Aperçu de cette partie
-
À propos #BR# du cours
À propos du cours
Mot de bienvenue
Format textuel
Isabelle Carignan
Chères étudiantes et chers étudiants, je me présente, Isabelle Carignan, professeure titulaire et didacticienne du français à l'Université TÉLUQ.
France Legault
Je me présente, France Legault, conseillère pédagogique au RÉCIT pour la Fédération des établissements d’enseignement privés. Le RÉCIT est un «réseau axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies».
Isabelle Carignan
Nous avons eu la chance et le plaisir de créer ensemble le cours EDU1916 Littératie médiatique, en alliant nos domaines d’expertise.
France Legault
Il s’agit d’un moment privilégié où la théorie rencontre la pratique et vice versa.
Isabelle Carignan
Nous aimerions donc vous souhaiter la bienvenue dans ce cours de littératie médiatique qui a été créé pour les personnes suppléantes du milieu scolaire, au secondaire.
France Legault
Ce cours comporte trois modules.
Isabelle Carignan
Le module 1 sera consacré à la littératie médiatique et à sa définition. Que veut dire exactement littératie médiatique?
France Legault
Dans le module 2, il sera question du mode de fonctionnement à l’écran, plus particulièrement des stratégies de lecture qui sont applicables lorsqu'on lit à l’écran, et des compétences informationnelles. Que doit-on faire avec les élèves et comment peut-on leur apprendre explicitement à utiliser des stratégies efficaces lors de la lecture à l’écran, même en contexte de suppléance?
Isabelle Carignan
Enfin, dans le module 3, il sera question de l’éducation aux médias. Nous avons mis l’accent sur le fait que les élèves doivent devenir des citoyens numériques allumés et critiques. Ainsi, il sera question des problèmes liés aux fausses informations et à la cyberintimidation.
France Legault
Ce cours de premier cycle, adapté pour la formation en ligne, a vraiment été pensé pour rendre vos apprentissages signifiants et agréables. Nous avons donc conçu une démarche d’apprentissages qui vous garde constamment actifs et qui vous interpelle tout en alternant différentes manières de présenter la matière.
Isabelle Carignan
Que vous enseigniez, projetiez de le faire ou que vous vous intéressiez, de près ou de loin, à l’enseignement-apprentissage de la littératie médiatique en contexte scolaire, ce cours est pour vous!
France Legault
Par ailleurs, grâce à plusieurs capsules vidéos proposées, vous aurez notamment la chance d’entendre le professeur-chercheur Mathieu Bégin, un spécialiste en matière de littératie médiatique. Vous aurez aussi la chance d’avoir une modélisation pour comprendre comment bien enseigner les stratégies de lecture applicables à l’écran et les compétences informationnelles. Les contenus de ce cours pourront, nous l’espérons, vous inspirer et vous outiller pour votre propre enseignement en contexte de suppléance.
France Legault
Aussi, ne soyez pas surpris de constater que ce cours est entièrement écrit en nouvelle orthographe! Vous verrez, vous vous familiariserez rapidement avec cette orthographe logique et moderne! Nous sommes vraiment persuadées que vous ferez de nombreuses découvertes à travers le cours EDU1916, Littératie médiatique. Nous vous souhaitons donc une expérience enrichissante et stimulante dans le cadre de ce cours!
Chers étudiants1,
Je me présente : Isabelle Carignan, professeure titulaire à l’Université TÉLUQ. C’est avec un très grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue dans le cours EDU 1916 Littératie médiatique que j’ai acréé en collaboration avec France Legault, conseillère pédagogique au RÉCIT.
Ce cours, pensé pour la formation en ligne, vise à faciliter vos apprentissages et à les rendre le plus signifiants possible. Ainsi, nous avons conçu une démarche d’apprentissage qui vous garde constamment actif et qui vous interpelle, tout en alternant les manières de présenter la matière.
Aussi, ne soyez pas surpris de constater que ce cours est entièrement écrit selon la nouvelle orthographe. Vous verrez, vous vous familiariserez rapidement avec cette orthographe moderne.
Nous sommes persuadées que vous aurez beaucoup de plaisir à étudier les contenus des différents modules liés à l’enseignement-apprentissage de la littératie à l’ère du numérique. Il sera notamment question du mode de lecture à l’écran (stratégies, compétences informationnelles) et de l’éducation aux médias (fausses informations, cyberintimidation). Dans le cours EDU 1916 Littératie médiatique, vous ferez assurément des découvertes pertinentes et constructives qui favoriseront votre développement professionnel et vos connaissances personnelles à intégrer en salle de classe lors de la suppléance.
Nous vous souhaitons donc une expérience extrêmement stimulante et du succès dans ce cours.
Isabelle Carignan, Ph. D., professeure titulaire
(crédit photo : Denis Chalifour)France Legault, M.A., conseillère pédagogique
(crédit photo : Paola De Angelis)Note. ─ Ce cours est d’abord destiné à des personnes suppléantes. Ce cours pourrait également intéresser une clientèle plus large qui désire parfaire ses connaissances sur l’éducation et approfondir sa réflexion sur le développement des compétences en littératie médiatique au secondaire.
1. Dans ce document, le générique masculin est utilisé sans discrimination, dans le seul but d’alléger le texte.
-
Littératie à l'ère #BR# du numérique
LITTÉRATIE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE -
Lecture #BR# à l'écran
-
Éducation #BR# aux médias
-
Travaux #BR# notés
-
Outils
-
menu_footer
-
hors_menu