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Présentation

Photo de Marilyn Baillargeon

Bienvenue dans votre portfolio professionnel!

Comment créer votre portfolio? Voilà la question! Pour y répondre, nous vous soutiendrons au fil des semaines pour que vous puissiez documenter vos apprentissages ainsi que le développement de vos compétences.

Attention! Le portfolio est un outil personnel, unique. N’hésitez pas à personnaliser le vôtre en fonction de vos champs d’intérêt et compétences.

Avant de commencer, prenez connaissance des rubriques suivantes pour vous aider à optimiser le processus de conception de votre portfolio.

Qu’est-ce qu’un portfolio?

Le portfolio est un outil qui permet dedéposer et de préserver « une collection organisée et cumulative de travaux et de réflexions » (Naccache, Samson et Jouquan, 2006).

Dans son format numérique, le portfolio se distingue par l’« information qui est recueillie, mémorisée et gérée électroniquement » (Durand et Chouinard, 2012). Par sa capacité d’enregistrer, de conserver et de présenter une diversité de documents, le portfolio numérique permet de regrouper dans un même outil une collection d’artefacts numériques comme des traces des apprentissages et de nombreux éléments multimédias (vidéos, bandes audio, textes numériques, liens hypertextes, etc.) dans des formats multiples (Chen et Lieght, 2010; JISC, 2008; Josephsen, 2012; Leroux et Dumont, 2018) (Source : Béland et Leduc, 2022, p. 98).

Ce faisant, le portfolio professionnel facilite la prise en compte de vosefforts ainsi que des étapes de vos progrès tout au long de votre parcours de développement professionnel (Barrett, 2004; Challis, 2005; Davidson et Naffi, 2012; Nguyen, 2013).

Quels avantages puis-je retirer du portfolio?

Voici un aperçu non exhaustif de la façon dont le portfolio peut soutenir votre développement professionnel. Consultez le schéma interactif suivant.

  • Faciliter l’accompagnement et le suivi de la progression de vos apprentissages (Bibeau, 2006) en tenant compte des diverses dimensions de l’enseignement (Commission scolaire de Portneuf, 2006).
  • Développer et affirmer votre identité professionnelle (Nguyen, 2013; Buckley et al., 2009).
  • Tracer un portrait juste du développement de vos compétences de manière progressive (Read et Cafolla, 1999; Meus, Van Petegem et Van Looy, 2006).
  • Favoriser l’autoévaluation authentique de votre développement professionnel (Bibeau, 2006).
  • Faciliter le partage des idées, des expériences, des activités pédagogiques, des interventions et des réflexions avec les collègues (Vallerand et Martineau, 2007. Résumé de la section « Pourquoi utiliser le portfolio professionnel? » De EduTIC Mauricie).

Quelles traces sont significatives dans un portfolio?

Le portfolio peut comprendre différents types de documents (réalisations), tels que des travaux de cours, des projets, des évaluations de compétences, des photos, etc.

Le portfolio peut également contenir de courts textes où vous pouvez exprimer vos sentiments, vos motivations et vos satisfactions envers les tâches accomplies et votre progression. Ces écrits reflètent vos perceptions (Scallon, 2003).

Il importe de choisir des traces qui mettent en évidence vos réalisations et de les associer à vos compétences professionnelles.

Des exemples de traces

  1. Des planifications : des planifications de cours détaillées qui montrent les objectifs d’apprentissage, les stratégies d’enseignement et d’apprentissage, les ressources pédagogiques utilisées, etc.
  2. Des tâches et des activités : des tâches et des activités proposées aux élèves pour développer différentes compétences.
  3. Des travaux d’élèves : des travaux qui démontrent la progression et les accomplissements des élèves.
  4. Des évaluations : des évaluations formatives et sommatives utilisées pour mesurer les progrès des élèves.
  5. Des activités et des projets spéciaux : des activités ou des projets spéciaux qui ont permis aux élèves de développer des compétences.
  6. Du matériel pédagogique : un recueil de lecture, un cahier d’activités, des activités d’enrichissement, des plans d’intervention, etc.
  7. Des cas de collaboration avec d’autres personnes enseignantes : Des cas de collaboration avec la communauté du quartier pour développer des projets éducatifs, des activités de bénévolat, des partenariats, etc., afin d’améliorer les pratiques pédagogiques.
  8. Des cas de gestion de classe : des méthodes que vous avez utilisées pour gérer efficacement votre classe et encourager un environnement d’apprentissage positif.
  9. Des cas de communication avec les parents : des cas de communication pour tenir les parents informés de la progression de leurs enfants et de leur implication dans le processus d’apprentissage.
  10. Des cas de participation à des événements scolaires : des événements tels que des spectacles, des sorties éducatives, des activités de fin d’année scolaire, etc.
  11. Des réflexions issues d’un journal de bord.
  12. Des évaluations de l’enseignement demandé aux élèves.
  13. De brèves descriptions des traces que vous déposez :

    Nom du document, date, description, liens avec le ou les objectifs choisis en relation avec votre cheminement professionnel, votre philosophie de l’éducation ou de la pédagogie, autocritique (difficultés rencontrées, apprentissage, points à améliorer) (Desjardins, 2006).

Quels principes devraient orienter mes choix lors de la sélection des éléments pour mon portfolio en tant que personne enseignante et apprenante?

Lorsque la décision concernant ce qu’il faut inclure devient un défi, il peut être utile d’examiner chaque artefact et de vous demander :

  • Qu’ajouterait l’inclusion de cet élément qui n’a pas déjà été dit ou montré?

Rappelez-vous que les portfolios créent des enregistrements représentatifs de votre développement professionnel, ils ne sont pas destinés à être exhaustifs.

  • Qu’est-ce que je souhaite que mon portfolio révèle à propos de moi en tant qu’enseignant et apprenant? Quelles sont mes qualités et qu’ai-je appris?
  • Est-ce que mon portfolio démontre le développement de mes 13 compétences professionnelles? Comment puis-je les mettre en évidence dans mon portfolio?
  • Quel impact mon enseignement a-t-il sur l’apprentissage de mes élèves? Comment puis-je le démontrer dans mon portfolio?

(Source : traduction et adaptation libre de Winsor, 1998, p. 20.)

Photo de Pierrette Richer

N’hésitez pas à poser d’autres questions à la personne responsable de votre encadrement selon vos besoins. Elle est là pour vous aider tout au long du processus de création de votre portfolio!

Références

Modifié le: vendredi, 20 octobre 2023, 14:24