texte intégral]

Pierre Fortin, Luc Godbout et Suzie St-Cerny

 


Nadia Dodeler au Colloque "Pour un Québec qui vieillit bien, parlons-en !"

Nadia Dodeler, postdoctorante à l’Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) sur la gestion des âges et des temps sociaux, TÉLUQ, présentera une communication le 21 mars 2013 au colloque " Pour un Québec qui vieillit bien, parlons-en ! ". La communication s’intitule : "Travailler plus longtemps ! L’aménagement des fins de carrière" et s’inspire de sa thèse de doctorat, réalisée à l’ARUC-GATS, sous la direction de Diane-Gabrielle Tremblay.

 


Vient de paraître : le numéro d’hiver 2013 de la revue Gestion

Dans le nouveau numéro de la revue Gestion  :

Le numéro d’hiver 2013 de la revue Gestion présente :

· un dossier de 3 articles sur le suicide au travail

· un dossier de 3 articles sur la conciliation travail-famille conciliation (dont un de Diane-Gabrielle Tremblay et Juliette Rochman, sur les bureaux/agences des temps)

· Un article portant la diversité dans le secteur public

· Un article portant sur comment repérer un produit en déclin et améliorer la performance de l’entreprise

revuegestion.ca = Une bibliothèque au bout des doigts !

Accessibilité, facilité et rapidité : Un capital intellectuel francophone en gestion disponible partout dans le monde en tout temps ! Un moteur de recherche sur tous les produits offert par Gestion, notamment tous les articles publiés depuis 1976, que vous pouvez acheter en ligne.

La collection « Gestion et Savoirs » : une mine d’or sur un sujet !

Chaque collectif, regroupant des articles de la revue Gestion ainsi que des textes complémentaires en français soigneusement sélectionnés, est particulièrement utile : 1) aux gestionnaires et aux professionnels intéressés à se familiariser ou se à tenir à jour sur le sujet ; 2) aux professeurs et aux étudiants qui veulent proposer ou consulter un ouvrage synthèse sur le sujet.

Pour plus d’informations, visitez le site Internet :
http://revuegestion.ca

 


Nouvelle parution sur la conciliation emploi-famille

L’ARUC-GATS vous fait part de la sortie d’un ouvrage nouveau sur la conciliation emploi-famille, auquel a contribué Marie-Agnès Barrère-Maurisson :

L’INTERFACE VIE DE TRAVAIL - VIE PRIVÉE
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39214

 


Les Cahiers Français viennent de paraître : Comment va la famille ?

L’ARUC-GATS a le plaisir de vous faire part de la sortie du dernier numéro (n°371) des Cahiers Français sur le thème "Comment va la famille ?" dans lequel Marie-Agnès Barrère Maurisson a écrit un article intitulé :
"L’évolution des rôles masculin et féminin au sein de la famille" (pp.22-29) que vous pouvez consulter en cliquant ici->286.

 


Coopération Québec-Wallonie-Bruxelles : Émilie Sanchez obtient un doctorat

Émilie Sanchez, qui a participé au projet de coopération Québec-Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’ARUC, vient d’obtenir son doctorat de l’Université de Louvain la Neuve, le 10 décembre 2012.

La soutenance publique a eu lien en vidéoconférence avec la Téluq. La thèse d’Émilie Sanchez s’inscrit dans le cadre de la coopération Québec-Wallonie-Bruxelles que mènent depuis 6 ans Diane-Gabrielle Tremblay (professeure, Téluq) et Bernard Fusulier, professeur à l’université de Louvain la Neuve. La coopération a permis d’accueillir à la Téluq trois stagiaires belges au cours des dernières années et, à la suite de David Laloy, qui a soutenu une thèse sur les travailleurs sociaux en Belgique, la thèse d’Émilie Sanchez est la deuxième à être soutenue en Belgique à partir de ce projet de coopération. La thèse d’Émilie porte le titre suivant : Profession policier ; organistion du travail, expérience professionnelle et gestion de l’articulation travail-famille. Le cas de la police locale en Belgique. Sur les policiers au Québec, Diane-Gabrielle Tremblay vient de publier : Articuler emploi et famille : Le rôle du soutien organisationnel au coeur de trois professions (infirmières, travailleuses sociales et policiers). Québec : Presses de l’université du Québec.

