Boîte à outils
Boîte à outils - Lectures suggérées
Associations et groupes de recherche québécois dédiés aux directions d’établissement scolaire
- Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE)
- Groupe de recherche et d’intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE)
- Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) — Pôle de recherche en gestion de l’éducation
Revues scientifiques et professionnelles en administration scolaire
- Capital Journal
- ERAdE
- Educationnal Administration Quaterly (EAQ)
- ISEA et MEM du CCEAM
- Revue Administration & Éducation
- Canadian Journal for Educational Administration and Policy (CJEAP)
- International Electronic Journal for Leadership in Learning (IEJLL)
- Journal of Educational Administration
- Journal of Cases in Educational Leadership (JCEL)
- Journal of Research on Leadership Education (JRLE)
Lectures suggérées
Insertion professionnelle et cheminement identitaire à la direction d’établissement
- Bernatchez, J. (2011). La formation des directions d’établissement scolaire au Québec : apprendre à développer un savoir-agir complexe. Journal Telescope, 17(3), 158-175.http://telescope.enap.ca/Telescope/docs/Index/Vol_17_no_3/Telv17n3_bernatchez.pdf
- Chevrier, J. (2019). Perception d’empowerment et motivation intrinsèque lors de l’insertion professionnelle des directions et directions adjointes d’établissement d’enseignement. Revue ERAdE, 2(1), 64-81. https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2019/12/Revue-ERAdE-Vol2-no1-Chevrier.pdf
- Pelletier, G. (2017). Devenir dirigeant en éducation : défi d’identité, défi de savoirs d’action. Enseignement et recherche en administration de l’éducation (ERAdE), 1(1), 31-48. https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2017/12/Revue_ERAdE_Vol1_No1_Pelletier.pdf
- Poirel, E., Yvon, F., Lapointe, P. et Denecker, C. (2017). La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions, 43(2), 231-260. https://doi.org/10.7202/1043031ar
- St-Germain, M. et Boucher, M. (2016). Les facteurs incitatifs et dissuasifs influençant le personnel enseignant dans sa décision de postuler ou non à une fonction de direction ou de direction adjointe (rapport abrégé). Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement [FQDE]. http://fqde.qc.ca/wp-content/uploads/2013/09/D030971_FED785_bro.pdf
- Poirel, E., Clément, L., Naimi, R., Rivest, M.-C., Gélinas-Proulx, A., Gamelin, K., Lacasse, M., Hadchiti, R., Martel, L. et Lapointe, P. (2024). 2e rapport d’enquête sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec. Groupe de recherche et d’intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement GRIDE. Université de Montréal. https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2024/11/2024-11-28_Rapport-GRIDE-T2_-VF.pdf
- Fortin, R. (2006). L’insertion professionnelle des nouvelles directions d’établissements d’enseignement. Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement [FQDE]. http://fqde.qc.ca/wp-content/uploads/2013/09/Insertionjanvier2006.pdf
- Landry, R. (2013). Étude du processus de construction de l’identité professionnelle de directions d’établissement scolaire à travers leur leadership pédagogique par une méthodologie axée sur une pratique réflexive guidée. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Trois-Rivières. Récupéré de : http://www.archipel.uqam.ca/5794/
- Lauzon, N., Corriveau, L., Garneau, M., Dunlavey, P., Pelletier, G., Solar, C. et Striganuk, G. (2014). Étude des facteurs explicatifs de pénurie et de problèmes de rétention du personnel de directions d’établissement scolaire, en lien avec l’amélioration de la persévérance et de la réussite scolaire. Université de Sherbrooke. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC). https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/07/pt_lauzonn_rapport_direction-scolaire.pdf
- Royal, L., Université de Sherbrooke et Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement. (2008). Les tensions de rôle chez les directrices et les directeurs adjoints d’école. Sherbrooke, Canada.
Mentorat 2
Défis complexes actuels de gestion (liste suggérée)
- Conseil supérieur de l’éducation [CSÉ]. (2021). Santé et bien-être du personnel enseignant : portrait de la situation et pistes de solutions. Gouvernement du Québec. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2021/01/50-2114-ER-Sante-bien-etre-du-personnel.pdf
- Conseil supérieur de l’éducation [CSÉ]. (2020). Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs. Gouvernement du Québec. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/50-0524-AV-bien-etre-enfant-4.pdf
- Dridi, H. (2020). Nouvelle gouvernance scolaire. Modèles de formation et exigences professionnelles envers les directions d’établissement. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle Gouvernance Scolaire : Impacts Sur l’agir des Professionnels de L’enseignement(p. 5974). Presses de l’Université du Québec.
