Passer au contenu principal

Apprentissage

Introduction

Je pense avoir fait une bonne planification dont les élèves se souviendront longtemps!

À quoi ça sert? Par où je commence?

Photo de Marilyn Baillargeon

« J’enseigne, donc ils apprennent. » Est-ce vraiment aussi simple? La situation illustrée ci-dessus ne vous semble-t-elle pas familière? Parfois, notre sujet nous intéresse tellement que nous en oublions... les élèves!

Qu’est-ce qu’ils connaissent déjà sur ce thème? Quelles sont les activités réalisées sur ces notions jusqu’à présent? Quelles sont les difficultés rencontrées avec le développement de cette habileté? Voilà des questions qu’on doit garder en mémoire pour adopter la perspective de l’élève!

Pour structurer le déroulement de votre séquence d’enseignement et d’apprentissage, il importe de cibler les apprentissages à réaliser. Voilà qui vous permettra d’élaborer une planification bien alignée! Vous pourrez ensuite choisir les activités d’apprentissage qui contribuent au développement des compétences ainsi que les évaluations qui vous permettront d’évaluer leur niveau d’atteinte. Vous devez donc élaborer votre planification en cohérence avec votre portrait de classe.

Photo de Pierrette Richer

Enfin, profitez des échanges avec vos collègues pour harmoniser vos pratiques. Vous pourrez aussi compter sur le soutien de la personne responsable de votre encadrement pour effectuer un retour réflexif sur votre expérience d’enseignement.

Photo de Geneviève Demers

Pour témoigner de votre cheminement, un outil demeure essentiel : votre portfolio professionnel.

Portfolio professionnel

Portfolio professionnel

Regroupez dans votre portfolio tous les documents liés à la planification de vos situations d’enseignement et d’apprentissage

Journal de bord

Journal de bord

Quelles sont vos habitudes de planification? Nous vous invitons à poser un regard réflexif sur vos pratiques à l’aide de votre journal de bord. Vous y trouverez des pistes de réflexion, des traces à cumuler en cours de route, des exemples inspirants, etc.

Maîtrise qualifiante

Que vous réservent les prochaines semaines?

Vous consacrerez les prochaines semaines à la réalisation de la planification de vos situations d’enseignement et d’apprentissage. Cette activité vous permettra d’anticiper le déroulement de votre enseignement et d’instaurer un climat favorable aux apprentissages.

Une période de supervision sera aussi au programme. Cette activité vous permettra d’obtenir des commentaires constructifs sur votre pratique en classe et d’ajuster le tir pour la suite de votre parcours.

Ayant profité des échanges avec la personne responsable de votre encadrement, vous ferez enfin un retour réflexif sur votre expérience d’enseignement. Le tableau suivant montre la séquence proposée pour la réalisation de chacune des parties du travail noté 3.

Travail noté 3 : Ma première SA ou SEA

Activité

Description

Échéancier

Pondération

Travail noté 3

Première partie : Ma première SA ou SEA

Semaine 7

10 %

Supervision en classe

Date à déterminer

Rétroaction formative

Deuxième partie : Analyse réflexive

Semaine 11

10 %

Diplôme d'études supérieur spécialisées

Que vous réservent les prochaines semaines?

Vous consacrerez les prochaines semaines à la réalisation de la planification de vos situations d’enseignement et d’apprentissage. Cette activité vous permettra d’anticiper le déroulement de votre enseignement et d’instaurer un climat favorable aux apprentissages.

Nous vous invitons à profiter de cette période pour y inclure une rencontre de supervision. Avec la personne responsable de votre encadrement, vous pourrez choisir entre une rencontre en présence ou à distance. Vous pourriez même opter pour l’enregistrement vidéo d’une leçon. À vous de déterminer les modalités!

Cette rencontre vous permettra d’obtenir une rétroaction constructive sur le développement de vos compétences professionnelles et d’ajuster le tir pour la suite de votre parcours.

Enfin, un retour réflexif sur votre expérience d’enseignement vous est proposé par l’entremise du troisième travail. Le tableau suivant montre la séquence proposée pour la réalisation de chacune des parties de ce travail.

Travail 3 : Ma première SA ou SEA

Activité

Description

Échéancier

Travail 3

Première partie : Ma première SA ou SEA

Semaine 7

Supervision en classe et rétroaction formative offerte par la personne responsable de votre encadrement

Date à déterminer

Deuxième partie : Analyse réflexive

Semaine 11

Semaine 7

Au cœur de la planification!
Photo de Marilyn Baillargeon

C’est au cours de cette semaine que vous planifierez une situation d’enseignement et d’apprentissage. Pour vous soutenir dans votre cheminement, n’oubliez pas de consulter les activités proposées selon votre programme. Elle contient des ressources précieuses et des liens vers les documents ministériels à consulter.

Maîtrise qualifiante

Quelles sont les activités proposées?

  1. Prenez connaissance des consignes et des critères d’évaluation reliés à la réalisation de votre travail noté 3, Ma première planification d’une situation d’apprentissage ou situation d’enseignement et d’apprentissage (SA ou SEA)
  2. Comme la planification porte sur une période donnée, il est impératif de formuler une cible à atteindre (préciser l’apprentissage attendu). Pour ce faire, consultez les ressources suivantes :
  3. Toutes ces ressources sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Éducation
  4. Lorsque vous estimerez que votre planification est adéquate, déposez-la dans MaTÉLUQ.
    Photo de Geneviève Demers

    Psitt! Plusieurs ressources sont à votre disposition. Consultez la section « Outils ». Pour des exemples inspirants, reportez-vous au portfolio ou au babillard collectif!

Diplôme d'études supérieur spécialisées

Quelles sont les activités proposées?

