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Situation d’apprentissage et de développement (préscolaire)

Picto Citation

« À l’éducation préscolaire, les situations d’apprentissage quotidiennes sont autant planifiées que spontanées (Fleury, 2016). Ainsi, contrairement au primaire, où l’évaluation des apprentissages est formelle, à la maternelle, on saisit plutôt les situations réelles de la vie de la classe pour planifier et créer des contextes riches, signifiants et diversifiés (AÉPQ, 2020). Une SAD [situation d’apprentissage et de développement] est alors composée d’un ensemble d’activités interreliées qui visent le développement de compétences. Son but est de créer une situation qui permet à l’apprenant de mettre en pratique les connaissances acquises tout en permettant à chacun d’évoluer à son rythme et selon ses capacités. Elle ne vise pas un apprentissage précis pour tous, mais plutôt le développement du plein potentiel de chacun (Côté et Lobao Loiola, 2016, p. 53).

Trois phases :

  1. Une phase de préparation;
  2. Une phase de réalisation;
  3. Une phase d’intégration (ou objectivation). »

Source : Pelletier, (2021) Activité 2 : Qu’est-ce qu’une situation d’apprentissage et de développement (SAD)?, tiré du cours EDU 6050 Intervention éducative au préscolaire, TÉLUQ


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