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Évaluations

Maîtrise qualifiante

Vous trouverez dans cette section les consignes et les ressources relatives à la réalisation des activités d’évaluation. Il importe de garder en mémoire que ces évaluations peuvent être diagnostiques, formatives et sommatives. L’ensemble du scénario d’évaluation est également certificatif puisqu’il vous conduira vers l’obtention de votre brevet d’enseignement.

Mon parcours professionnel

Présentation du travail

Vous réaliserez ce travail au cours des semaines 1 à 4. Prenez d’abord connaissance de la capsule explicative :

Mon parcours professionnel

Présentation du premier travail

Dans la première partie de ce travail, le bilan formatif à remplir vous permet de démontrer le niveau de développement que vous avez atteint pour chacune des compétences professionnelles. Voilà qui vous permet de mettre en lumière les compétences acquises lors de vos expériences antérieures d’enseignement (stages, contrats ou autres emplois). Ensuite, vous préparerez votre rencontre avec la personne responsable de votre encadrement en identifiant les forces à mobiliser et les défis à relever en stage.

Finalement, vous pourrez présenter votre analyse réflexive à l’oral ou à l’écrit.
Pour vous soutenir, voici quelques pistes de questionnement :

  • Quelle problématique liée à l’enseignement vous interpelle davantage?
  • Quelles sont les activités professionnelles que vous avez hâte d’accomplir?
  • Comment documenterez-vous votre cheminement? Quelles traces permettront de démontrer le développement de vos compétences professionnelles (planifications, vidéos, matériels pédagogiques, travaux d’élèves, etc.)?

À retenir! Les problématiques peuvent évoluer durant le stage! Il en va de même pour les traces recueillies qui témoignent de votre parcours.

Le travail noté 1 compte pour 10 % de la note finale. Il sera évalué par la personne responsable de votre encadrement. Pour en savoir plus, consultez les documents :

Mon parcours professionnel : analyse réflexive

Grille d’évaluation critériée

Échéanciers

Le schéma ci-dessous présente la chronologie des différentes étapes de ce premier travail ainsi que les semaines correspondantes.

  1. SEMAINE 2 -
    Bilan des compétences
  2. SEMAINE 3 -
    Rencontre d'encadrement
  3. SEMAINE 4 -
    Analyse réflexive

Bilan des compétences (semaine 2)

Par où commencer? Le bilan de vos compétences! Cette activité d’autoévaluation est l’occasion de constater vos forces et vos défis à la lumière de vos expériences antérieures. Comment procéder?

  1. Consultez les 13 compétences dans le Référentiel des compétences professionnelles, profession enseignante.
  2. Réalisez votre autoévaluation à l’aide du document suivant :
Photo de Geneviève Demers

Pour vous aider, consultez le tutoriel consacré à l’utilisation du bilan pour mieux comprendre son fonctionnement et optimiser son utilisation.

Capsule : Réaliser le bilan de mes compétences

  1. Transmettez votre bilan à la personne responsable de votre encadrement via le dépôt MaTÉLUQ.

Rencontre individuelle (semaine 3)

À la semaine 3, vous rencontrez la personne responsable de votre encadrement. Cette rencontre vise à mettre en évidence les forces qui vous soutiennent et à déterminer les défis que vous devez relever dans un contexte d’enseignement en responsabilité.

Photo de Pierrette Richer

À savoir pour préparer soigneusement cette rencontre :

  1. Première des choses : formulez préalablement vos questions sur les attentes et les objectifs à atteindre. Préparez votre journal de bord pour y prendre des notes tout au long de cette rencontre.
  2. Ayez en main votre bilan des compétences pour mettre en valeur votre parcours en enseignement. Vous voudrez notamment faire part de vos découvertes, de vos interrogations et de vos prises de conscience liées à votre profession. Pendant la rencontre, allez à l’essentiel, soyez authentique.
  3. Ciblez un sujet ou une problématique qui vous interpelle et que vous aimeriez approfondir durant les prochains mois. En concertation avec la personne responsable de votre encadrement, vous devez pendant la rencontre convenir des activités professionnelles qui vous permettront d’atteindre vos objectifs de formation en lien avec vos défis.

Analyse réflexive (semaine 4)

Au cours de la semaine 4, vous finalisez et déposez votre analyse réflexive. À vous de choisir le format de votre travail, soit à l’écrit ou à l’oral. Selon le cas, vous déposez votre document de la façon suivante :

  • Travail écrit: dans le portail MaTÉLUQ.
  • Présentation orale : le document de présentation (format PowerPoint ou Word) dans MaTÉLUQ, avec un lien de partage vers la capsule vidéo. Vous pouvez ensuite le consigner dans votre portfolio professionnel.
Portfolio professionnel

Pour accompagner votre réflexion, consignez les traces dans votre portfolio :

  • bilan des compétences,
  • extraits de votre journal de bord,
  • analyse réflexive, etc.

Une fois que vous avez finalisé votre travail, poursuivez votre cheminement en consultant les activités et les ressources proposées pour la suite. Pour ce faire, consultez la rubrique Apprentissage > Semaines 5 et 6.