 


Deux nouvelles parutions pour Diane-Gabrielle Tremblay

Diane-Gabrielle Tremblay vient de lancer deux nouveaux ouvrages aux presses de l’Université du Québec.
Pour plus de détail, cliquez sur le lien suivant : https://benhur.teluq.ca/moodle/~carrefou/carrefour041012.html#w2

 


Colloque annuel de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux - 27-28 septembre 2012

Ce colloque, organisé par l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux, la Téluq, le CEIM-UQAM, le CRISES-UQAM, le comité Temps sociaux de l’AISLF et la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir, se tiendra les 27 et 28 septembre 2012. Le thème de cette année est : Temps prescrits, temps institutionnalisés et temps perçus : quelles temporalités sociales ? Pour plus d’informations, cliquez ici.

 


Conférences de Gilbert de Terssac du CNRS

Programme de conférences au Québec de Gilbert De Terssac, directeur de recherche au CNRS à l’université de Toulouse le Mirail (France).

Du 28 août au 6 septembre 2012

.
Organisé par le CRISES-UQAM
et par l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux (Téluq)

 Pour toute information, contacter Diane-Gabrielle Tremblay, dgtrembl@teluq.ca ou le Crises : Crises@uqam.ca

Pour le programme, cliquez ici.

Pour les dernières informations, cliquez ici.

 


Dernier no d’Interventions économiques

Le dernier No de la revue Interventions économiques est paru ; c’est un numéro hors thème, qui comprend des contributions de Gilbert de Terssac (chercheur invité à l’ARUC et au Crises, à Montréal du 27 août au 14 septembre), et de membres de l’ARUC : Denis Harrission, Diane-Gabrielle Tremblay et Fedwa Jebli, qui a été post-doctorante dans le cadre de la recherche ayant conduit à l’article.

voir le site : http://interventionseconomiques.revues.org/1542

Gilbert de Terssac, chercheur CNRS de l’université Toulouse le Mirail, en France,sera chercheur invité à l’ARUC , à Montréal , et fera des conférences dans les locaux de la Téluq le 28 août à 14 h (sur l’autonomie et le contrôle dans le travail) , le 30 août à 9 h 30 (sur la théorie de la régulation ; voir son article dans http://interventionseconomiques.revues.org/1542) , ainsi que les 4 et 6 septembre, sur les thèmes des risques au travail et de la santé-sécurité au travail.

Notez à votre agenda, d’autres informations suivront sur le site ARUC : www.teluq.ca/aruc-gats.

 


Diane-Gabrielle Tremblay est invitée à un jury sur les pères cadres et la conciliation emploi-famille

Conflits interrôles et détresse psychologique des hommes gestionnaires ou professionnels

(2012-06-28) Le cyberjournal entête de l’UQTR présente le résumé de la thèse de doctorat en psychologie de M. Éric Jean, intitulée : « Conflits interrôles et détresse psychologique des hommes gestionnaires ou professionnels : le rôle médiateur de la résolution de problèmes sociaux  ».

L’équilibre entre le travail et la famille peut représenter un défi de taille pour les gestionnaires et les professionnels en entreprises. Malgré les pressions politiques et sociales pour le développement de mesures favorisant l’engagement dans de multiples rôles et les progrès réalisés en ce sens par l’organisations, le manque d’encouragement des supérieurs de même que l’accès réel à ces nouvelles formes d’arrangement conduisent très souvent les individus à ne compter que sur leurs ressources personnelles afin de trouver des solutions aux difficultés rencontrées. Par conséquent, l’habileté à résoudre les problèmes constitue une caractéristique individuelle importante pour l’étude des stratégies d’ajustement utilisées en réaction aux conflits interrôles.

Cette thèse a pour objectif général d’examiner les liens entre les conflits interrôles, la résolution de problèmes et la détresse psychologique chez des hommes gestionnaires ou professionnels. Comme un engagement marqué dans un rôle peut interférer sur le temps et l’énergie disponibles pour l’autre rôle, cette thèse présente d’abord une étude portant sur le regroupement des participants selon leur niveau d’engagement dans les rôles de travailleur et de parent. Les résultats montrent que l’appartenance à l’un ou l’autre des profils identifiés semble moduler certains choix professionnels et familiaux de la part des hommes et de leurs conjointes, ce qui contribue à une meilleure compréhension de l’adaptation des couples aux exigences de leurs multiples rôles de vie. Dans un deuxième temps, une étude ayant pour objet la vérification de l’effet médiateur de la résolution de problèmes dans la relation entre les conflits interrôles et la détresse psychologique est présentée. Les résultats mettent en relief l’effet médiateur de l’orientation négative à l’égard des problèmes. Ce résultat concorde avec le rôle prépondérant que semble jouer cette composante dysfonctionnelle de la résolution de problèmes en lien avec la santé psychologique.