- Girard, M.-A. (2022). Analyse des conditions de soutien de la direction à la transformation pédagonumérique des pratiques enseignantes [essai présenté à la faculté d’éducation en vue de l’obtention du grade de docteur en éducation, Université de Sherbrooke]. https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/19600/girard_marc-andre_DEd_2022.pdf?sequence=14
- Larouche, C., Savard, D. et Beauchesne, R. (2020). La planification stratégique. Tensions de conciliation chez les directions d’école et théorie socioculturelle de l’activité. Dans F. Gravelle (dir.), Nouvelle Gouvernance Scolaire : Impacts Sur l’agir des Professionnels de L’enseignement(p. 4157). Presses de l’Université du Québec. http://ebookcentral.proquest.com/lib/usherbrookemgh-ebooks/detail.action?docID=6420009
- Naimi, R. et Poirel, E. (2021). Reconnaître la force exceptionnelle des directions d’établissement d’enseignement. Le bulletin du GRIDE. De la théorie à la pratique, 3(2), 2. https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2021/10/Bulletin_gride_vol.3_no.2F.pdf
Accompagnement et développement professionnel de la direction d’établissement (liste suggérée)
- Duchesne, C. (2010). L’établissement d’une relation mentorale de qualité : à qui la responsabilité? McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 45(2), 239253. https://doi.org/10.7202/045606ar
- Drouin, H., Poirel, E. et Huot, A. (2025). Approche réflexive en gestion de l’éducation. Guide d’accompagnement. Presse de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/approche-reflexive-gestion-education-5067.html
- Gaudreau, N., Trépanier, N. S. et Daigle, S. (2021). Le développement professionnel en milieu éducatif : des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Presses de l’Université du Québec. https://extranet.puq.ca/media/produits/documents/3271_9782760555532.pdf
- Gélinas-Proulx, A. et IsaBelle, C. (2017). Quels contextes de formation pour développer les compétences des directions d’établissement scolaire du Québec? Le Réseau ÉdCan. https://www.edcan.ca/articles/quels-contextes-de-formation-pour-developper-les-competences-des-directions-detablissement-scolaire-du-quebec/?lang=fr
- Gouvernement du Québec. (2008). La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement les orientations et les compétences professionnelles. Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport [MELS]. http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1563969
- Guillemette, S. (2021). Accompagner l’émergence de projets d’établissements apprenants dans le cadre de démarches de recherche-action. JFD Éditions.
- Hadchiti, R., Frenette, E., Dussault, M. et D’amours-Raymond, J. (2017). Élaboration d’un questionnaire sur le mentorat reçu par les directions d’établissement scolaire primaire et secondaire au Québec. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 40(3), 2659. http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2258
- Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S. S. et St-Vincent, L.-A. (2019). Synthèse du rapport « Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation » du Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE). http://hdl.handle.net/1866/22140
- Poirel, E., Clément, L., Naimi, R., Rivest, M.-C., Gélinas-Proulx, A., Gamelin, K., Lacasse, M., Hadchiti, R., Martel, L. et Lapointe, P. (2024). 2e rapport d’enquête sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec. Groupe de recherche et d’intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement GRIDE. Université de Montréal. https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2024/11/2024-11-28_Rapport-GRIDE-T2_-VF.pdf
- Le Boterf, G. (2015). Construire les compétences individuelles et collectives : agir et réussir avec compétence, les réponses à 100 questions (7ᵉ éd.). Eyrolles.
- Paul, M. (dir.). (2021). La démarche d’accompagnement. Repères méthodologiques et ressources théoriques (2ᵉ éd.). De Boeck Superieur.
- Pont, B., Nusche, D. et Moorman, H. (2008). Améliorer la direction des établissements scolaires. Volume 1 : Politiques et pratiques. Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Royal, L. et Lavoie, M. (2014). Accompagner le développement professionnel. Éducation Canada, 54(5). https://www.edcan.ca/articles/accompagner-le-developpement-professionnel/?lang=fr
La communication, la pensée systémique, l’analyse réflexive, et le pilotage conscient dans le cadre de défis complexes et actuels de gestion de l’éducation (liste suggérée)
- Brabant, C., Bernatchez, J. et Caneva, C. (2020). La gestion du changement à l’école. Petit manuel à l’intention des cadres scolaire. Presses de l’Université du Québec.
- Cormier, S. (2018). La communication et la gestion. Presses de l’Université du Québec. Guillemette, S. et Monette, K. (2019). Le questionnement pour soutenir le passage de la réflexion à la réflexivité. Formation et profession, 27(2), 32. https://doi.org/10.18162/fp.2019.493
- Fullan, M. et Quinn, J. (2018a). La cohérence : Mettre en action les moteurs efficaces du changement en éducation. Presses de l’Université du Québec.
- Fullan, M., Quinn, J. et Adam, E. (2018b). La cohérence : Guide pour passer à l’action. Presses de l’Université du Québec.
- IsaBelle, C., Gélinas-Proulx, A. et Meunier, H. (2015). Gérer l’école d’aujourd’hui : compétences actuelles et souhaitées chez les nouveaux directeurs au Canada. Éducation et Sociétés, n 36(2), 175 190. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2-page-175.htm
- Laloux, F. (2015). Reinventing Organizations : Vers des communautés d’apprentissage inspirées. Diateino.
- Lauzier, M. et Lemieux, N. (dir.). (2018). Améliorer la gestion du changement dans les organisations : Vers de nouvelles connaissances, stratégies et expériences (2ᵉ éd.). Presses de l’Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctv10qqz06
- Mintzberg, H. (2010). Gérer (tout simplement). Montréal : Transcontinental.
- Rosenberg, M. B. (2005). Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la communication non violente. Jouvence.
- Rousseau, N. (2012). Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire : Pour le bien-être et la réussite de tous. Presses de l’Université du Québec.