Passer au contenu principal

Compétences

Les objectifs d’apprentissage et les activités du cours RIN 1013, Problèmes de santé au travail, sont axés vers l’atteinte d’un premier niveau de maîtrise des compétences tel que le décrit le Guide des compétences de l’Ordre des CRHA et CRIA dans une échelle situationnelle comprenant cinq niveaux de développement des compétences chez les professionnels ou professionnelles du domaine de la gestion des ressources humaines.

Être compétent

D’abord, qu’est-ce signifie être compétente ou compétent? Le schéma suivant présente l’amalgame des trois savoirs essentiels dans toute démarche d’apprentissage sous la forme de trois cercles : savoir, savoir-être, savoir-faire. Ceux-ci sont entourés en arrière-plan des notions liées au contexte pour illustrer le sens accordé à la compétence :

  • Savoir + savoir-être = performant
  • Savoir-faire + savoir-être = exécutant
  • Savoir-être + savoir = connaissant

Amalgame des trois savoirs

Le schéma suivant présente l’amalgame des trois savoirs essentiels dans toute démarche d’apprentissage sous la forme de trois cercles : savoir, savoir-être, savoir-faire. Ceux-ci sont entourés en arrière-plan des notions liées au contexte pour illustrer le sens accordé à compétence :  
· Savoir + savoir-être = performant
· Savoir-faire + savoir-être = exécutant
· savoir-être + savoir = connaissant

Compétences professionnelles

Voici une présentation de certaines de ces compétences regroupées sous trois axes afin d’illustrer comment elles peuvent agir en réelle synergie : compétences transversales, domaines professionnels et contexte pratique. Les objectifs d’apprentissage et les activités présentés dans le cours RIN 1013 sont principalement axés sur les domaines professionnels, mais dans un contexte plus spécifique de santé et de mieux-être au travail, des relations du travail et des compétences pour travailler ensemble.

Santé et mieux-être au travail,
relations du travail et travailler ensemble

Source et descriptif : Guide des compétences des CRHA et CRIA (2018), p. 2.

Plus précisément, les activités et la démarche s’inspirent des douze compétences jugées essentielles selon le Guide des compétences des CRHA et CRIA. Ces douze compétences transversales apparaissent complémentaires les unes aux autres, et sont jugées essentielles à mobiliser pour s’adapter à un ensemble de situations complexes rencontrées dans la pratique d’un professionnel ou d’une professionnelle en ressources humaines, en relation industrielle ou, spécifiquement, dans une première étape d’un processus de prise en charge des risques de la santé au travail :

  1. Avoir un sens de l’éthique développé
  2. Faire preuve d’agilité
  3. Accompagner efficacement
  4. Avoir le sens des affaires
  5. Projeter une vision globale
  6. Influencer
  7. Gérer par projet
  8. Analyser et synthétiser
  9. Communiquer
  10. Développer l’intelligence relationnelle
  11. Développer la littératie numérique
  12. Favoriser l’apprentissage continu en organisation

Le développement des compétences se fera en plaçant « l’apprenant dans une conjoncture où sont réunis un contexte signifiant, les attitudes requises (le savoir-être), les façons de procéder (le savoir-faire) et les connaissances (le savoir) utiles. Cette situation, que l’on peut qualifier de situation didactique en formation professionnelle, permet à l’apprenant de réaliser des tâches le conduisant à faire face à des problèmes professionnels qu’il aura le goût de résoudre et dont la solution sera intimement liée aux visées de la formation » (Boudreault, 2002, p. 10). 

Le Guide des compétences des CRHA et CRIA repose sur la définition proposée par Boudreault (2002), dans laquelle la compétence est « un savoir-agir qui se situe à l’intersection du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, et qui s’incarne dans un contexte donné qui pourra varier » (p. 5 du Guide des compétences de l’Ordre). Toujours selon la définition retenue, une compétence doit être observable et est suffisamment complexe pour exiger la planification d’un développement à long terme.

Compétences acquises à la fin du cours

À la fin de ce cours, vous serez en mesure :

  • d’appliquer et de promouvoir les lois, les politiques publiques en vigueur et les bonnes pratiques applicables au domaine de la santé, de la sécurité et du mieux-être;
  • de vous tenir à jour quant aux nouveautés en santé, en sécurité et en mieux-être;
  • de mettre en œuvre des démarches reconnues en santé, en sécurité et en mieux-être;
  • de communiquer les lois et les meilleures pratiques en matière de santé, de sécurité et de mieux-être, et de sensibiliser l’ensemble du personnel à l’importance de les respecter;
  • de contribuer à améliorer les processus, les pratiques et les politiques de santé, de sécurité et de mieux-être en vigueur dans votre organisation;
  • de collaborer à la recherche et à la sélection de partenaires pour le développement des compétences, de la certification ou de la gestion de dossiers reliés à la santé, à la sécurité et au mieux-être (par exemple : mutuelle de prévention, expert du domaine de la santé, etc.);
  • de vous référer à la bonne ressource pour des situations qui exigent un niveau de compétence et d’expertise supérieur au vôtre.

Sources

Boudreault, Henry (2002, sept.-oct.). Comment développer sa compétence en développant celle des élèves? Vie pédagogique, 124, 9-11.

OCRHA (2021). Guide pratique : modernisation du régime de santé et sécurité du travail. Principaux éléments visant les CRHA|CRIA. Carrefour RH (dossiers spéciaux, SST). Montréal : OCRHA. https://carrefourrh.org/outils/guides-pratiques/modernisation-regime-sante-securite-travail

Modifié le: vendredi, 9 décembre 2022, 08:37