Les résultats rapportés dans cette thèse ont des retombées pratiques pour les organisations de même que pour les intervenants en ressources humaines. Ils suggèrent notamment de porter une attention particulière à l’orientation négative lors de l’utilisation d’une approche d’intervention orientée sur la résolution de problèmes. Finalement, comme les résultats montrent que l’engagement marqué et simultané des hommes dans les rôles n’est pas associé à plus de conséquences négatives en termes de conflits et de détresse psychologique, il pourrait être judicieux pour les décideurs organisationnels de remettre en question les idées reçues quant aux impacts potentiels de l’engagement dans le rôle de parent sur l’implication et la performance au travail.


les membres du jury étaient les suivants :

Mme Lise Lachance, Ph. D., directrice de recherche
Professeure, Département des sciences de la santé
Université du Québec à Chicoutimi

M. Carl Lacharité, Ph. D., président du jury
Professeur, Département de psychologie
Université du Québec à Trois-Rivières

M. Réal Labelle, Ph. D., évaluateur externe
Professeur, Département de psychologie
Université du Québec à Montréal

Mme Diane-Gabrielle Tremblay, Ph. D., évaluatrice externe
Professeure, Département d’économie et de gestion
Télé-Université - Université du Québec à Montréal

 


Halifax Caregiving & Work Roundtable - May 9 2012

Information * Insights * Inspiration

Join the discussion, learn what employers are doing, gather data from the Caregiving & Work Employer Survey, share your workplace experiences.

Discover how employers are supporting caregivers to reduce stress at home and at work while meeting organizational objectives and reaching goals. Learn more about this exciting project on Caregiving & Work by attending the Roundtable on Wednesday, May 9, 2012.

Roundtable Information

Date : Wednesday, May 9, 2012

Time : 1:00 p.m. to 4:00 p.m.
A light snack will be served at 12:30 p.m.

Location : [MAP] The Compass ABC Room at the Four Points by Sheraton Halifax, 1496 Hollis Street, Halifax, Nova Scotia B3J 3Z1

RSVP : Please fill out the registration form.

Please note : To ensure maximum opportunity for engaging conversation, spaces are limited. Registration is limited to 25 people.

For more information about the Roundtable, contact Sara smacnaull@vanierinstitute.ca or 1-800-331-4937 ext.219.

The Caregiving & Work Project is a collaboration between The Vanier Institute of the Family, the University of Guelph, Centre for Families, Work and Well-Being, Research on Aging, Policies, and Practice (RAPP)in the Department of Human Ecology at the University of Alberta, and the Alliance de recherché université-communauté) sur la gestion des âges et des temps sociaux (CRSH) at the Université du Québec à Montréal.

 


Articles in English on Ingenere.it

We are very glad to inform you that the website ingenere.it has now an
English version ! You can find it at the following link :
http://www.ingenere.it/en/articles

The growing international audience and the global topics covered by our
articles highlighted the need to interact with a wider community, not
limited by national borders. We are offering an overview of recently
published articles in their original English version, part of them already
translated in Italian. But we hope to enlarge our network of followers and
collaborators, and new contributions in English are welcome !

We hope you like it and for sure any suggestion or comment will be
appreciated !

Kind regards,

The editorial staff :
Roberta Carlini,
Barbara Kenny,
Gina Pavone

 


Nouvel article sur la rentabilité des services de garde à contribution réduite

Voici un excellent document pour justifier le financement des services de garde...il montre que le programme est très rentable financièrement, pour les deux niveaux de gouvernements, puisqu’il augmente l’activité féminine, source d’impôt sur le revenu et de collecte de taxes pour le Québec comme pour Ottawa. Voir :

Fortin, Pierre, Luc Godbout et Suzie St-Cerny (2012). « L’impact des services de garde à contribution réduite sur le taux d’activité féminin, le revenu intérieur et les revenus gouvernementaux » . Research report no 2012-02-of the Chaire de recherche en fiscalité et de finances publiques of the Université de Sherbrooke, 28 pages. http://www.usherbrooke.ca/chaire-fiscalite/fileadmin/sites/chaire-fiscalite/documents/Cahiers-de-recherche/Etude_femmes_travail.pdf (page consultée le 13 avril 2012).

