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Apprentissage

Introduction

Photo de Marilyn Baillargeon

Quels sont les savoirs essentiels que vos élèves devront maîtriser cette année? Pour les soutenir dans leurs apprentissages, comment procéderez-vous? Voici les questions auxquelles vous devrez trouver réponse au cours des prochaines semaines. Vous aurez effectivement l’occasion d’élaborer votre planification annuelle et de profiter de la rétroaction de la personne responsable de votre encadrement pour la consolider, la préciser, l’améliorer. Bon cheminement!

Pour témoigner de votre cheminement, un outil demeure essentiel : votre portfolio professionnel.

Portfolio professionnel

Portfolio professionnel

Regroupez dans votre portfolio tous les documents liés à votre planification annuelle : schémas des savoirs essentiels dans les différents domaines disciplinaires, taxonomie des objectifs d’apprentissage, documents de références (ex. PDA, PFEQ, etc.), planification annuelle, routines de classe, calendrier scolaire, système d’émulation, portrait de classe, etc.

Journal de bord

Journal de bord

Quelles sont vos habitudes de planification? Nous vous invitons à poser un regard réflexif sur vos pratiques à l’aide de votre journal de bord. Vous y trouverez des pistes de réflexion, des traces à cumuler en cours de route, des exemples inspirants, etc. Cet outil représentera votre principal allié lors de la réalisation de votre prochain travail.

Maîtrise qualifiante

Que vous réservent les prochaines semaines?

Vous consacrerez les prochaines semaines à la réalisation de votre planification annuelle. Les activités de votre journal de bord vous aideront à cerner votre contexte de classe et à mieux cibler vos apprentissages.

Travail noté 2 : Ma planification annuelle

Activité

Description

Dépôt

Pondération

Travail noté 2

Ma planification annuelle

Semaine 6

10 %

Diplôme d'études supérieur spécialisées

Que vous réservent les prochaines semaines?

Vous consacrerez les prochaines semaines à la réalisation de votre planification annuelle. Les activités de votre journal de bord vous aideront à cerner votre contexte de classe et à mieux cibler vos apprentissages.

Travail 2 : Ma planification annuelle

Activité

Description

Dépôt

Travail 2

Ma planification annuelle

Semaine 6

Semaine 5

Mettre le cap sur l’essentiel

À la fin de l’année scolaire, quels seront les apprentissages essentiels réalisés par vos élèves? Voilà la question clé qui vous permettra de planifier à rebours, selon vos objectifs, l’ensemble des activités d’apprentissage et d’évaluation proposées aux élèves.

Maîtrise qualifiante

Cette semaine, vous raffinerez votre planification annuelle. Voici les étapes qui vous permettront de vous organiser efficacement dans la réalisation de votre deuxième travail.

  1. Prenez connaissance des consignes et des critères d’évaluation reliés à la réalisation du travail noté Ma planification annuelle.
  2. Comme la planification s’échelonne sur l’entièreté de l’année scolaire, il est impératif de formuler les cibles d’apprentissage (précisez les apprentissages attendus) tout en démontrant les liens entre eux. Pour ce faire, consultez les ressources suivantes :
    • Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)
    • Progression des apprentissages (PDA)
    • Cadre d’évaluation des apprentissages
    • Apprentissages à prioriser
    • Autres ressources pédagogiques et didactiques

    Toutes ces ressources se trouvent sur le site Web du ministère de l’Éducation

  3. Identifiez les activités d’évaluation prévues à chaque étape scolaire.
    Photo de Marilyn Baillargeon

    N’oubliez pas d’interroger vos collègues du personnel enseignant sur les activités prévues au calendrier. L’équipe enseignante travaille souvent de concert à la planification annuelle pour assurer la progression des apprentissages prévus dans un cycle. Cela permet également d’harmoniser les pratiques et les activités. La planification rime avec collaboration!

  4. Répartissez les séquences d’enseignement et d’apprentissage prévues en cours d’année. Pour ce faire, utilisez tous les outils adaptés à votre situation (primaire ou préscolaire) ainsi que les ressources mises à votre disposition pour vous aider dans ce travail. Reportez-vous notamment aux exemples de planification proposés dans la section « Outils ».
  5. Validez l’alignement pédagogique et curriculaire. Vos activités contribuent-elles à atteindre les cibles d’apprentissage prévues au programme? Vos évaluations sont-elles cohérentes avec vos activités d’apprentissage?
    Photo de Geneviève Demers

    Qu’est-ce que l’alignement curriculaire? Pour vous rafraîchir la mémoire, consultez le vocabulaire disponible à l’onglet « Outil > Vocabulaire ».

