À propos du cours
Présentation du cours
Le but
Le cours EDU 1916 Littératie médiatique a pour but de permettre aux personnes suppléantes dans le milieu scolaire d’intervenir plus efficacement auprès des élèves du secondaire. Il s’agit d’une introduction à la littératie médiatique qui vise à favoriser le développement des compétences liées à l’enseignement-apprentissage de la littératie à l’ère du numérique pour les élèves du secondaire.
Les objectifs
- Distinguer les principaux concepts associés à la littératie médiatique;
- Recadrer sa pratique afin de favoriser l’enseignement-apprentissage de la littératie médiatique au secondaire;
- Créer une activité clés en main que les personnes suppléantes pourront animer en situation d’enseignement-apprentissage de la littératie médiatique au secondaire.
La durée
Environ 45 heures réparties sur 5 semaines
Le contenu
Le contenu du cours est ainsi réparti dans les différents modules du cours :
- Module 1. Littératie à l’ère du numérique
Survol des différentes définitions liées à la littératie médiatique. - Module 2. Lecture à l’écran
Survol des différents concepts liés au mode de fonctionnement à l’écran (stratégies de lecture à l'écran et compétences informationnelles1) et liens directs avec son enseignement-apprentissage en salle de classe au secondaire. - Module 3. Éducation aux médias
Survol des différents concepts liés à l’éducation aux médias (fausses informations et cyberintimidation) et liens directs avec son enseignement-apprentissage en salle de classe au secondaire.
Pour vous présenter ce cours, nous avons créé une carte conceptuelle de tous les éléments à l’étude :

Cette image s’intitule "Littératie médiatique" Elle organise 6 concepts qui y sont reliés. La littératie médiatique comprend « Le mode de fonctionnement à l’écran » de même que « L’éducation aux médias », ces deux concepts principaux étant liés entre eux.
Le mode de fonctionnement à l’écran englobe lui-même deux autres concepts : les stratégies de lecture à l’écran de même que les compétences informationnelles. Quant à l’éducation aux médias, elle englobe deux autres concepts : la cyberintimidation et les fausses informations.
Les compétences professionnelles du référentiel pour la formation du personnel enseignant
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a établi un ensemble de compétences de la profession enseignante (MEQ, 2020, p. 43). Dans le présent cours, six des 13 compétences professionnelles de la profession enseignante seront touchées.
Les compétences professionnelles abordées dans le cours EDU 1916
Test | |
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Deux compétences fondatrices
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Compétence 1 | Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture |
Compétence 2 | Maitriser la langue d’enseignement |
CHAMP 1 : six compétences spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves
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Compétence 3 | Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage |
Compétence 4 | Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage |
Compétence 5 | Évaluer les apprentissages |
Compétence 6 | Gérer le fonctionnement du groupe-classe |
Compétence 7 | Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves |
Compétence 8 | Soutenir le plaisir d’apprendre |
CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif
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Compétence 9 | S’impliquer activement au sein de l’équipe-école |
Compétence 10 | Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté |
CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant
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Compétence 11 | S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession |
Deux compétences transversales
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Compétence 12 | Mobiliser le numérique |
Compétence 13 | Agir en accord avec les principes éthiques de la profession |
La démarche
La démarche d’apprentissage prévoit une progression dans trois modules distincts, appelés « Littératie à l’ère du numérique », « Lecture à l’écran » et « Éducation aux médias ».
Dans le module « Littératie à l’ère du numérique », vous découvrirez ce qu’est la littératie médiatique et les différentes définitions associées à ce concept.
Dans le module « Lecture à l’écran », vous approfondirez vos connaissances au sujet de l’enseignement-apprentissage des stratégies de lecture à l’écran et des compétences informationnelles. Ce module se conclut par la remise du travail noté 1 (TN1) « Création d’une vidéo sur L’enseignement explicite des stratégies de lecture applicables à l’écran ou des compétences informationnelles » (50 %).
Enfin, le module « Éducation aux médias » vous permettra ensuite de découvrir et de mieux comprendre ce que sont la cyberintimidation et les fausses informations. Ce module se terminera par la remise du travail noté 2 (TN2) « Conception d’une activité clés en main pour l’enseignement-apprentissage de la littératie médiatique par une personne suppléante » (50 %).
Les pictogrammes
Les pictogrammes sont un support visuel indispensable : ils vous aideront à parcourir efficacement les composantes du cours. Prenez donc le temps de vous familiariser avec ceux-ci.
Ce pictogramme vous annonce une information importante à retenir.
Ce pictogramme vous annonce la présence d’une lecture obligatoire.
Ce pictogramme vous annonce des informations en lien avec votre encadrement.
Ce pictogramme vous annonce le visionnement d’une vidéo obligatoire.
Ce pictogramme vous annonce des informations en lien avec les travaux notés du cours.
Ce pictogramme vous annonce une citation intégrale.
Le matériel pédagogique
Tout le matériel pédagogique est disponible dans ce site Web. Cela comprend :
- une description de la démarche d’apprentissage;
- les consignes de réalisation de deux travaux notés;
- des outils d’aide à la production des travaux;
- des contenus en format textuel;
- des contenus en format vidéo.
La boite à outils
Pour vous aider à atteindre les objectifs du cours, nous mettons à votre disposition dans cette partie du site Web un ensemble d’outils, de gabarits et de ressources documentaires. Ce menu est structuré de la manière suivante :
- Travaux notés : ressources mises à votre disposition pour vous aider à produire les travaux notés du cours.
- Méthodologie : ressources méthodologiques qui pourraient vous être utiles.
- Textes : lectures obligatoires.
- Vidéos : visionnements obligatoires.
- Pour en savoir plus : ressources suggérées pour en apprendre davantage sur les thèmes abordés dans le cours. Les ressources mentionnées durant les entrevues y apparaissent également.
- Références bibliographiques : références citées dans le texte des pages Web du cours. Notez que les références citées dans les documents en format PDF sont regroupées à la fin de chacun d’entre eux.
- Assistance : ressources pouvant vous offrir de l’assistance individuelle, qu’elle soit pédagogique, technique ou administrative.
1 Dans le Cadre de référence de la compétence numérique (MEES, 2019), on trouve le terme culture informationnelle faisant référence à la volonté de développer une société dans laquelle les individus maitrisent les compétences informationnelles et ont accès, équitablement, aux appareils numériques (Legault, 2021; ENSSIB, 2018; Maury, 2010).
Bien qu’il s’agisse d’une vision souhaitable, dans ce cours, nous privilégierons le terme compétences informationnelles au pluriel afin de faire référence à la succession itérative de savoir-faire à mobiliser en situation de littératie à l’ère du numérique.