http://www.usherbrooke.ca/chaire-fiscalite/fileadmin/sites/chaire-fiscalite/documents/Cahiers-de-recherche/Etude_femmes_travail.pdf

La recherche de Fortin, Godbout, St-Cerny (2012) indique que le programme de services de garde éducatifs à 7 $ par jour du Québec est bon non seulement pour le gouvernement du Québec, mais aussi pour le gouvernement fédéral, qui n’investit pas dans le programme, mais en retire tout de même des bénéfices en termes de taxes, liées à l’activité accrue des mères. Pour chaque tranche de 100 $ investie par Québec, le gouverment du Québec récupère 104 $ en taxes, en raison d’un accroissement de l’activité féminine de 70 000, et le gouvernement du Canada obtient un "cadeau" de 43 $.

Les auteurs montrent que le nombre de femmes actives sur le marché du travail s’est accru de 70 000 grâce aux services de garde (chiffres pour 2008). Ils ajoutent :
"La dépense nette de 1,6 milliard attribuable au programme de garderies s’est traduite par une hausse de l’équivalent de 1,7 % de l’emploi total du Québec. Les économistes savent que l’accroissement de l’emploi mène à une expansion du produit intérieur brut (PIB) de la même proportion, soit 1,7 %, ou 5,1 milliards en 2008. (...)

L’intégration des 70 000 nouvelles travailleuses, ainsi que la croissance économique qu’elles ont générée, ont ainsi "permis au gouvernement du Québec de recueillir 349 millions de plus en impôts sur le revenu des particuliers, 585 millions de plus en impôts indirects, comme la TVQ ou les taxes foncières, ou encore 318 millions de plus en cotisations sociales, comme l’assurance parentale ou le Régime des rentes. L’amélioration du niveau de vie des femmes et de leur famille lui a également permis économiser, cette année-là, 116 millions en prestations d’aide sociale et environ 150 millions qu’il aurait autrement dû accorder en crédits d’impôt pour frais de garde."


[1] voir Fortin, Pierre, Luc Godbout et Suzie St-Cerny (2012). L’impact des services de garde à contribution réduite sur le taux d’activité féminin, le revenu intérieur et les revenus gouvernementaux. Research report no 2012-02-of the Chaire de recherche en fiscalité et de finances publiques of the Université de Sherbrooke, 28 pages. http://www.usherbrooke.ca/chaire-fiscalite/fileadmin/sites/chaire-fiscalite/documents/Cahiers-de-recherche/Etude_femmes_travail.pdf (page consultée le 13 avril 2012).

 


Un nouvel ouvrage de Diane-Gabrielle Tremblay

Un nouvel ouvrage de Diane-Gabrielle Tremblay, soit la troisième édition de «  Conciliation emploi-famille et temps sociaux  » , version revue et augmentée !

L’ouvrage accompagne un cours de la Télé-université (université du Québec) sur la conciliation emploi-famille (RIN 2013).

Cliquez ici pour en savoir davantage

 


