Passer au contenu principal

Présentation du cours

Sommaire

Introduction

Ce cours à contenu ouvert vous propose de vous livrer :

  • à la découverte d’un ensemble de connaissances concernant un objet de votre choix, dont vous définirez les contours;
  • au développement de compétences en matière d’analyse ou d’intervention, selon l’objet que vous choisirez. Vous les développerez dans l’action, en faisant l’expérience d’organiser vous-même votre projet, avec l’aide d’un ou d'une professeur(e) de votre choix.

Objectifs

Voici les principaux objectifs de ce dernier cours de votre programme :

  1. Compréhension approfondie : Approfondir la compréhension de certains thèmes du DESS en GRH dans l'économie du savoir en les analysant de manière détaillée.
  2. Application des connaissances : Transférer les apprentissages du programme vers des situations concrètes ou fictives de GRH, en mettant en œuvre les concepts et les compétences acquises.
  3. Analyse rigoureuse : Adopter une démarche méthodique pour analyser les phénomènes liés à la GRH ou pour mener des interventions dans ce domaine, en utilisant des méthodes d'analyse appropriées.
  4. Évaluation des outils : Utiliser et évaluer les outils développés dans le cadre du DESS en GRH dans l'économie du savoir, en mesurant leur efficacité et leur pertinence dans différentes situations professionnelles.
  5. Utilisation des résultats de recherche : Savoir utiliser les résultats de recherche pour éclairer votre pratique en GRH, en comprenant la signification, les limites et la portée des données et des résultats, et en les communiquant de manière claire et précise dans le cadre d'une explication théorique ou d'une intervention sur le terrain.

Démarche d’apprentissage

Quatre grandes étapes

La démarche pédagogique du cours s’articule autour de quatre grandes étapes

Module 1 - Avant de début le cours (étape préliminaire)
Module 2 - Définir son projet personnel et planifier son travail
Module 3 - Passer en revue les travaux et préparer son rapport préliminaire
Module 4 - Préparer et présenter son rapport final d’intervention ou d'analyse

Bon à savoir

Chacun des modules contient des activités qui vous permettent d’avancer dans la réalisation de votre projet personnel, une étape à la fois. À la fin des modules 2, 3 et 4, vous devez remettre un travail noté témoignant de l’avancement de votre réflexion à votre professeur(e) encadrant votre projet (consultez la page « Présentation de l’évaluation » pour obtenir plus d’informations à ce sujet).

Choisir entre deux positions

Indépendamment de votre expérience de travail en GRH, le cours propose d’adopter l’une ou l’autre des positions suivantes inspirées du cours EDU 6013 Soutien à l’apprentissage à distance (deuxième cycle) pour rédiger votre analyse ou votre projet d’intervention :

Positions  Courte description
L'analyste
  • Approche analytique basée sur la recherche scientifique.
  • Traduction d'un sujet d'intérêt en une question de recherche.
  • Recherche documentaire, analyse de données et de résultats de recherche.
  • Synthèse des informations suivie d'une réflexion critique.
  • Évaluation portant sur la compréhension, la synthèse des notions théoriques et la discussion présentée.
Le praticien
  • Perspective pratique axée sur l'application des connaissances en GRH.
  • Acquisition, assimilation et application des connaissances dans la pratique professionnelle.
  • Utilisation du savoir comme un outil pour améliorer la pratique.
  • Réalisation d'un projet d'intervention visant à appliquer et transférer les connaissances acquises.
  • Évaluation centrée sur la compréhension théorique et l'application dans le projet.

Rendez-vous au module 1 à l'activité 1.2 pour en découvrir davantage sur la position de l'analyste ou du praticien.

Une fois votre position choisie, elle s’applique aux différentes étapes du cours. Vous ne pouvez donc pas en changer en cours de route.

Vous devez faire approuver la position choisie, le sujet et votre question de recherche (ou de travail) au professeur(e) qui vous encadre avant de commencer votre premier travail noté.

Encadrement

Ce cours est conçu pour favoriser votre apprentissage autonome, selon un rythme qui vous convient, avec le soutien d'un(e) professeur(e) responsable de votre encadrement pendant toute la durée du cours. Vous choisirez cette personne au module 1 (Activité 1.3).

Son rôle consiste à vous soutenir et à vous guider dans votre démarche. Cette personne pourra répondre, entre autres, à vos questions sur la réalisation des activités du cours. C’est elle qui corrigera vos travaux notés et vous fournira une rétroaction sur vos évaluations.

Vous pouvez communiquer avec votre professeur(e) par courriel, téléphone ou vidéoconférence (ex. Teams ou Zoom).

N’hésitez pas à le ou la contacter dès que vous en ressentez le besoin. Cette personne est là pour vous soutenir et répondre à vos questions, vous ne la dérangerez pas.

Modifié le: mercredi, 17 avril 2024, 14:07
Retour au sommet de la page.