Aperçu de cette partie
-
À propos du cours
Mot de bienvenue
Un mot de la professeure Anne Renée Gravel, Université TÉLUQ
Transcription
Ce cours vous initie aux problèmes de santé au travail. Tout au long de votre parcours dans ce cours, vous pourrez améliorer vos connaissances et vos compétences sur différents aspects de la santé au travail.
Vous aurez à distinguer, d’une part, les notions de santé et de sécurité et, d’autre part, les enjeux et les problèmes qui s’y rattachent.
Vous serez appelé à utiliser un cadre de référence qui tient compte des principaux facteurs qui agissent sur la nature des problèmes de santé au travail.
Vous aurez à adopter, face à des problèmes de santé au travail, une attitude qui permet d’aller au-delà de la conception traditionnelle du risque, afin de tenir compte du risque pour la santé autant que du risque pour la sécurité, et d’y inclure les risques pour la santé psychologique au travail.
Finalement, vous aurez à établir des relations entre certaines données du milieu de travail et l’émergence de problèmes de santé au travail.
Pour faciliter vos apprentissages, ce cours de premier cycle repose sur une démarche d’apprentissage autonome axée sur la mobilisation de vos connaissances et de vos compétences.
Ces connaissances et compétences se développent dans un transfert continu vers la pratique selon une approche par problèmes. Cette approche par problèmes a le mérite de « s’appuyer sur des situations variées, contextualisées et présentant un défi. Centrée sur l’étudiant, elle met l’accent sur les activités initiées par l’apprenant et permet l’acquisition de compétences transversales » (Hadra, 2022).
Sur le plan des compétences transversales à acquérir tout au long de ce cours, nous avons choisi de nous appuyer sur le Guide des compétences de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
Finalement, l’approche pédagogique que nous privilégions est, à son tour, soutenue par une stratégie d’encadrement continue. Vous bénéficierez d’un encadrement individualisé, bien spécifique à l’Université TÉLUQ.
À la fin de ce cours, vous aurez les compétences pour :
- appliquer et promouvoir les lois, les politiques publiques en vigueur et les bonnes pratiques applicables au domaine de la santé, de la sécurité et du mieux-être;
- vous tenir à jour quant aux nouveautés en santé, en sécurité et en mieux-être;
- mettre en œuvre des démarches reconnues pour prévenir les problèmes de santé au travail;
- communiquer les lois et les meilleures pratiques en matière de santé, de sécurité et de mieux-être et sensibiliser l’ensemble du personnel à l’importance de les respecter.
Avec ces compétences nouvellement acquises, vous pourrez :
- contribuer à améliorer les processus, les pratiques et les politiques de santé, de sécurité et de mieux-être en vigueur dans votre organisation;
- collaborer à la recherche et à la sélection de partenaires pour le développement des compétences, la certification ou la gestion de dossiers reliés à la santé, à la sécurité et au mieux-être;
- et finalement, vous aurez les compétences pour vous référer à la bonne ressource pour des situations qui exigent un niveau de compétence et d’expertise supérieur au vôtre.
Chères étudiantes, chers étudiants, je vous souhaite une bonne réussite dans ce cours qui traite des problèmes de santé au travail.
Référence
Hadra, Hafida (2022). L’approche par problèmes. Fiche conseil. Délégation d’accompagnement à la créativité, l’ingénierie et la pédagogie. France : Université de Lorraine. https://sup.univ-lorraine.fr/lapproche-par-problemes/
-
Santé et sécurité
-
Risques psychosociaux
-
Risques - violence
-
Enjeux ergonomiques
-
Analyser les risques
-
menu_footer
-
hors_menu