Consigne générale
L’examen final sous surveillance compte pour 40 % de la note finale.
Cet examen est administré dans un outil de test en ligne. Vos réponses aux questions dans ce test permettront d’évaluer l’atteinte des objectifs d’apprentissage énoncés sous les thèmes de la première à la cinquième partie du cours RIN 1013 :
- Semaine 1. Santé, sécurité et les conséquences
- Semaine 2. Stratégies et pratiques préventives
- Semaine 3. Réparation et indemnisation
- Semaine 4. Droit de retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite
- Semaine 5. Définitions
- Semaine 6. Défis
- Semaine 7. Prévention
- Semaine 8. Violences au travail
- Semaine 9. Violence conjugale et violence en temps de crise
- Semaine 10. Diversité des travailleurs et des travailleuses
- Semaine 11. Les troubles musculosquelettiques (TMS)
- Semaine 12. Horaires de travail
- Semaine 13. Environnement
- Semaine 14. Moyens et stratégies
Pour assurer votre réussite, assurez-vous d’avoir réalisé les activités de toutes les parties. De plus, s’il y a déjà un long moment qui s’est écoulé entre cet examen final et votre exploration des semaines, je vous suggère fortement d’y retourner et de survoler les activités de chaque semaine. En guise de stratégie d’études, vous pouvez aussi revisiter les questions et vos réponses aux autoévaluations, pour vérifier vos savoirs concernant un thème. Vous pourrez dépister les notions que vous croyez moins maîtriser et consulter certaines ressources si vous en ressentez le besoin.
N’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable de votre encadrement lorsque vous en ressentez le besoin AVANT de commencer l’examen final. Tout au long de votre parcours dans le cours, vous avez aussi l’option de noter vos questions et d’en discuter avec la personne responsable de votre encadrement.
Passation du test en ligne
Si ce n’est déjà fait, vous devriez recevoir sous peu des précisions sur la tenue de votre examen final par le biais de MaTÉLUQ. Au moment de démarrer l’examen, vous disposerez d’un temps limité de trois heures (3) pour répondre à toutes les questions et soumettre votre examen terminé.
Les objectifs des apprentissages et les activités du cours RIN 1013, Problèmes de santé au travail, étaient axés vers l’atteinte d’un premier niveau de maîtrise des compétences tel que le décrit le Guide des compétences de l’Ordre des CRHA et CRIA. Plus spécifiquement, les activités et la démarche du cours vous permettent de mobiliser les compétences suivantes :
- d’appliquer et de promouvoir les lois, les politiques publiques en vigueur et les bonnes pratiques applicables au domaine de la santé, de la sécurité et du mieux-être;
- de vous tenir à jour quant aux nouveautés en santé, en sécurité et en mieux-être;
- de mettre en œuvre des démarches reconnues en santé, en sécurité et en mieux-être;
- de communiquer les lois et les meilleures pratiques en matière de santé, de sécurité et de mieux-être, et de sensibiliser l’ensemble du personnel à l’importance de les respecter;
- de contribuer à améliorer les processus, les pratiques et les politiques de santé, de sécurité et de mieux-être en vigueur dans votre organisation;
- de collaborer à la recherche et à la sélection de partenaires pour le développement des compétences, de la certification ou de la gestion de dossiers reliés à la santé, à la sécurité et au mieux-être (par exemple : mutuelle de prévention, expert du domaine de la santé, etc.);
- de vous référer à la bonne ressource pour des situations qui exigent un niveau de compétence et d’expertise supérieur au vôtre.
Conseils
Assurez-vous d’avoir réservé un espace physique confortable et tranquille pour la durée de passation de votre examen. Avisez préalablement les gens de votre milieu de vie que vous souhaitez réserver cet espace tout en précisant que vous ne serez pas disponible pendant la passation de votre examen.
Notez que chaque étudiant et étudiante aura une copie différente de test générée par un outil à partir de plusieurs banques de questions. Évitez les raccourcis faciles, et surtout il est important d’éviter le plagiat, car cela est facilement repérable et pourrait entraîner une exclusion du programme ou de l’Université TÉLUQ (Statuts et règlements ).
Si vous pensez avoir besoin d’un accompagnement plus particulier, car vous estimez être en situation de handicap, contactez nos services d’accueil et d’accompagnement des étudiants en situation de handicap