Gabarit : Titre de niveau 1 (H1)
Titre de niveau 2 (H2)
Consectetur Faux lien PDF elit. In eu dapibus diam, vel feugiat tellus. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Morbi urna sapien, semper eu est nec, porta ornare diam. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Nam tempus magna lobortis molestie suscipit. Morbi urna sapien, semper eu est nec, porta ornare diam. Lien avec la classe LienNouvFen.
Consectetur adipiscing elit. In eu Lien #, vel feugiat tellus. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Morbi urna sapien, semper eu est nec, porta ornare diam. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Nam tempus magna Lien dans le site suscipit. Morbi urna sapien, semper eu est nec, porta ornare diam.
Consectetur adipiscing elit. In eu dapibus diam, vel feugiat tellus :
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
Liste sans puce class="sansPuce" :
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
Liste avec lettre class="listeLettre" :
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
Consectetur adipiscing elit. In eu dapibus diam, vel feugiat tellus :
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
- Consectetur adipiscing elit.
Titre de niveau 3 (H3)
Consectetur adipiscing elit. In eu dapibus diam, vel feugiat tellus. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Morbi urna sapien, semper eu est nec, porta ornare diam. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Nam tempus magna lobortis molestie suscipit. Morbi urna sapien, semper eu est nec, porta ornare diam.
Titre de niveau 4 (H4)
Consectetur adipiscing elit. In eu dapibus diam, vel feugiat tellus. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Morbi urna sapien, semper eu est nec, porta ornare diam. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Nam tempus magna lobortis molestie suscipit. Morbi urna sapien, semper eu est nec, porta ornare diam.
Titre de niveau 5 (H5)
Consectetur adipiscing elit. In eu dapibus diam, vel feugiat tellus. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Morbi urna sapien, semper eu est nec, porta ornare diam. Pellentesque habitant morbi tristique1 senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Nam tempus magna lobortis molestie suscipit. Morbi urna sapien, semper eu est nec, porta ornare diam2.
Titre de niveau 6 (H6)
Consectetur adipiscing elit. In eu dapibus diam, vel feugiat tellus. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Morbi urna sapien, semper eu est nec, porta ornare diam. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Nam tempus magna lobortis molestie suscipit. Morbi urna sapien, semper eu est nec, porta ornare diam.
Intertitre : Tableau 1 (barre défilante sur mobile)
Colonne 1 | Colonne 2 | Colonne 3 | Colonne 4 |
---|---|---|---|
Lorem ipsum |
|
Curabitur pellentesque porta lorem, in consectetur justo egestas ac | Quisque accumsan neque |
Proin ultricies egestas |
|
Vivamus suscipit rhoncus tempus | Curabitur lacinia finibus magna, non faucibus libero convallis id |
Intertitre : Tableau 1 (flip entête sur mobile)
Colonne 1 | Colonne 2 | Colonne 3 | Colonne 4 | Colonne 5 | Colonne 6 |
---|---|---|---|---|---|
lorem | ipsum | porta | quisque | proin | molestie |
proin | molestie | vivamus | curabitur | lorem | ipsum |
lorem | ipsum | porta | quisque | proin | molestie |
proin | molestie | vivamus | curabitur | lorem | ipsum |
lorem | ipsum | porta | quisque | proin | molestie |
proin | molestie | vivamus | curabitur | lorem | ipsum |
lorem | ipsum | porta | quisque | proin | molestie |
proin | molestie | vivamus | curabitur | lorem | ipsum |
lorem | ipsum | porta | quisque | proin | molestie |
proin | molestie | vivamus | curabitur | lorem | ipsum |
Note : Nonsed quidigent aut eum dolorio nserum int, torenecati ommodisqui sant qui optasperibus veribus utem non post aditiur aribusam rehende lentem que con nectio.
Source. In eu dapibus diam, vel feugiat tellus. Interdum et malesuada fames.
Nonsed quidigent aut eum dolorio nserum int, torenecati ommodisqui sant qui optasperibus veribus utem non post aditiur aribusam rehende lentem que con nectio.
Titre H4
Nonsed quidigent aut eum dolorio nserum int, torenecati ommodisqui sant qui optasperibus veribus utem non post aditiur aribusam rehende lentem que con nectio.
1 Je suis une référence de bas de page lié au contenu et j'ai le style rond avec un lien vers un site.
[2] Je suis une référence de bas de page sans style.
La situation de Naomie, éducatrice
Je suis Naomie, j’ai 28 ans, je travaille comme éducatrice pour le Centre de la petite enfance Les joyeux Lurons depuis bientôt 5 ans. Je me demandais si notre CPE a l’obligation de mettre en place les mécanismes de prévention s’appliquaient à nous les éducatrices? Nous sommes un CPE de 42 salariées.