  6. Regroupez les traces liées à la planification annuelle en vous référant aux indications proposées dans le Portfolio professionnel 
  7. Pour documenter vos pratiques, n’hésitez pas à utiliser votre journal de bord et à déposer les traces de votre processus de planification dans votre portfolio.
Diplôme d'études supérieur spécialisées

Cette semaine, vous raffinerez votre planification annuelle. Voici les étapes qui vous permettront de vous organiser efficacement dans la réalisation de votre deuxième travail.

  1. Prenez connaissance des consignes liées à la réalisation du travail Ma planification annuelle.
  2. Comme la planification s’échelonne sur l’entièreté de l’année scolaire, il est impératif de formuler les cibles d’apprentissage (préciser les apprentissages attendus) tout en démontrant les liens entre eux. Pour ce faire, consultez les ressources suivantes :
    • Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)
    • Progression des apprentissages (PDA)
    • Cadre d’évaluation des apprentissages
    • Apprentissages à prioriser
    • Autres ressources pédagogiques et didactiques

    Toutes ces ressources se trouvent sur le site Web du ministère de l’Éducation

  3. Identifiez les activités d’évaluation prévues à chaque étape scolaire.
    Photo de Marilyn Baillargeon

    N’oubliez pas d’interroger vos collègues du personnel enseignant sur les activités prévues au calendrier. L’équipe enseignante travaille souvent de concert à la planification annuelle pour assurer la progression des apprentissages prévus dans un cycle. Cela permet également d’harmoniser les pratiques et les activités. La planification rime avec collaboration!

  4. Répartissez les séquences d’enseignement et d’apprentissage prévues en cours d’année. Pour ce faire, utilisez tous les outils adaptés à votre situation (primaire ou préscolaire) ainsi que les ressources mises à votre disposition pour vous aider dans ce travail. Reportez-vous notamment aux exemples de planification proposés dans la section « Outils ».
  5. Validez l’alignement pédagogique et curriculaire. Vos activités contribuent-elles à atteindre les cibles d’apprentissage prévues au programme? Vos évaluations sont-elles cohérentes avec vos activités d’apprentissage?
    Photo de Geneviève Demers

    Qu’est-ce que l’alignement curriculaire? Pour vous rafraîchir la mémoire, consultez le vocabulaire disponible à l’onglet « Outil > Vocabulaire ».

  6. Pour documenter vos pratiques, n’hésitez pas à utiliser votre journal de bord et à déposer les traces de votre processus de planification dans votre portfolio.

Semaine 6

Ma planification annuelle

Cette semaine, vous poursuivez sur votre lancée afin de finaliser votre planification annuelle. N’hésitez pas à réinvestir cette planification en classe afin de guider vos élèves à chaque étape. Voilà qui vous permettra de préciser les intentions, de contextualiser les activités dans le temps et de bien préparer les élèves aux évaluations.

Photo de Pierrette Richer

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable de votre encadrement. Elle est là pour vous soutenir dans le développement de vos compétences professionnelles!

Maîtrise qualifiante

Cette semaine, vous finalisez votre planification annuelle.

  1. Procédez à une révision complète de votre document : alignement pédagogique et curriculaire, formulation des cibles, progression entre les activités, qualité du français et de la présentation, etc.
  2. Posez un regard réflexif sur vos pratiques de planification en complétant votre journal de bord.
  3. Conservez votre planification annuelle dans votre portfolio professionnel; elle témoignera de vos compétences professionnelles.
  4. Après avoir finalisé et révisé votre travail, déposez-le dans le portail MaTÉLUQ.
Diplôme d'études supérieur spécialisées

Cette semaine, vous finalisez votre planification annuelle.

  1. Procédez à une révision complète de votre document : alignement pédagogique et curriculaire, formulation des cibles, progression entre les activités, qualité du français et de la présentation, etc.
  2. Posez un regard réflexif sur vos pratiques de planification en complétant votre journal de bord.
  3. Conservez votre planification annuelle dans votre portfolio professionnel; elle témoignera de vos compétences professionnelles.
  4. Après avoir finalisé et révisé votre travail, faites part de votre planification annuelle à la personne responsable de votre encadrement.
Modifié le: mardi, 24 octobre 2023, 09:03