Passer au contenu principal

Boîte à outils

Boîte à outils - Lectures suggérées

Associations et groupes de recherche québécois dédiés aux directions d’établissement scolaire

Revues scientifiques et professionnelles en administration scolaire

Lectures suggérées

Insertion professionnelle et cheminement identitaire à la direction d’établissement

Mentorat 2

Défis complexes actuels de gestion (liste suggérée)

Accompagnement et développement professionnel de la direction d’établissement (liste suggérée)

La communication, la pensée systémique, l’analyse réflexive, et le pilotage conscient dans le cadre de défis complexes et actuels de gestion de l’éducation (liste suggérée)

  • Brabant, C., Bernatchez, J. et Caneva, C. (2020). La gestion du changement à l’école. Petit manuel à l’intention des cadres scolaire. Presses de l’Université du Québec.
  • Cormier, S. (2018). La communication et la gestion. Presses de l’Université du Québec. Guillemette, S. et Monette, K. (2019). Le questionnement pour soutenir le passage de la réflexion à la réflexivité. Formation et profession, 27(2), 32. https://doi.org/10.18162/fp.2019.493
  • Fullan, M. et Quinn, J. (2018a). La cohérence : Mettre en action les moteurs efficaces du changement en éducation. Presses de l’Université du Québec.
  • Fullan, M., Quinn, J. et Adam, E. (2018b). La cohérence : Guide pour passer à l’action. Presses de l’Université du Québec.
  • IsaBelle, C., Gélinas-Proulx, A. et Meunier, H. (2015). Gérer l’école d’aujourd’hui : compétences actuelles et souhaitées chez les nouveaux directeurs au Canada. Éducation et Sociétés, n 36(2), 175 190. https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2-page-175.htm
  • Laloux, F. (2015). Reinventing Organizations : Vers des communautés d’apprentissage inspirées. Diateino.
  • Lauzier, M. et Lemieux, N. (dir.). (2018). Améliorer la gestion du changement dans les organisations : Vers de nouvelles connaissances, stratégies et expériences (2ᵉ éd.). Presses de l’Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctv10qqz06
  • Mintzberg, H. (2010). Gérer (tout simplement). Montréal : Transcontinental.
  • Rosenberg, M. B. (2005). Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : Introduction à la communication non violente. Jouvence.
  • Rousseau, N. (2012). Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire : Pour le bien-être et la réussite de tous. Presses de l’Université du Québec.
Modifié le: jeudi, 16 octobre 2025, 10:36
Retour au sommet de la page.