Attirer et retenir les travailleurs âgés ; le rôle de la flexibilité

Attirer et retenir les travailleurs âgés  ; Le rôle de la flexibilité

Par Ali Béjaoui, UQO

Le prolongement de la vie active des travailleurs âgés constitue un défi de taille pour les politiques publiques dans un contexte de vieillissement de la population et de sortie fragile d’une récession. Bien que le Québec émerge relativement bien de la récession, il demeure que le phénomène de retraite précoce (avant l’âge de 60 ans) demeure alarmant. L’approche moins coercitive adoptée par le Québec, qui consiste à instaurer la retraite progressive et à introduire des incitatifs pour dissuader la retraite anticipée, ne pourrait donner les résultats escomptés que si les individus sont motivés à demeurer actifs sur le marché du travail et, surtout, si les employeurs sont capables de les attirer et les retenir. Or nous avons constaté une divergence entre les aspirations des travailleurs âgés et les stratégies poursuivies par les entreprises. Il apert que les employeurs, pris avec un déséquilibre démographique de leur effectif en faveur des travailleurs âgés, ont tendance à recourir à des stratégies de flexibilisation pour contenir leur masse salariale. Le recours à la rémunération variable (basée sur la performance individuelle ou collective) et le recours à la flexibilité numérique (temps partiel et contrat à durée déterminée) sont des exemples de stratégies poursuivies par les entreprises. Ces deux tendances coïncidaient avec un vieillissement de la main-d’œuvre, une intensification de la concurrence étrangère ainsi qu’une féminisation et une tertiarisation du marché du travail. Bien que le travail à temps partiel puisse répondre au besoin de flexibilité des travailleurs âgés, il ne répond que partiellement aux attentes de ces derniers. Une meilleure qualité de travail (intéressant, moins stressant ou moins demandant physiquement) et une flexibilité des conditions de travail qui permettraient de concilier le travail et la vie personnelle, sont des facteurs aussi importants que le travail à temps partiel dans la décision de demeurer sur le marché du travail. Par ailleurs, bien que le recours à la flexibilité numérique puisse être une voie prometteuse pour attirer et retenir une main-d’œuvre vieillissante, elle présente des risques à long terme. En effet, le recours accru à cette flexibilité pourrait générer, à long terme, un sous investissement dans la formation et un manque d’accès aux avantages sociaux, particulièrement les régimes de retraite. Alors que le problème d’accès aux régimes de retraite fait partie des préoccupations récentes des politiques publiques, celui de l’accès à la formation n’a pas eu la même attention. Sachant que les travailleurs âgés seront appelés à changer d’employeur, de profession et même de secteur d’activité s’ils veulent demeurer actifs, l’acquisition et la mise à jour des compétences sont une condition sine qua non à la réussite des stratégies qui visent le prolongement de la vie active des travailleurs âgés.

Source : http://www.cirano.qc.ca/pdf/publication/2012RP-02.pdf

 


Pour la journée des femmes, le 8 mars, un article sur le congé de paternité québécois

Pour la journée des femmes, le 8 mars, la revue italienne InGenere , (sous-titre de la revue en ligne : femmes et hommes pour une société qui change : idées, chiffres, politiques…) a publié un article de Diane-Gabrielle Tremblay, sur le congé de paternité québécois , l’article ayant été traduit par Marco Alberio, post-doctorant à l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux, à la Téluq : Congedi di paternità, miracolo in Québec ; à voir sur ce site :
http://www.ingenere.it/articoli/congedi-di-paternit-miracolo-qu-bec

Et une version anglaise est disponible pour ceux qui ne lisent pas l’italien : Daddy leave, the Québec miracle ! (le titre est des éditeurs italiens !) :
http://www.ingenere.it/en/articles/daddy-leave-qu-bec-miracle !!

La revue In Genere se présente ainsi : InGenere is a website on economic, social and political issues in a gender perspective. It was launched in December 2009 by a group of women economists who were aware that while many interesting studies on gender inequalities are carried out by academics, gender experts, NGOs and others, the results of these studies often do not circulate and remain unknown even to those who would benefit from them. InGenere collects these results, in the form of short articles ; subscribers to the website are kept up to date by a fortnightly newsletter. Our target readers are policy-makers, local administrators, journalists, teachers, students and so on.

 


Diane-Gabrielle Tremblay sur les ondes de Canal Savoir

Diane-Gabrielle Tremblay, professeure-chercheure à l’Unité d’enseignement et de recherche Travail, Économie et Gestion, de la Téluq sera l’une des têtes d’affiche de la prochaine émission de la série télévisée Campus , diffusée sur les ondes de Canal Savoir. Amina Yagoubi, assistante de recherche à l’ARUC fait aussi partie de l’émission.

Pour l’occasion, vous pourrez découvrir une petite partie des travaux de la Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoi et de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux .
Lesdits travaux reposent sur trois grands axes de recherche, qui incluent les travailleurs et les villes du savoir, la collaboration et le partage de connaissances au sein des réseaux d’entreprises, d’organisations ou de grappes industrielles, ainsi que l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle dans l’entreprise (télétravail, conciliation travail famille, travail autonome et travail par projet dans le multimédia), ce dernier axe étant plus développé au sein de l’ARUC.

L’horaire de diffusion est le suivant  :

  • Le lundi 5 mars à 20 h 30
  • Le mardi 6 mars à 6 h
  • Le mercredi 7 mars à 11 h 30
  • Le vendredi 9 mars à 15 h
 


3e Note de recherche sur le Mentorat maintenant en ligne

La toute dernière note de recherche de l’ARUC (NR12-03) " Mentorat et reconnaissance. Une étude de trois cas d’économomusées au Québec " de Fedwa Jebli et Eduardo Davel est maintenant disponible. Vous pouvez la consultez en cliquant ici.

 


Modifié le: mardi, 15 avril 2025, 10:24