Passer au contenu principal

Présentation

Description

Le parcours d’apprentissage professionnel que nous vous proposons est orienté sur toutes les facettes de l’enseignement en responsabilité. Il s’adresse spécialement à vous, en tant que membre du personnel enseignant en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

Le cheminement proposé au cours des prochains mois vous permettra de poursuivre votre développement professionnel en salle de classe tout en intégrant les apprentissages réalisés dans le programme. Vous profiterez d’un encadrement personnalisé et de nombreuses occasions de découvrir les diverses facettes de la profession enseignante.

Objectifs

  • Développer les compétences visées par le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante en s’appuyant sur des expériences en enseignement.
  • Analyser sa pratique professionnelle de façon systématique.
  • Réfléchir sur ses pratiques d’enseignement tout en s’engageant activement dans un processus de développement professionnel.
  • À la lumière des données probantes en éducation, mettre en place les stratégies pédagogiques les plus efficaces en classe et assurer le suivi nécessaire à leur application afin de garantir aux élèves un enseignement de qualité.

Contenu

Quels sont les contenus abordés? Ils gravitent tous autour des 13 compétences professionnelles situées au cœur de la profession enseignante.

Ces compétences proviennent du Référentiel des compétences de la profession enseignante (MEQ, 2020, p. 43), un document ministériel essentiel à télécharger et à conserver.

Approche pédagogique

Le parcours d’apprentissage que nous vous proposons est centré sur l’expérimentation en contexte professionnel. Il vous fournit l’occasion d’intégrer vos savoirs, c’est-à-dire vos connaissances, vos habiletés et vos attitudes, en situation authentique d’enseignement en responsabilité.

Comme vous le savez, l’enseignement implique une double considération. L’une est orientée sur la gestion des apprentissages et l’autre, sur la gestion du groupe-classe. Cette double réflexion permet de faire des liens entre les savoirs théoriques et les expériences pratiques. Comme le montrent les travaux de Schön, la profession enseignante requiert de conjuguer la réflexion et l’action afin de pouvoir propulser nos pratiques professionnelles et, par le fait même, favoriser la progression des élèves.

Cette réflexion sur l’action sera attisée par plusieurs activités d’apprentissage et d’évaluation prévues dans votre feuille de route. En guise d’exemples, mentionnons :

  • l’analyse de votre contexte d’enseignement et d’apprentissage;
  • la planification et la mise en œuvre de situations d’enseignement et d’apprentissage;
  • les périodes de supervision, accompagnées de l’analyse vidéo de vos pratiques;
  • les entretiens réalisés avec votre personne responsable de l’encadrement;
  • la création d’un portfolio professionnel;
  • l’évaluation concertée des compétences professionnelles;
  • la participation aux séminaires;
  • Et plus encore!

La démarche est conçue pour vous permettre de participer aux activités reliées à vos fonctions d’enseignement, vous fournissant ainsi une occasion propice pour enrichir vos savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) et pour développer de manière continue vos compétences professionnelles

Pictogrammes, sigles et significations

À titre d’information, voici la signification de divers pictogrammes et sigles proposés dans ce site :

Je m’appelle Marilyn. Je suis la professeure responsable et je vous guiderai à chacune des étapes de votre parcours. J’en profiterai pour vous partager quelques pistes de réflexion ou astuces afin de vous accompagner dans le développement de vos compétences professionnelles.
Je m’appelle Pierrette. Je suis coordonnatrice des stages. J’assure le soutien pédagogique et la qualité des activités d’encadrement proposées tout au long de votre parcours.
Bonjour, je m’appelle Geneviève. Je suis spécialiste en sciences de l’éducation. Je vous soutiendrai quant à l’utilisation des technologies dans votre cheminement. Je vous proposerai aussi des conseils pour soutenir vos apprentissages.
Dépôt de documents via MaTÉLUQ ou OneDrive Dépôt de documents via MaTÉLUQ ou OneDrive
Attention! Information importante Attention! Information importante
À retenir! Conseils et astuces À retenir! Conseils et astuces
Outil de rédaction à télécharger Outil de rédaction à télécharger
Guide Guide
Communications par courriel Communications par courriel

Éducation préscolaire

Enseignement primaire

Évaluation concertée des compétences professionnelles

Analyse vidéo de vos pratiques

Pistes de réflexion

Période de supervision

Journal de bord

Portfolio professionnel

Sigles et significations

PDA Progression des apprentissages
PFÉQ Programme de formation de l’école québécoise
CSS Centre de services scolaire
CP Personne conseillère pédagogique
TES Personne technicienne en éducation spécialisée
DEES Diplôme d’études supérieures spécialisées

Pour profiter pleinement de toutes les ressources de votre parcours, consultez la capsule suivante.

Photo de Geneviève Demers

Je vous propose un tour guidé.

Encadrement

La personne responsable de votre encadrement vous offrira un accompagnement personnalisé qui s’effectuera par différents moyens (rencontres virtuelles, courriel, téléphone, etc.). Son rôle sera de vous assurer un soutien et de vous conseiller dans votre démarche d’apprentissage.

Le scénario d’encadrement comprend :

  • une rencontre de démarrage;
  • des séminaires thématiques réalisés en groupe;
  • des périodes de supervision en classe réalisées à distance, par l’entremise de la vidéo;
  • des suivis individuels dont les modalités seront déterminées;
  • un soutien personnalisé en fonction de vos besoins;
  • des rétroactions constructives et variées.

Personnes-ressources

Quatre intervenants jouent un rôle majeur dans la réussite de cette expérience professionnelle : vous, la personne responsable de votre encadrement, la direction de votre établissement scolaire ainsi que la personne coordonnatrice à l’encadrement.

Au-delà de ce quatuor, nous vous invitons à repérer rapidement vos alliés dans l’école parmi l’équipe enseignante et professionnelle ainsi que le personnel de soutien.

Politique de protection des données personnelles

Pour assurer la qualité de l’expérience d’apprentissage qui vous est offerte, une recherche est présentement menée pour évaluer les retombées perçues de ce parcours sur vos pratiques professionnelles. Pour ce faire, nous tenons à vous assurer que les données recueillies par l’entremise des activités du cours et des fonctionnalités du site Web resteront anonymes, confidentielles et sécurisées. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Politique de protection des données personnelles.

Modifié le: lundi, 5 août 2024, 08:27