La situation de Rose, stagiaire
Je suis Rose, j’ai 18 ans, je termine mon DEC en technique d’éducation à l’enfance et je suis présentement en stage au Centre de la petite enfance Les joyeux petits lurons. Je me demandais si je suis protégée par le régime de santé et de sécurité au travail même si je ne suis qu’une stagiaire rémunérée. Je ne suis pas une employée régulière du CPE.
La situation d’Andréanne, gestionnaire
Je m’appelle Andréanne et je suis gestionnaire dans une petite entreprise familiale se spécialisant dans les services de soins esthétiques. Je me demandais si notre entreprise a l’obligation de mettre en place les mécanismes de prévention s’appliquant à nous les gestionnaires. Nous sommes une entreprise qui embauche 12 salariées.
La situation de Lucie, gestionnaire en RH
Je m’appelle Lucie et je suis gestionnaire en ressources humaines dans une entreprise familiale se spécialisant dans le graphisme. Je me demandais si notre entreprise a l’obligation de mettre en place un programme de prévention. Nous sommes une entreprise qui compte 45 employés. Nous avons deux établissements. Le premier établissement emploie 30 employés et le deuxième établissement, 15 employés.
L’histoire de Nancy
Je m’appelle Nancy Maltais, je suis assistante infirmière-chef de soir, à temps complet, à l’urgence, depuis 2004.
J’assume les tâches d’infirmière en soins critiques et je dois, en plus, superviser mes collègues afin d’assurer la cohésion de l’équipe et toujours garder un œil ouvert sur les patients.
Lire la suiteL’histoire de Julien, directeur des RH
Bonjour, je m’appelle Julien et je suis directeur des ressources humaines du centre de santé depuis bientôt huit ans.
Les infirmières se fâchent lorsqu’elles doivent faire du temps supplémentaire obligatoire, mais je n’ai pas le choix : la loi nous donne des responsabilités à l’endroit des patients. On doit éviter une rupture de services. Jusqu’à tout récemment, le temps
Lire la suiteL’histoire d‘Émilie
Émilie, employée
Appuyer sur le bouton de lecture pour entendre l’extrait audio.
Afficher la transcription
Suivre un cours à distance comporte plusieurs avantages. Il ne faut toutefois pas sous-estimer l’engagement personnel requis pour suivre le cours. En effet, le temps que vous auriez passé en classe si vous aviez suivi un cours en présentiel de trois heures par semaine est reporté dans votre temps d’étude dans le cas d’un cours en ligne. Un cours universitaire de trois crédits demande, en moyenne, neuf heures d’implication pour chacune des quinze semaines du cours, ce qui représente un total de 135 heures de travail. Plus concrètement, cela signifie qu’une semaine pourra exiger cinq heures de travail, alors qu’une autre en demandera 15.
Ma perception, Anne Renée Gravel
Je me suis prêtée à l’exercice, de manière à me présenter à vous sous un horizon différent que mon profil universitaire. Si vous êtes inscrits à ce cours, ceci confirme que nous avons des intérêts communs.
Question 1
Que signifie la santé au travail pour vous?
Réponse de la professeure
En raison de mes études et de mon expérience sur le marché du travail, j’associe la SST à la démarche ergonomique. Cette démarche ergonomique considère que l’activité de travail est influencée par différents déterminants qui affectent directement ou indirectement la capacité des travailleurs à gérer la marge de manœuvre nécessaire leur permettant d’assurer leur santé et leur sécurité au travail. Plus précisément, « un déterminant de l’activité est un élément de la situation de travail qui est à l’origine de la manière dont la personne réalise son activité ». La littérature définit trois grandes catégories de déterminants et qui constituent le cadre de travail. Il s’agit de la tâche et des exigences, des conditions et des moyens offerts par le milieu et l’environnement social. Ces déterminants proviennent donc à la fois du travailleur lui-même et de ses caractéristiques (micro), des conditions du milieu de travail (méso) et du contexte économique, social et politique, en particulier des politiques sociales et politiques du travail (macro). La démarche ergonomique offre ainsi la possibilité de rendre compte, à la fois, des facteurs sociaux, organisationnels, interpersonnels et individuels qui influencent positivement ou négativement la marge de manœuvre dont les individus travailleurs ont besoin pour assurer leur santé et leur sécurité au travail. Du même coup, cette démarche nous oriente sur les transformations à apporter dans les pratiques et les normes pour faciliter la prévention au travail. Ce mandat spécifique de transformation nous amène à tenir compte de tous ces déterminants et à mieux comprendre le système social dans lequel un individu travailleur évolue. Il nous amène aussi à comprendre ce qui entraîne des conséquences, à la fois positives ou négatives, sur le bien-être des travailleurs et travailleuses et sur la performance organisationnelle tant sur le plan de la productivité que de la qualité.