Passer au contenu principal

À propos du cours

Évaluation

L’évaluation des apprentissages réalisés dans ce cours comprend deux travaux notés. Pour chacun d’eux, nous précisons :

  • les objectifs et les orientations de l’évaluation;
  • le type de production attendu;
  • la pondération et les critères sur lesquels elle est fondée.

Les travaux notés

Pour vous préparer adéquatement à la production de vos travaux notés (TN), consultez leurs fiches descriptives détaillées, les gabarits à utiliser ainsi que les autres ressources que nous mettons à votre disposition.

Dans le cadre de ce cours, l’évaluation des apprentissages de l’étudiant comprend deux travaux notés :

Activités d’évaluation Description Objectifs Pondération

TRAVAIL NOTÉ 1 – Création d’une vidéo sur L’enseignement explicite des stratégies de lecture applicables à l’écran ou des compétences informationnelles

Ce travail prend la forme d’une capsule vidéo dans laquelle l’étudiant fait un modelage à voix haute de l’enseignement des stratégies de lecture à l’écran et/ou des compétences informationnelles à des élèves du secondaire.

Distinguer les principaux concepts associés à la littératie médiatique

Recadrer sa pratique afin de favoriser l’enseignement-apprentissage de la littératie médiatique au secondaire

50 %

TRAVAIL NOTÉ 2 – Conception d’une Activité clés en main pour l’enseignement-apprentissage de la littératie médiatique par une personne suppléante Ce travail consiste à créer une activité clés en main pour l’enseignement-apprentissage de la littératie médiatique par une personne suppléante en mettant l’accent sur la lecture à l’écran (stratégies, compétences informationnelles) ou l’éducation aux médias (fausses informations, cyberintimidation).

Distinguer les principaux concepts associés à la littératie médiatique

Recadrer sa pratique afin de favoriser l’enseignement-apprentissage de la littératie médiatique au secondaire

Créer une activité clés en main que les personnes suppléantes pourront animer en situation d’enseignement-apprentissage de la littératie médiatique au secondaire

50 %

Travail noté 1

La remise du travail noté 1 (50 %) aura lieu à la troisième semaine de cours. Il s’agit d’une capsule vidéo dans laquelle l’étudiant fait un modelage de l’enseignement des stratégies de lecture à l’écran et/ou des compétences informationnelles à voix haute, de façon explicite, et pour un public cible d’élèves du secondaire en salle de classe.

Travail noté 2

La remise du travail noté 2 (50 %) aura lieu à la cinquième semaine de cours. Il s’agit de la conception d’une activité clés en main pour l’enseignement-apprentissage de la littératie médiatique par une personne suppléante. Cette activité doit mettre l’accent sur l’un des concepts abordés dans le cours : la lecture à l’écran (stratégies, compétences informationnelles) ou l’éducation aux médias (fausses informations, cyberintimidation).

Le dépôt des travaux notés

Pour transmettre vos travaux notés à votre professeure ou à la personne responsable de votre encadrement, accédez au portail étudiant MaTÉLUQ.

Le plagiat et la fraude

Le plagiat, c’est l’utilisation totale ou partielle du texte ou des propos d’autrui en les faisant passer pour siens sans qu’il y ait une indication de la source. Il fait partie des infractions du règlement Plagiat, fraude et comportement répréhensible de l’Université TÉLUQ.

Modifié le: mardi, 29 novembre 2022, 11:50
Retour au sommet de la page.