  1. Prenez connaissance des consignes de réalisation reliées au travail Ma planification d’une situation d’enseignement et d’apprentissage (SEA)
  2. Comme la planification porte sur une période donnée, il est impératif de formuler une cible à atteindre (précisez l’apprentissage attendu). Pour ce faire, consultez les ressources suivantes :
  3. Toutes ces ressources sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Éducation :
  4. Lorsque vous estimerez que votre travail est adéquat, acheminez-le à la personne responsable de votre encadrement. Sa rétroaction vous sera des plus utiles!
    Photo de Geneviève Demers

    Psitt! Plusieurs ressources sont à votre disposition. Consultez la section « Outils ». Pour des exemples inspirants, reportez-vous au portfolio ou au babillard collectif!

Semaines 8-10

Regards croisés sur votre enseignement

Je suis prête pour ma période de supervision. J’ai pensé à tout!

A-t-elle remarqué cet élève dans le fond de la classe?

En classe, tout ne se passe pas toujours comme prévu… et c’est tant mieux! Pour améliorer nos pratiques, la vidéo représente une alliée. Le visionnement de l’enregistrement d’une situation d’enseignement et d’apprentissage permet d’observer que :

  • le questionnement aléatoire aurait permis de mieux vérifier la compréhension des élèves;
  • l’ajout d’exemples ou d’analogies aurait facilité la compréhension d’un concept abstrait;
  • l’intégration d’activités variées aurait contribué à maintenir un niveau élevé d’intérêt;
  • quelques élèves auraient eu besoin de soutien pour surmonter leurs difficultés;
  • la cloche a interrompu brusquement l’activité de consolidation…
  • … et plus encore!

Au cours des semaines à venir, vous conviendrez avec la personne responsable de votre encadrement du moment de votre supervision en classe. Cette supervision portera sur la situation d’enseignement et d’apprentissage que vous avez planifiée et qui sera filmée. L’observation de votre propre prestation ainsi que la rencontre vous permettront d’obtenir une rétroaction constructive pour mieux soutenir votre réflexion et favoriser la poursuite de vos objectifs d’apprentissage professionnel.

Consultez les consignes et les critères d’observation liés à la période de supervision dans la section « Supervision en classe et rétroaction formative »

Photo de Pierrette Richer

La période de supervision est un moment privilégié pour mettre de l’avant vos compétences professionnelles. Assurez-vous que votre préparation est adéquate afin de porter attention aux besoins des élèves au cours de l’activité. Soyez à l’écoute pour mieux vous adapter! Faites de vos élèves des complices et faites-vous confiance! N’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable de votre encadrement si vous avez des questions quant aux modalités et préparatifs de la période de supervision.

Photo de Geneviève Demers

Pour prévoir les imprévus, voici quelques astuces!

Avant la période de supervision, il est essentiel de tester votre matériel et votre connexion. Pour vous préparer, envisagez de vous filmer avec une personne parmi vos collègues qui endossera le rôle du superviseur. Assurez-vous que votre collègue ait une vue claire sur l’ensemble de la classe et que vous soyez bien visible à l’écran. Cette pratique vous permettra de repérer d’éventuels ajustements dans votre communication verbale et non verbale, ainsi que dans votre posture.

Semaine 11

Mise en lumière de l’expérience!

La profession enseignante exige une adaptation constante de ses pratiques afin d’optimiser la progression des apprentissages chez les élèves. Pour y parvenir, l’analyse réflexive représente une alliée essentielle. Elle permet de nous interroger sur nos choix et contribue ainsi à l’amélioration continue de nos pratiques.

Photo de Marilyn Baillargeon

Cette semaine, vous poserez un regard réflexif sur vos pratiques à la suite de votre supervision en classe. Pour attiser votre réflexion, je vous invite à visionner la capsule suivante :

Maîtrise qualifiante

Vous êtes maintenant en mesure de passer à la dernière partie de votre travail noté 3. Elle pourra être réalisée à l’oral ou à l’écrit. À vous de choisir le format qui vous convient le mieux! N’oubliez pas d’y ajouter une touche toute personnelle!

Pour vous soutenir dans votre démarche, consultez le document Mon analyse réflexive ainsi que les critères d’évaluation à la section « Évaluation ».

Photo de Geneviève Demers

Maximisez votre efficacité dans vos travaux en tirant parti de vos réflexions antérieures. Astuce : revisitez régulièrement vos notes et réflexions consignées dans votre journal de bord et votre portfolio, et actualisez-les au fur et à mesure de votre évolution. Cela vous permettra de gagner du temps!

Diplôme d'études supérieur spécialisées

Vous êtes maintenant en mesure de passer à la dernière partie de votre travail. Celle-ci pourra être réalisée à l’oral ou à l’écrit. À vous de choisir le format qui vous convient le mieux! N’oubliez pas d’y ajouter une touche toute personnelle!

Pour vous accompagner dans votre démarche, consultez le document Mon analyse réflexive ainsi que les critères sur lesquels portera votre rétroaction. Ils sont présentés dans la section « Évaluation ».

Photo de Geneviève Demers

Maximisez votre efficacité dans vos travaux en tirant parti de vos réflexions antérieures. Astuce : revisitez régulièrement vos notes et réflexions consignées dans votre journal de bord et votre portfolio, et actualisez-les au fur et à mesure de votre évolution. Cela vous permettra de gagner du temps!

Bilan de l’expérience d’apprentissage

Jusqu’à présent, comment appréciez-vous votre expérience? Quels sont les apprentissages réalisés? Faites-nous part de vos constats en remplissant le questionnaire suivant.

Cette activité vise à évaluer les apprentissages réalisés dans ce cours. Merci de votre participation, elle contribuera à l’amélioration du cours.

Questionnaire : Les apprentissages réalisés

Modifié le: mercredi, 31 janvier 2024, 08:56