Vocabulaire
Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
A |
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B |
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Bien publicÉlément qui appartient à l’ensemble des membres de la société et qui en fait la richesse et la valeur. On dit de l’éducation qu’elle est un bien public, car son organisation et son fonctionnement relèvent de la responsabilité de la société dans son ensemble | |
C |
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Compétence« Capacité à mobiliser un ensemble intégré de connaissances, d’habiletés, et d’attitudes en vue d’accomplir une opération, d’exécuter un mouvement, de pratiquer une activité, d’exercer une fonction, de s’acquitter d’une tâche ou de réaliser un travail à un niveau de performance prédéterminé en fonction d’attentes fixées et de résultats désirés ou en vue de l’accès à des études ultérieures. » Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 248. | |
Connaissances antérieures« Ensemble des informations, idées, perceptions, concepts et images, ainsi que l’impact des expériences émotionnelles, contenus dans la mémoire […] Syn. Connaissances (initiales/préalables); préalable; savoir préconstruit. » Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 279. | |
Conscience professionnelleSouci du travail bien fait et implication personnelle pour le réaliser | |
Consolidation« […] la consolidation réfère aux activités qui visent à stabiliser les apprentissages réalisés en classe. » Source : Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M. et Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages. Montréal : ERPI, p. 98. « Raffermissement, renforcement des apprentissages d’un élève ou d’un groupe d’élèves par des activités particulières. » Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 287. | |
Contexte situationnelLe contexte situationnel est de trois ordres :
Source : Legendre (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 291-292. | |
D |
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Défi« Obstacle pédagogique perçu par le sujet comme un écart stimulant entre l’état de ses connaissances et le nouvel objet à atteindre. » Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 351. | |
DélibérationRéflexion critique effectuée à partir de critères particuliers et menant à une décision. | |
DéontologieEnsemble des exigences morales liées à une profession ou à un métier. On entend souvent les expressions « déontologie professionnelles et « code de déontologie » | |