Passer au contenu principal

Évaluation

Stratégie d’évaluation

Le cours a été soigneusement pensé avec une séquence et un choix d’activités afin de vous soutenir et de vous encadrer tout au long de votre parcours.

Ce cours prévoit trois tests en ligne organisés à partir d’une banque de questions demandant de courtes réponses servant à évaluer vos connaissances et vos compétences transversales.

Le test en ligne 4 diffère des autres tests en ligne, car on vous demande de produire un texte d’analyse à partir d’une banque de questions et de dresser de manière réflexive votre bilan des apprentissages.

Ces stratégies d’évaluation s’inspirent des approches par problèmes et par compétences présentées précédemment.

La consigne pour les tests en ligne et la démarche seront précisées au moment venu dans la partie à l’étude selon la séquence d’apprentissage dans la Feuille de route. Cette séquence suivra l’évolution de votre parcours d’apprentissage :

Vous trouverez l’accès à la partie du cours nommée comme suit :

Test en ligne 1 : Partie I : Notions de santé et sécurité (semaines 1 à 4) ‒ (20 points)

Test en ligne 2 : Partie II : Risques psychosociaux (semaines 5 à 7) ‒ (20 points)

Test en ligne 3 : Parties III et IV : Risques, violence et enjeux ergonomiques (semaines 8 à 13) ‒ (20 points)

Examen final : Analyse et bilan des apprentissages – Parties I à V (40 points)

Autoévaluation hebdomadaire

En guise de stratégie d’étude, chaque semaine du cours comporte une autoévaluation non notée qui vous permettra de reconnaître vos forces et vos faiblesses dans la maîtrise des notions étudiées. En plus d’améliorer vos compétences pour agir en prévention, ces autoévaluations constituent une stratégie d’étude pour vous préparer aux tests en ligne. Des rétroactions adaptatives de soutien s’afficheront selon vos réponses avec des pistes pour vous soutenir et vous encadrer selon l’évolution de vos apprentissages.

Tests en ligne

Les tests en ligne seront administrés par l’entremise de la plateforme du cours. La consigne générale et la démarche pour les tests seront précisées au moment venu selon la séquence d’apprentissage indiquée dans la feuille de route. Vous serez également informé de la procédure et de la démarche dans la page du cours consacrée à chaque test en ligne. Chaque étudiante et étudiant aura une série de questions distinctes.

Examen final : Analyse et bilan des apprentissages

L’examen final sous surveillance dernier test en ligne diffère des autres tests. À cette étape de votre démarche d’apprentissage, vous avez développé les compétences nécessaires pour intervenir plus concrètement en prévention. Vos réponses aux questions de cet examen vous permettront de déployer vos nouvelles compétences et de transposer vos savoirs dans un contexte adapté à la pratique, tout en tenant compte des aspects juridiques encadrant la prévention et l’indemnisation des problèmes de santé au travail. Vous aurez donc à mettre en application les savoirs et les compétences acquis dans le cours RIN 1013, et ainsi développer une réflexion sur les défis que pose une intervention préventive en santé au travail. Chaque étudiante et étudiant aura une série de questions distinctes.

Exigences de l’Université TÉLUQ

Entamer un parcours universitaire exige d’adopter une démarche intellectuelle rigoureuse. Rappelons que la mission de l’université est d’offrir une formation théorique et pratique aux étudiantes et étudiants afin de leur permettre d’agir comme professionnels sur le marché du travail.

L’université a également un grand rôle à jouer dans le développement du sens critique et de l’éthique. En ce sens, l’université contribue au développement de la pensée critique chez l’étudiante et l’étudiant, à le former à la rigueur, en plus de l’amener à réfléchir dans la discipline choisie ainsi qu’à intégrer les savoirs appris tout au long d’un cheminement réflexif. Ces apprentissages au premier cycle constituent la base à maîtriser pour favoriser le développement des professionnelles et professionnels qui contribueront au développement de notre société.

Les paragraphes qui suivent présentent les éléments de base que tout étudiant ou étudiante universitaire devrait intégrer tout au long de son parcours universitaire.

Éviter le plagiat

Dans le cadre de ce cours, chaque étudiante ou étudiant a accès à un test généré avec des questions différentes. L’Université TÉLUQ utilise un outil Web pour dépister les cas de plagiat dans les tests et les références à des travaux connus.

Cette page du site Web de la Bibliothèque de l’Université TÉLUQ, Éviter le plagiat vous offre des outils. Le plagiat est « l’utilisation totale ou partielle du texte ou des propos d’autrui en les faisant passer pour siens sans qu’il ait une indication de la source. Il fait partie des infractions du règlement Plagiat, fraude et comportement répréhensible de l’Université TÉLUQ ».

Qualité du français

Vos compétences communicationnelles témoignent de votre professionnalisme. La citation appropriée des sources fait partie intégrante de la rigueur exigée à l’université et appartient au champ plus vaste des compétences informationnelles. À ce sujet, veuillez consulter le Guide pour la rédaction de travaux authentiques et sans plagiat. Consultez attentivement la rubrique Aide.

Critères de correction

Voici quelques critères de qualité généraux à considérer au moment de rédiger votre Rapport du consultant pour assurer une bonne communication :

  • Intégration des apprentissages : les propos démontrent une compréhension intégrée de toutes les informations entourant la question.
  • Clarté : les propos sont clairs et faciles à interpréter.
  • Cohérence : l’ensemble de la réponse comporte des propos de nature réflexive qui sont étoffés et cohérents.
  • Complétude : vous devez effectuer les tests dans leur totalité selon les consignes qui les accompagnent.
Modifié le: jeudi, 3 août 2023, 10:39