À propos du cours
Encadrement
La personne responsable du cours offrira un encadrement personnalisé à l’étudiant, notamment par l’entremise de courriels, d’appels téléphoniques, de textos ou d’échanges en visioconférence. Son rôle est d’assurer le soutien cognitif, métacognitif, socioaffectif et motivationnel de l’étudiant et de fournir au besoin des conseils dans sa démarche d’apprentissage.
Encadrement est le terme utilisé pour désigner les interventions de la personne qui vous soutiendra dans votre cheminement, vérifiera vos apprentissages, vous aidera à atteindre les objectifs et à répondre aux attentes formulées pour la réussite du cours. L’encadrement dans ce cours est individualisé et peut être offert par la professeure responsable ou par une personne responsable de l’encadrement.
Le soutien
La personne qui vous offre de l’encadrement peut réaliser des interventions sur différents plans et selon des modalités variées.
Les plans motivationnel et affectif
Certains étudiants ont parfois besoin de soutien sur les plans motivationnel et affectif. C’est peut-être votre cas. Le fait de consulter une personne qui peut vous aider à affronter les difficultés que représentent les études universitaires à distance et vous encourager à persévérer dans votre projet de formation peut donc s’avérer utile. Vous pouvez compter sur la professeure ou la personne responsable de l’encadrement pour soutenir votre motivation. Il existe toutefois d’autres moyens efficaces, par exemple créer votre propre réseau de soutien, composé de proches et de collègues ou d’autres étudiants. Vous pouvez aussi faire partie d’un groupe d’étude et vous engager dans la réalisation d’activités ou de travaux signifiants pour vous. Il s’agit de stratégies motivationnelles qui ont déjà démontré leur efficacité.
Les plans cognitif et méthodologique
Sur ces plans, l’encadrement vise à :
- faciliter votre appropriation des contenus;
- soutenir le développement de vos compétences;
- enrichir votre démarche d’apprentissage;
- élargir le répertoire des stratégies auquel vous avez recours pour réaliser vos apprentissages et travaux.
La professeure ou la personne responsable de votre encadrement peut jouer un rôle clé à cet égard, particulièrement au moyen des échanges que vous aurez avec elle et des rétroactions qu’elle vous donnera à la suite de l’évaluation de vos travaux notés.
Les modalités d’encadrement
Vous pouvez faire appel à la professeure ou à la personne responsable de votre encadrement en tout temps, par téléphone, par courriel, par visioconférence ou par tout autre moyen dont vous aurez convenu avec elle. Veuillez toutefois noter que la démarche pédagogique inclut des activités prescrites d’encadrement, dont cette personne aura l’initiative et auxquelles vous devrez participer.
Le scénario d’encadrement comprend :
- un premier contact personnalisé et bref qui se fera préférablement par courriel et qui sert à planifier la rencontre de démarrage du cours;
- une rencontre de démarrage qui aura lieu le plus tôt possible après le début du cours, et selon les moyens disponibles et vos préférences (par téléphone, par visioconférence, etc.);
- une assistance personnalisée tout au long du cours, en fonction de vos demandes ou des difficultés repérées par la personne qui vous encadre;
- une rétroaction écrite ou orale pour chacun des travaux notés.
La préparation à des échanges en matière d’encadrement
Pour profiter pleinement de ces échanges, nous vous suggérons de consulter les outils suivants, qui se trouvent également dans le menu « Boite à outils ».