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Semaines 5 à 6

Photo de Pierrette Richer

Pendant ces deux semaines, vous bâtirez votre planification annuelle. Voici une belle occasion de laisser des traces significatives concernant vos choix didactiques et pédagogiques, votre matériel ainsi que les ressources présentes dans votre milieu scolaire.

Faites-nous part de vos intentions, de vos choix et de vos champs d’intérêt!

Voici quelques suggestions :

  • Schématisez les savoirs essentiels à maîtriser au cours de l’année en vous référant aux documents ministériels (PFEQ, PDA, cadre d’évaluation, etc.).
  • Témoignez de la répartition des activités et des routines dans le temps à l’aide d’un calendrier, d’un exemple de journée type, de l’horaire d’une semaine ou d’un cycle, etc.
  • Présentez votre portrait de classe en utilisant des photos, des affiches, etc.
  • Donnez des exemples de l’hétérogénéité des élèves de votre classe.
Traces visuelles

Traces visuelles

  • Un schéma conceptuel de la planification annuelle.
  • Une affiche des règles de classe.
  • Un tableau ou des pictogrammes reliés aux routines de la classe.
  • Une photo de l’aménagement de la classe. Par exemple, jeux libres, lecture, ateliers, etc.
  • Capsule vidéo d’une visite guidée de la classe.
  • Et toutes autres traces pertinentes!
Traces écrites (courts textes):

Traces écrites (courts textes):

  • Liste des cibles d’apprentissage.
  • Grilles d’observation (utilité : identifier les particularités des élèves afin de prendre conscience de la diversité des besoins).
  • Sondage sur les champs d’intérêt des élèves et compilation des résultats (utilité : orienter le développement des activités d’apprentissage, susciter l’engagement des élèves).
  • Messages aux parents (utilité : communiquer les attentes, les exigences et les modalités de fonctionnement en classe, prévenir certaines situations, etc.).
  • Fiche pour le portrait d’élève (utilité : établir le portrait de classe, cibler les forces et les défis de chacun, etc.)
  • Notes manuscrites inscrites à l’agenda en guise de retour sur une leçon.
  • Et toutes autres traces pertinentes!
Photo de Geneviève Demers

Il est important de choisir des traces qui mettent en évidence vos réalisations et de les associer à vos compétences professionnelles.

Accédez à votre portfolio ici:

Portfolio professionnel
Modifié le: mardi, 15 août 2023, 10:51