Diplôme d'études supérieur spécialisées
Photo de Marilyn Baillargeon

Dans le cadre de votre année probatoire, nous vous invitons à participer à une démarche de réflexion personnelle. Cette section regroupe les ressources utiles à la réalisation de travaux réflexifs au cours des semaines 1 à 4. Bien que ces activités ne soient pas notées, ces évaluations formatives vous permettront d’obtenir de la rétroaction de la part de la personne responsable de votre encadrement. Voilà qui vous offre l’occasion d'approfondir vos compétences et de documenter votre parcours.

Mon parcours professionnel

Présentation du travail

Vous réaliserez ce travail au cours des semaines 1 à 4. Prenez d’abord connaissance de la capsule explicative :

Mon parcours professionnel

Présentation du premier travail

Dans la première partie de ce travail, le bilan formatif à remplir vous permet de démontrer le niveau de développement que vous avez atteint pour chacune des compétences professionnelles. Voilà qui vous permet de mettre en lumière les compétences acquises lors de vos expériences antérieures d’enseignement (stages, contrats ou autres emplois). Ensuite, vous préparerez votre rencontre avec la personne responsable de votre encadrement en identifiant les forces à mobiliser et les défis à relever.

Finalement, vous pourrez présenter votre analyse réflexive à l’oral ou à l’écrit.
Pour vous soutenir, voici quelques pistes de questionnement :

  • Quelle problématique liée à l’enseignement vous interpelle davantage?
  • Quelles sont les activités professionnelles que vous avez hâte d’accomplir?

Comment documenterez-vous votre cheminement? Quelles traces permettront de démontrer le développement de vos compétences professionnelles (planifications, vidéos, matériels pédagogiques, travaux d’élèves, etc.)?

À retenir! Les problématiques peuvent évoluer durant votre année probatoire! Il en va de même pour les traces recueillies qui témoignent de votre parcours.

Modalités d’évaluation

Bien que formatif, ce premier travail vous permet d’obtenir une rétroaction précieuse de la personne responsable de votre encadrement. Pour en savoir plus, consultez les documents :

Mon parcours professionnel : analyse réflexive

Échéanciers

Le schéma ci-dessous présente la chronologie des différentes étapes de ce premier travail ainsi que les semaines correspondantes.

  1. SEMAINE 2 -
    Bilan des compétences
  2. SEMAINE 3 -
    Rencontre d'encadrement
  3. SEMAINE 4 -
    Analyse réflexive
 

Bilan des compétences (semaine 2)

Par où commencer? Le bilan de vos compétences! Cette activité d’autoévaluation est l’occasion de constater vos forces et vos défis à la lumière de vos expériences antérieures. Comment procéder?

  1. Consultez les 13 compétences dans le Référentiel des compétences professionnelles, profession enseignante.
  2. Réalisez votre autoévaluation à l’aide du document suivant :
Photo de Geneviève Demers

Pour vous aider, consultez le tutoriel consacré à l’utilisation du bilan pour mieux comprendre son fonctionnement et optimiser son utilisation.

Capsule : Réaliser le bilan de mes compétences

  1. Transmettez votre bilan à la personne responsable de votre encadrement. Vous pourrez ensuite le consigner dans votre portfolio professionnel.
Portfolio professionnel

Rencontre individuelle (semaine 3)

À la semaine 3, n’hésitez pas à prévoir une première rencontre avec la personne responsable de votre encadrement. Le but : mettre en évidence les forces qui vous soutiennent et déterminer les défis que vous devez relever dans un contexte d’enseignement en responsabilité.

Photo de Pierrette Richer

À savoir pour préparer soigneusement cette rencontre :

  1. Première des choses : formulez préalablement vos questions sur les attentes et les objectifs à atteindre. Préparez votre journal de bord pour y prendre des notes.
  2. Ayez en main votre bilan des compétences pour mettre en valeur votre parcours en enseignement. Vous voudrez notamment faire part de vos découvertes, de vos interrogations et de vos prises de conscience liées à la profession. Pendant la rencontre, allez à l’essentiel, soyez authentique.
  3. Ciblez un sujet ou une problématique qui vous interpelle et que vous aimeriez approfondir durant les prochains mois. En concertation avec la personne responsable de votre encadrement, vous devez pendant la rencontre convenir des activités professionnelles qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Analyse réflexive (semaine 4)

Nous vous invitons à profiter de cette semaine pour finaliser votre analyse réflexive. À vous de choisir le format de votre travail, soit à l’écrit ou à l’oral. Déposez votre travail dans votre portfolio afin de partager votre cheminement avec la personne responsable de votre encadrement.

Portfolio professionnel

Pour accompagner votre réflexion, consignez les traces dans votre portfolio :

  • bilan des compétences,
  • extraits de votre journal de bord,
  • analyse réflexive, etc.

Une fois que vous avez finalisé et déposé votre travail dans votre portfolio, poursuivez votre cheminement en consultant les activités et les ressources proposées pour la suite. Pour ce faire, consultez la rubrique Apprentissage > Semaines 5 et 6.

Modifié le: mardi, 12 décembre 2023, 15:14