Aperçu de cette partie
-
Accueil
Accueil
Mot de bienvenue
Chères étudiantes et chers étudiants,
Je me présente, Isabelle Carignan, professeure titulaire et didacticienne du français à l’Université TÉLUQ. J’ai eu la chance de créer ce cours avec Mélissa Dumouchel, spécialiste en didactique de la littérature au secondaire. En effet, le cours EDU 1914 Appréciation littéraire et développement du plaisir de lire au secondaire a permis d’allier nos domaines d’expertise.
Je vous souhaite donc la bienvenue dans ce cours qui a été créé pour les personnes suppléantes du milieu scolaire, au secondaire.
Ce cours comporte trois modules. Le module 1 porte sur le rapport à la lecture chez les adolescentes et adolescents. Il y est également question de la présentation d’une activité à expérimenter en salle de classe, soit l’autobiographie de lectrice ou lecteur, qui permettra de connaitre le rapport à la lecture des élèves. Enfin, vous verrez des moyens précis de développer le plaisir de lire chez les élèves du secondaire, en contexte de suppléance.
Dans le module 2, qui est lié au concept d’interprétation et de réaction, vous approfondirez vos connaissances sur les composantes de la lecture, un des dispositifs pour travailler l’appréciation littéraire et l’interprétation, ainsi que l’expérience esthétique.
Dans le module 3, vous pourrez approfondir vos connaissances sur les dispositifs qui intègrent la compétence orale pour favoriser le développement du plaisir de lire chez les élèves du secondaire. Il sera question de l’album de littérature jeunesse et de la lecture interactive. Finalement, vous prendrez connaissance de ressources qui vous permettront de favoriser le gout de lire.
Ce cours de premier cycle, adapté à la formation en ligne, a été pensé pour rendre vos apprentissages signifiants et agréables. Nous avons donc conçu une démarche d’apprentissage qui vous garde constamment en action et qui vous interpelle personnellement, tout en alternant différentes manières de présenter la matière.
Vous êtes une personne qui veut faire de la suppléance? Vous vous intéressez à l’appréciation littéraire et au développement du plaisir de lire au secondaire? Si oui, ce cours est pour vous!
Par ailleurs, nous vous inviterons à visionner des capsules vidéos pour vous aider à mieux comprendre la matière et à aller un peu plus loin, le cas échéant. Les contenus de ce cours et les travaux à réaliser pourront, nous l’espérons, vous inspirer et vous outiller pour votre propre enseignement en contexte de suppléance.
Vous constaterez aussi que ce cours est entièrement écrit avec l’orthographe rectifiée. Vous verrez, vous vous familiariserez rapidement avec cette orthographe logique et moderne.
Nous sommes persuadées que vous ferez de nombreuses découvertes dans le cours EDU 1914 Appréciation littéraire et développement du plaisir de lire au secondaire. Nous vous souhaitons donc une expérience enrichissante et stimulante dans ce cours.
Isabelle Carignan, Ph. D., professeure titulaire de didactique du français
Mélissa Dumouchel, M.A., doctorante en didactique du français -
Présentation Page
-
Évaluation Page
-
Ressources Page
-
Module 1
-
Module 2
-
Module 3
-
Évaluations
-
hors_menu
-
menu_footer