Activité 1.2 - Position de l'analyste ou du praticien
Introduction
Indépendamment de votre expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des ressources humaines, vous avez la possibilité de choisir entre deux positions pour rédiger votre projet personnel.
Posez-vous les questions suivantes pour vous aider à choisir entre l'un ou l'autre des positions :
- Quelle est votre préférence entre une approche analytique basée sur la recherche et une approche axée sur l'application pratique des connaissances ?
- Êtes-vous plus intéressé(e) par la recherche documentaire et l'analyse des données, ou par l'application des connaissances dans votre environnement professionnel ?
- Quel type de projet vous attire le plus : celui qui nécessite une réflexion théorique approfondie ou celui qui implique une mise en pratique concrète des concepts étudiés ?
- Selon vous, quelle position correspond le mieux à vos objectifs professionnels et à votre style d'apprentissage ?
- Comment envisagez-vous de contribuer au domaine des ressources humaines dans le cadre de votre projet personnel : par la production de connaissances plus théoriques ou par des interventions pratiques dans le domaine ?
Bon à savoir
- Une fois votre position choisie, elle s’applique aux différentes étapes du cours et donc aux trois travaux à réaliser. Vous ne pouvez donc pas la changer en cours de route.
- Vous devez faire approuver la position choisie ainsi que la question de recherche ou d'intervention de votre projet par votre professeur(e) qui vous accompagnera tout au long de ce cours. Il est important que vous obteniez son accord AVANT de commencer votre premier travail noté.
Comparaison : position de l'analyste à celle du praticien
Le tableau ci-dessous présente une comparaison des deux positions. En l'examinant, vous comprendrez mieux les différences dans la conduite de votre projet personnel. Cela vous aidera à choisir la position qui convient le mieux à vos objectifs et compétences, que vous recherchiez une analyse critique approfondie ou une approche plus pratique.
Tableau – Comparaison des positions analytique et pratique
Critères de comparaison |
Position de l'analyste |
Position du praticien |
Objectif du projet personnel
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Faire une analyse critique de travaux de recherche et des écrits théoriques en matière de GRH concernant un objet ou un sujet défini. Vous allez discuter et comparer la littérature sur un sujet d’intérêt pour ensuite prendre du recul par rapport à leur contenu et élaborer une position critique plus personnelle. |
Faire une intervention concrète dans son propre milieu professionnel sur un problème identifié. La démarche de conception d’une intervention en matière de GRH est avant tout centrée sur le transfert de connaissances. Vous allez rendre compte de toutes les étapes du processus de planification d’une intervention en matière de ressources humaines. |
Matériaux utilisés |
Écrits scientifiques, études gouvernementales, données rigoureuses et vérifiées, sans exclure la documentation professionnelle. Vous vous appuierez d’abord sur le travail réalisé par les chercheurs et chercheuses et les experts et expertes du domaine, et, si vous trouvez d’autres sources, elles joueront un rôle complémentaire. |
Écrits scientifiques, études gouvernementales, données rigoureuses et vérifiées, documents et données provenant du milieu de travail que vous pouvez utiliser. Il vous faudra démontrer comment la théorie vue dans les cours précédents justifie votre projet d’intervention au moyen de notions pertinentes puisées dans chacun de ces cours. |
Démarche |
Démarche d’analyse scientifique en différentes étapes : problématique, question de recherche, revue de littérature et analyse critique. |
Vous devez occuper un emploi en GRH et ne pas être lié par un engagement de confidentialité. Négociation avec l'organisation pour obtenir l'accord et les ressources nécessaires à la mise en œuvre de l'intervention:
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Questions à se poser |
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Domaines professionnels identifiés par l’Ordre des CRHA |
Choisir 1 domaine d’analyse parmi les 9 domaines professionnels identifiés par l’Ordre des CRHA. Pour une définition détaillée de chacun de ces domaines professionnels, consultez le Guide des compétences des CRHA et de CRIA. |
Choisir 1 domaine d’intervention parmi les 9 domaines professionnels identifiés par l’Ordre des CRHA. Pour une définition détaillée de chacun de ces domaines professionnels, consultez le Guide des compétences des CRHA et de CRIA. |
Choix du thème et des actions possibles |
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Limites du sujet choisi |
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8 exemples de sujets à analyser ou d’actions à accomplir |
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Évaluation des apprentissages |
L'évaluation se concentre sur la compréhension et la synthèse des notions théoriques acquises et la discussion que vous ferez. |
L'évaluation se concentre sur la compréhension et l'appropriation des notions théoriques acquises, mais elle sera principalement réalisée à travers leur application dans le projet d'intervention. |