Aperçu de cette partie
-
À propos
À propos des coursMot de bienvenue
Transcription
Bonjour et bienvenue dans cette capsule d’introduction aux cours de Mentorat 1 et Mentorat 2. Ces deux cours ont été conçus pour vous accompagner dans l’une des étapes les plus importantes de votre parcours professionnel : votre insertion à la direction d’un établissement scolaire.
Ces cours s’adressent à des directions en poste. Ils s’appuient sur un accompagnement structuré, ancré dans la réalité du terrain, pour vous permettre de réfléchir à votre posture, d’analyser vos pratiques, et de développer vos compétences de gestionnaire scolaire.
Ils suivent une logique de progression bien définie :
- Le premier cours, Mentorat 1, vous invite à amorcer un plan de développement professionnel en identifiant vos besoins, vos intentions, et vos objectifs spécifiques.
- Le deuxième cours, Mentorat 2, vous permet d’aller plus loin grâce à la mise en œuvre d’un projet professionnel d’intervention en lien direct avec les défis auxquels vous faites face dans votre milieu.
La démarche s’articule autour de quatre modules : observer et analyser, planifier, opérationnaliser, réguler et évaluer. Ils comportent des rencontres d’accompagnement, des lectures ciblées, des journaux réflexifs et des bilans d’apprentissage, le tout aligné avec vos objectifs personnalisés et les compétences professionnelles attendues en gestion scolaire.
Dans ces cours, vous bénéficierez d’un accompagnement à la fois par une personne mentore, souvent une direction d’expérience, et une personne responsable de l’encadrement. Ensemble, vous coconstruirez vos apprentissages dans une relation fondée sur la confiance, la bienveillance, et la rigueur professionnelle.
Les activités, les outils, et les évaluations ont été conçus pour soutenir votre développement de façon cohérente et structurée. L’alignement entre les intentions, les contenus, les activités et les travaux évalués est soigneusement planifié afin que vous puissiez faire des liens entre la théorie et votre réalité quotidienne.
En somme, Mentorat 1 et 2 sont non seulement des cours, mais aussi des espaces pour vous permettre de prendre du recul, de vous outiller, d’affirmer votre leadeurship engagé, et de transformer vos pratiques en profondeur.
Au plaisir de cheminer avec vous dans ce parcours réflexif et professionnel.
Introduction
Les cours de Mentorat 1 et 2 s’adressent aux personnes étudiantes déjà en poste en tant que directions d’établissement scolaire et inscrites soit au diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion scolaire, à la maitrise en éducation (avec essai — concentration en gestion scolaire) ou à la maitrise en éducation (avec mémoire — concentration en gestion scolaire).. Ils s’inscrivent dans le cadre d’une réponse aux différents défis (autonomisation personnelle, redéfinition identitaire, gestion du stress, développement des compétences et insertion professionnelle) auxquels sont confrontées les directions d’établissement.
Ces défis nécessitent l’acquisition de savoirs d’action spécifiques, qui ne sont pas toujours immédiatement accessibles lors de l’entrée en fonction. Il importe donc de proposer des dispositifs de soutien structurés, tels que le mentorat, afin de répondre à ces multiples défis et d’assurer une transition harmonieuse vers le leadeurship éducatif.
Consultez ma page personnelle pour découvrir mes champs d’expertise, consulter des informations biographiques, et trouver mes coordonnées.
Pour poursuivre, cliquez sur Présentation des cours dans le menu À propos des cours.
Bianca B-Lamoureux, Ph. D.
Professeure en gestion scolaire
Département Éducation, Université TÉLUQ -
Module 1 - Observer et analyser
-
Module 2 - Planifier
-
Module 3 - Opérationnaliser
-
Module 4 - Réguler et évaluer
-
Conclusion du cours
-
Évaluations
-
Boîte à outils
-
Guide Mentorat 1
-
menu_footer
-
hors_menu