Présentation
- Description
- Objectifs
- Contenu
- Approche pédagogique
- Pictogrammes et significations
- Navigation
- Encadrement
- Personnes-ressources
- Politique de protection des données personnelles
Description
Le parcours d’apprentissage professionnel que nous vous proposons est orienté sur toutes les facettes de l’enseignement en responsabilité. Il s’adresse spécialement à vous, en tant que membre du personnel enseignant en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
Le cheminement proposé au cours des prochains mois vous permettra de poursuivre votre développement professionnel en salle de classe tout en intégrant les apprentissages réalisés dans le programme. Vous profiterez d’un encadrement personnalisé et de nombreuses occasions de découvrir les diverses facettes de la profession enseignante.
Objectifs
- Développer les compétences visées par le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante en s’appuyant sur des expériences en enseignement.
- Analyser sa pratique professionnelle de façon systématique.
- Réfléchir sur ses pratiques d’enseignement tout en s’engageant activement dans un processus de développement professionnel.
- À la lumière des données probantes en éducation, mettre en place les stratégies pédagogiques les plus efficaces en classe et assurer le suivi nécessaire à leur application afin de garantir aux élèves un enseignement de qualité.
Contenu
Quels sont les contenus abordés? Ils gravitent tous autour des 13 compétences professionnelles situées au cœur de la profession enseignante.
Deux compétences fondatrices |
|
---|---|
Compétence 1 | Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture |
Compétence 2 | Maîtriser la langue d’enseignement |
CHAMP 1 : six compétences spécialisées au coeur du travail fait avec et pour les élèves |
|
---|---|
Compétence 3 | Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage |
Compétence 4 | Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage |
Compétence 5 | Évaluer les apprentissages |
Compétence 6 | Gérer le fonctionnement du groupe-classe |
Compétence 7 | Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves |
Compétence 8 | Soutenir le plaisir d’apprendre |
CHAMP 2 : deux compétences à la base du professionnalisme collaboratif |
|
---|---|
Compétence 9 | S’impliquer activement au sein de l’équipe-école |
Compétence 10 | Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté |
CHAMP 3 : une compétence inhérente au professionnalisme enseignant |
|
---|---|
Compétence 11 | S’engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession |
Deux compétences transversales |
|
---|---|
Compétence 12 | Mobiliser le numérique |
Compétence 13 | Agir en accord avec les principes éthiques de la profession |
Ces compétences proviennent du Référentiel des compétences de la profession enseignante (MEQ, 2020, p. 43), un document ministériel essentiel à télécharger et à conserver.
Approche pédagogique
Le parcours d’apprentissage que nous vous proposons est centré sur l’expérimentation en contexte professionnel. Il vous fournit l’occasion d’intégrer vos savoirs, c’est-à-dire vos connaissances, vos habiletés et vos attitudes, en situation authentique d’enseignement en responsabilité.
Comme vous le savez, l’enseignement implique une double considération. L’une est orientée sur la gestion des apprentissages et l’autre, sur la gestion du groupe-classe. Cette double réflexion permet de faire des liens entre les savoirs théoriques et les expériences pratiques. Comme le montrent les travaux de Schön, la profession enseignante requiert de conjuguer la réflexion et l’action afin de pouvoir propulser nos pratiques professionnelles et, par le fait même, favoriser la progression des élèves.
Cette réflexion sur l’action sera attisée par plusieurs activités d’apprentissage et d’évaluation prévues dans votre feuille de route. En guise d’exemples, mentionnons :
- l’analyse de votre contexte d’enseignement et d’apprentissage;
- la planification et la mise en œuvre de situations d’enseignement et d’apprentissage;
- les périodes de supervision, accompagnées de l’analyse vidéo de vos pratiques;
- les entretiens réalisés avec votre personne responsable de l’encadrement;
- la création d’un portfolio professionnel;
- l’évaluation concertée des compétences professionnelles;
- la participation aux séminaires;
- Et plus encore!
La démarche est conçue pour vous permettre de participer aux activités reliées à vos fonctions d’enseignement, vous fournissant ainsi une occasion propice pour enrichir vos savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) et pour développer de manière continue vos compétences professionnelles
Pictogrammes, sigles et significations
À titre d’information, voici la signification de divers pictogrammes et sigles proposés dans ce site :
Je m’appelle Marilyn. Je suis la professeure responsable et je vous guiderai à chacune des étapes de votre parcours. J’en profiterai pour vous partager quelques pistes de réflexion ou astuces afin de vous accompagner dans le développement de vos compétences professionnelles. | |
Je m’appelle Pierrette. Je suis coordonnatrice des stages. J’assure le soutien pédagogique et la qualité des activités d’encadrement proposées tout au long de votre parcours. | |
Bonjour, je m’appelle Geneviève. Je suis spécialiste en sciences de l’éducation. Je vous soutiendrai quant à l’utilisation des technologies dans votre cheminement. Je vous proposerai aussi des conseils pour soutenir vos apprentissages. |
Dépôt de documents via MaTÉLUQ ou OneDrive | |
Attention! Information importante | |
À retenir! Conseils et astuces | |
Outil de rédaction à télécharger | |
Guide | |
Communications par courriel |
Éducation préscolaire |
Enseignement primaire |
Évaluation concertée des compétences professionnelles |
Analyse vidéo de vos pratiques |
Pistes de réflexion |
Période de supervision |
Journal de bord |
Portfolio professionnel |
Sigles et significations
PDA | Progression des apprentissages |
PFÉQ | Programme de formation de l’école québécoise |
CSS | Centre de services scolaire |
CP | Personne conseillère pédagogique |
TES | Personne technicienne en éducation spécialisée |
DEES | Diplôme d’études supérieures spécialisées |
Navigation
Pour profiter pleinement de toutes les ressources de votre parcours, consultez la capsule suivante.
Je vous propose un tour guidé.
Encadrement
La personne responsable de votre encadrement vous offrira un accompagnement personnalisé qui s’effectuera par différents moyens (rencontres virtuelles, courriel, téléphone, etc.). Son rôle sera de vous assurer un soutien et de vous conseiller dans votre démarche d’apprentissage.
Le scénario d’encadrement comprend :
- une rencontre de démarrage;
- des séminaires thématiques réalisés en groupe;
- des périodes de supervision en classe réalisées à distance, par l’entremise de la vidéo;
- des suivis individuels dont les modalités seront déterminées;
- un soutien personnalisé en fonction de vos besoins;
- des rétroactions constructives et variées.
Personnes-ressources
Quatre intervenants jouent un rôle majeur dans la réussite de cette expérience professionnelle : vous, la personne responsable de votre encadrement, la direction de votre établissement scolaire ainsi que la personne coordonnatrice à l’encadrement.
Au-delà de ce quatuor, nous vous invitons à repérer rapidement vos alliés dans l’école parmi l’équipe enseignante et professionnelle ainsi que le personnel de soutien.
Politique de protection des données personnelles
Pour assurer la qualité de l’expérience d’apprentissage qui vous est offerte, une recherche est présentement menée pour évaluer les retombées perçues de ce parcours sur vos pratiques professionnelles. Pour ce faire, nous tenons à vous assurer que les données recueillies par l’entremise des activités du cours et des fonctionnalités du site Web resteront anonymes, confidentielles et sécurisées. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Politique de protection des données personnelles.