À propos du cours
Évaluation
L’évaluation des apprentissages réalisés dans ce cours comprend deux travaux notés. Pour chacun d’eux, nous précisons :
- les objectifs et les orientations de l’évaluation;
- le type de production attendu;
- la pondération et les critères sur lesquels elle est fondée.
Les travaux notés
Pour vous préparer adéquatement à la production de vos travaux notés (TN), consultez leurs fiches descriptives détaillées, les gabarits à utiliser ainsi que les autres ressources que nous mettons à votre disposition.
Dans le cadre de ce cours, l’évaluation des apprentissages de l’étudiant comprend deux travaux notés :
Activités d’évaluation | Description | Objectifs | Pondération |
---|---|---|---|
TRAVAIL NOTÉ 1 – Création d’une vidéo sur L’enseignement explicite des stratégies de lecture applicables à l’écran ou des compétences informationnelles |
Ce travail prend la forme d’une capsule vidéo dans laquelle l’étudiant fait un modelage à voix haute de l’enseignement des stratégies de lecture à l’écran et/ou des compétences informationnelles à des élèves du secondaire. |
Distinguer les principaux concepts associés à la littératie médiatique Recadrer sa pratique afin de favoriser l’enseignement-apprentissage de la littératie médiatique au secondaire |
50 % |
TRAVAIL NOTÉ 2 – Conception d’une Activité clés en main pour l’enseignement-apprentissage de la littératie médiatique par une personne suppléante | Ce travail consiste à créer une activité clés en main pour l’enseignement-apprentissage de la littératie médiatique par une personne suppléante en mettant l’accent sur la lecture à l’écran (stratégies, compétences informationnelles) ou l’éducation aux médias (fausses informations, cyberintimidation). |
Distinguer les principaux concepts associés à la littératie médiatique Recadrer sa pratique afin de favoriser l’enseignement-apprentissage de la littératie médiatique au secondaire Créer une activité clés en main que les personnes suppléantes pourront animer en situation d’enseignement-apprentissage de la littératie médiatique au secondaire |
50 % |
Travail noté 1
La remise du travail noté 1 (50 %) aura lieu à la troisième semaine de cours. Il s’agit d’une capsule vidéo dans laquelle l’étudiant fait un modelage de l’enseignement des stratégies de lecture à l’écran et/ou des compétences informationnelles à voix haute, de façon explicite, et pour un public cible d’élèves du secondaire en salle de classe.
- Description du travail noté 1 : l’enseignement explicite de la lecture à l’écran ou des compétences informationnelles
- Modelage du TN1 : cette vidéo propose un exemple de production attendue
- Guide de production vidéo avec Flip
- Gabarit du travail noté 1
Travail noté 2
La remise du travail noté 2 (50 %) aura lieu à la cinquième semaine de cours. Il s’agit de la conception d’une activité clés en main pour l’enseignement-apprentissage de la littératie médiatique par une personne suppléante. Cette activité doit mettre l’accent sur l’un des concepts abordés dans le cours : la lecture à l’écran (stratégies, compétences informationnelles) ou l’éducation aux médias (fausses informations, cyberintimidation).
Le dépôt des travaux notés
Pour transmettre vos travaux notés à votre professeure ou à la personne responsable de votre encadrement, accédez au portail étudiant MaTÉLUQ.
Le plagiat et la fraude
Le plagiat, c’est l’utilisation totale ou partielle du texte ou des propos d’autrui en les faisant passer pour siens sans qu’il y ait une indication de la source. Il fait partie des infractions du règlement Plagiat, fraude et comportement répréhensible de l’Université TÉLUQ.
- Consultez le site de la Bibliothèque pour mieux reconnaitre le plagiat et pour l’éviter.
- Consultez le site Parlons intégrité… et plagiat pour tester vos connaissances.