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  • /Activité 1.2 Identifier la position retenue : l'analyste ou le praticien

Activité 1.2 - Position de l'analyste ou du praticien

Introduction

Indépendamment de votre expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des ressources humaines, vous avez la possibilité de choisir entre deux positions pour rédiger votre projet personnel.

Posez-vous les questions suivantes pour vous aider à choisir entre l'un ou l'autre des positions :

  • Quelle est votre préférence entre une approche analytique basée sur la recherche et une approche axée sur l'application pratique des connaissances ?
  • Êtes-vous plus intéressé(e) par la recherche documentaire et l'analyse des données, ou par l'application des connaissances dans votre environnement professionnel ?
  • Quel type de projet vous attire le plus : celui qui nécessite une réflexion théorique approfondie ou celui qui implique une mise en pratique concrète des concepts étudiés ?
  • Selon vous, quelle position correspond le mieux à vos objectifs professionnels et à votre style d'apprentissage ?
  • Comment envisagez-vous de contribuer au domaine des ressources humaines dans le cadre de votre projet personnel : par la production de connaissances plus théoriques ou par des interventions pratiques dans le domaine ?

Bon à savoir

  • Une fois votre position choisie, elle s’applique aux différentes étapes du cours et donc aux trois travaux à réaliser. Vous ne pouvez donc pas la changer en cours de route.
  • Vous devez faire approuver la position choisie ainsi que la question de recherche ou d'intervention de votre projet par votre professeur(e) qui vous accompagnera tout au long de ce cours. Il est important que vous obteniez son accord AVANT de commencer votre premier travail noté.

Comparaison : position de l'analyste à celle du praticien

Le tableau ci-dessous présente une comparaison des deux positions. En l'examinant, vous comprendrez mieux les différences dans la conduite de votre projet personnel. Cela vous aidera à choisir la position qui convient le mieux à vos objectifs et compétences, que vous recherchiez une analyse critique approfondie ou une approche plus pratique.

Tableau – Comparaison des positions analytique et pratique

Critères de comparaison

Position de l'analyste

Position du praticien

 

Objectif du projet personnel

 

Faire une analyse critique de travaux de recherche et des écrits théoriques en matière de GRH concernant un objet ou un sujet défini.

Vous allez discuter et comparer la littérature sur un sujet d’intérêt pour ensuite prendre du recul par rapport à leur contenu et élaborer une position critique plus personnelle.

Faire une intervention concrète dans son propre milieu professionnel sur un problème identifié. La démarche de conception d’une intervention en matière de GRH est avant tout centrée sur le transfert de connaissances.

Vous allez rendre compte de toutes les étapes du processus de planification d’une intervention en matière de ressources humaines.

Matériaux utilisés

Écrits scientifiques, études gouvernementales, données rigoureuses et vérifiées, sans exclure la documentation professionnelle.

Vous vous appuierez d’abord sur le travail réalisé par les chercheurs et chercheuses et les experts et expertes du domaine, et, si vous trouvez d’autres sources, elles joueront un rôle complémentaire.

Écrits scientifiques, études gouvernementales, données rigoureuses et vérifiées, documents et données provenant du milieu de travail que vous pouvez utiliser.

Il vous faudra démontrer comment la théorie vue dans les cours précédents justifie votre projet d’intervention au moyen de notions pertinentes puisées dans chacun de ces cours.

Démarche

Démarche d’analyse scientifique en différentes étapes : problématique, question de recherche, revue de littérature et analyse critique.

Vous devez occuper un emploi en GRH et ne pas être lié par un engagement de confidentialité.

Négociation avec l'organisation pour obtenir l'accord et les ressources nécessaires à la mise en œuvre de l'intervention:

  • consentement à une telle intervention;
  • l’affectation d’une personne à la supervision de votre intervention;

Questions à se poser

  • Est-ce que le problème choisi a été abordé dans l’un des cours du programme de DESS en GRH dans l’économie du savoir ?
  • Est-ce que l’intervention peut être réalisée en 1 trimestre ou deux ?
  • Quel est le contexte spécifique de l'organisation concernée par le problème en question ?
  • Comment les résultats des recherches antérieures sur des sujets similaires peuvent-ils être appliqués à cette situation spécifique ?

