Passer au contenu principal

Présentation du cours

But et objectifs d’apprentissage

Pour bien commencer le cours, lisez attentivement toutes les rubriques de la présentation du cours. Dans ce cours, vous serez initié aux problèmes de santé qui se manifestent en relation avec le travail ainsi qu’aux aspects du cadre juridique de l’indemnisation des problèmes de santé au travail. Pour y arriver, vous aurez à :

  • distinguer, d’une part, les notions de santé et de sécurité et, d’autre part, les enjeux et les problèmes qui s’y rattachent;
  • utiliser un cadre de référence qui tient compte des principaux facteurs qui influent sur la nature des problèmes de santé au travail, c’est-à-dire le secteur d’activité économique (primaire, secondaire, tertiaire), les caractéristiques sociodémographiques des employés et certains facteurs macroéconomiques;
  • adopter, face à des problèmes de santé au travail, une attitude qui permet d’aller au-delà de la conception traditionnelle du risque, afin de tenir compte du risque pour la santé autant que du risque pour la sécurité, et d’y inclure les risques pour la santé psychologique au travail;
  • établir des relations entre certaines données du milieu de travail et l’émergence de problèmes de santé au travail.

Contenu pédagogique

Les objectifs énoncés tissent un lien entre les notions et les compétences importantes dans cette première étape qui est d’identifier le risque d’un processus de prise en charge de la santé et de la sécurité au travail sous un axe aussi de prévention. La feuille de route et le menu de gauche vous donnent un aperçu général des thèmes étudiés pour chacune des trois parties structurantes du cours.

Matériel pédagogique

Ce cours est composé d’un site Web et de multiples ressources. Parmi les ressources, vous trouverez des textes scientifiques et pratiques, ainsi que de la jurisprudence.

Liens externes

Des organismes reconnus en santé et en sécurité au travail (SST) recommandent certaines ressources pour identifier les risques pour la santé au travail, selon le secteur, le type de travail et le pays. Notamment, les organismes provinciaux, nationaux et internationaux en SST diffusent des publications scientifiques sur ces questions. Cependant, nous ne pouvons pas garantir la permanence des liens fournis des ressources externes. Ces ressources et ces liens URL ont été consultés en octobre 2022.

Démarche d’apprentissage

Ce cours de premier cycle, RIN 1013, Problèmes de santé au travail, repose sur une démarche d’apprentissage autonome axée sur la mobilisation de vos connaissances. Ces connaissances se développent dans un transfert continu vers la pratique selon une approche par problèmes (Evensen et Hmelo, 2000). Cette approche par problèmes a le mérite de « s’appuyer sur des situations variées, contextualisées et présentant un défi. Centrée sur l’étudiant, elle met l’accent sur les activités initiées par l’apprenant et permet l’acquisition de compétences transversales » (Hadra, 2022). Sur le plan des compétences transversales à acquérir tout au long de ce cours, nous nous référons ici au Guide des compétences de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Finalement, cette approche par problèmes est, à son tour, soutenue par une stratégie d’encadrement continue.

Sources

Evensen, Dorothy H. et Hmelo, Cindy E. (2000). Problem-based Learning. A Research Perspective on Learning Interactions (1re éd.). Routledge. 376 p. ISBN 9780805826456 Hadra, Hafida (2022). L’approche par problèmes. Fiche conseil. France : Université de Lorraine. Délégation d’accompagnement à la créativité, l’ingénierie et la pédagogie. https://sup.univ-lorraine.fr/lapproche-par-problemes/

Encadrement

Le cours est conçu de sorte que vous puissiez entreprendre une démarche d’apprentissage autonome, selon le rythme qui vous convient. Néanmoins, vous bénéficierez du soutien de la personne tutrice ou de la professeure responsable du cours pendant toute la durée de votre cours. Ces personnes vous guideront dans votre apprentissage. Au-delà des questions de soutien à l’apprentissage, consultez les rubriques Exigences et Aide, pour obtenir des renseignements particuliers.

Contact de démarrage

Pour les étudiantes et étudiants inscrits, si un doute persiste après avoir terminé l’activité de formation, vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour communiquer une question ou échanger avec le personnel d’encadrement ou vos pairs :

Interaction individuelle

Il est possible de communiquer avec la personne responsable de votre encadrement tout au long du cours. Les coordonnées de cette personne sont disponibles dans votre portail étudiant MaTÉLUQ lorsque vous cliquez sur le titre du cours désiré. Cette personne vous envoie généralement un premier courriel spécifiant les modalités de son encadrement dès votre entrée dans le cours. Dans votre message, identifiez-vous. Vous devez préciser à quel contexte ou à quelle notion vous faites référence avant de poser votre question. Vous pouvez aussi suggérer un mode de communication et quelques plages horaires pour ce retour.

N’hésitez pas à déclarer votre situation de handicap dès le début du cours. Sachez que vos renseignements sont traités en toute confidentialité. Pour en savoir plus, consultez : Accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap. N’oubliez pas de vous familiariser avec les outils et les services à votre disposition en consultant la rubrique Aide du menu.

Quelques conseils

Voici quelques conseils pour favoriser votre réussite et persévérance :

  1. Gestion du temps d’étude : Veuillez imprimer la Feuille de route et en sauvegarder une copie. La première colonne de la feuille de route vous est réservée pour consigner des dates importantes et créer votre agenda d’étude; les autres colonnes présentent les parties, les rubriques et la séquence d’évaluation. Ne vous en faites pas, c’est normal d’avoir à mettre à jour plus d’une fois votre agenda d’étude. L’important est de maintenir le cap sur votre réussite.
  2. Consultation et encadrement : Consultez la personne responsable de votre encadrement au moment opportun. Si vous choisissez de la consulter par courriel, au moment de communiquer une question, mentionnez toujours : votre nom, la semaine où vous vous situez dans votre parcours d’apprentissage du cours; précisez la question et son contexte (notion, activité ou tâche); communiquez vos plages de disponibilité si vous souhaitez une rencontre virtuelle ou téléphonique. Convenez ensemble d’un moyen de communication. Notez que cette consultation n’est pas permise pendant la passation d’un test en ligne.
  3. Chez moi : Pour assurer une période d’étude efficace, informez votre entourage de votre agenda et réservez des plages de temps pour vos études. Ou encore, utilisez une enseigne ou un foulard de couleur pour préciser que vous êtes dans votre période d’étude. Les gens qui vous entourent comprendront et porteront une attention particulière pour vous soutenir dans votre projet d’études.
  4. Persévérance et réussite : Il est important de vous familiariser avec les services et les outils à votre disposition dans la rubrique Aide.
Modifié le: mardi, 13 décembre 2022, 13:09