Domaines professionnels identifiés par l’Ordre des CRHA

Choisir 1 domaine d’analyse parmi les 9 domaines professionnels identifiés par l’Ordre des CRHA.

Pour une définition détaillée de chacun de ces domaines professionnels, consultez le Guide des compétences des CRHA et de CRIA.  

Choisir 1 domaine d’intervention parmi les 9 domaines professionnels identifiés par l’Ordre des CRHA.

Pour une définition détaillée de chacun de ces domaines professionnels, consultez le Guide des compétences des CRHA et de CRIA.  

Choix du thème et des actions possibles

  • Choix d'un thème d'analyse assez large permettant l'utilisation des apprentissages des cours précédents.
  • Le thème pourrait être aussi précis que « la gestion des conflits et des personnalités difficiles dans les équipes de projet», car un tel thème permet de solliciter les notions apprises dans plusieurs cours.
  • L’important est que le thème retenu vous permette de faire converger en conclusion les apprentissages réalisés dans les cours du programme.
  • Sélection d'un thème spécifique pouvant être exploré en profondeur pour appliquer les connaissances acquises dans les cours précédents.
  • Choix d'un problème circonscrit et applicable dans un trimestre ou deux.
  • L’objet choisi pour ce travail peut être une situation ou un problème auquel vous avez dû faire face au cours de votre emploi, pendant toute sa durée ou une longue durée.

Limites du sujet choisi

  • Le sujet est très récent (peu de documentation scientifique trouvée avant 2023-2024) ? Vous aurez intérêt à élargir votre sujet d’étude. Parlez-en avec votre professeur(e) encadrant.
  • Il y a des enjeux de confidentialité associés à l’intervention choisie ? Assurez-vous d’être autorisé par votre employeur à analyser l’intervention dans un cours. Vous pouvez aussi orienter votre intervention vers l’analyse d’actions passées, ou encore optez pour la position de l'analyste.
  • Quelqu’un est déjà intervenu pour résoudre le problème étudié ? Dans ce cas, vous aurez intérêt à analyser l’intervention déjà réalisée pour justifier le mérite et les avantages de celle que vous proposez.

8 exemples de sujets à analyser ou d’actions à accomplir

  • Quelles sont les conditions facilitantes de la prévention de la détresse psychologique des employés post-covid ?
  • Comment favoriser la gestion inclusive des équipes de projet ?
  • Quelles sont les nouvelles pratiques visant le développement des compétences numériques des employés dans le secteur bancaire ?
  • Comment faciliter la rétention des personnes âgées de 60 ans et plus au travail ?
  • Quels sont les obstacles à la gestion et au transfert des connaissances : le cas des centres intégrés de santé et de services sociaux ?
  • Quels sont les meilleurs modèles de gestion des savoirs pour favoriser la créativité dans les organisations au Québec ?
  • Comment le télétravail est-il abordé dans les conventions collectives au Québec ?
  • Quelles sont les nouvelles mesures prises par le gouvernement au Québec pour contrer le harcèlement en milieu de travail ?

  • Concevoir et appliquer un plan de développement des compétences;
  • Élaborer et mettre en œuvre un programme de rendement individuel ou collectif;
  • Réviser un processus de présélection et de sélection de candidats pour le rendre plus inclusif;
  • Mettre en œuvre une politique de tolérance zéro en matière de harcèlement en milieu de travail;
  • Élaborer et appliquer un programme de reconnaissance au travail;
  • Contribuer à la préparation et à la négociation d’une convention collective ou d'un dossier d'arbitrage de grief;
  • Évaluer le maintien d’un programme d’équité en emploi ou d’équité salariale;
  • Mesurer les retombées d’un programme d’apprentissage en milieu de travail

Évaluation des apprentissages

L'évaluation se concentre sur la compréhension et la synthèse des notions théoriques acquises et la discussion que vous ferez.

L'évaluation se concentre sur la compréhension et l'appropriation des notions théoriques acquises, mais elle sera principalement réalisée à travers leur application dans le projet d'intervention.

Modifié le: samedi, 20 avril 2024, 00:04
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