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Apprentissage

Introduction

Au fil des semaines, vous aurez l’occasion d’enseigner en responsabilité. Pour vous soutenir dans votre cheminement, plusieurs activités et ressources vous sont proposées. N’hésitez pas à les explorer.

Photo de Marilyn Baillargeon

À garder en mémoire! Vous avez des questions? Des idées à partager? Des défis à relever? La personne responsable de votre encadrement est là pour vous aider! N’hésitez jamais à l’interpeller, elle est là pour vous soutenir et vous éclairer dans votre parcours professionnel.

Pour témoigner de votre cheminement, deux outils demeurent essentiels : votre professionnel et votre journal de bord.

bannière-portfolio professionnel. Ajouter les textes alternatifs : aucun, ne pas tenir compte de ces images, textes décoratifs

Portfolio professionnel

Avant de plonger dans la réalisation des activités proposées, explorez le fonctionnement de ce portfolio :

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Journal de bord

Journal de bord

Intégrées dans votre portfolio professionnel, les activités du journal de bord vous offriront des pistes de réflexion, des astuces, des traces à cumuler, etc. Vous pourrez vous y référer lors de la réalisation de vos travaux.

Photo de Pierrette Richer

Pour faciliter la réalisation des divers travaux, nous vous invitons à utiliser quotidiennement votre journal de bord afin d’y noter vos expériences en classe, l’observation de vos élèves ainsi que les réflexions s’y rattachant.

Maîtrise qualifiante

Que vous réservent les prochaines semaines?

Vous consacrerez les prochaines semaines à l’analyse de votre contexte d’enseignement et d’apprentissage. Les activités que nous vous recommandons vous accompagneront, pas à pas, dans l’élaboration de votre parcours professionnel : contexte, intentions, forces, compétences, défis, alliés, etc. Voici la séquence proposée pour la réalisation de votre premier travail noté.

Travail noté 1 : Mon parcours professionnel

Activité

Description

Échéancier

Pondération

Travail noté 1

Première partie : Bilan de mes compétences

Semaine 2

10 %

Rencontre avec la personne responsable de l’encadrement

Semaine 3

Deuxième partie : Analyse réflexive

Semaine 4

Diplôme d'études supérieur spécialisées

Que vous réservent les prochaines semaines?

Vous consacrerez les prochaines semaines à l’analyse de votre contexte d’enseignement et d’apprentissage. Les activités que nous vous recommandons vous accompagneront, pas à pas, dans la planification de votre parcours lors de cette année probatoire : contexte, intentions, forces, compétences, défis, alliés, etc. Voici la séquence proposée pour la réalisation de votre premier travail.

Travail 1 : Mon parcours professionnel

Activité

Description

Échéancier

Travail 1

Première partie : Bilan de mes compétences

Semaine 2

Rencontre avec la personne responsable de l’encadrement

Semaine 3

Deuxième partie : Analyse réflexive

Semaine 4

Semaine 1

C’est un départ!
Photo de Marilyn Baillargeon

Pour démarrer votre cheminement du bon pied, une rencontre de démarrage est prévue avec la personne responsable de votre encadrement. Pour bien vous préparer à cette rencontre, nous vous invitons à suivre la démarche proposée, laquelle est adaptée en fonction de votre programme.

Maîtrise qualifiante

Rencontre de démarrage

Pour bien commencer votre stage, vous assisterez à une rencontre de démarrage en groupe. Nous vous communiquerons tous les détails dans un courriel d’accueil (voir votre messagerie TÉLUQ). Virtuelle, cette rencontre sera pour vous l’occasion :

  • d’établir un premier contact avec la personne responsable de votre encadrement;
  • de distinguer les rôles de chacun en remplissant le document Convention de stage ;
  • de vous familiariser avec les attentes et exigences liées à la réalisation des travaux notés;
  • de comprendre le rôle du journal de bord et du portfolio dans ce cours.

Voici quelques conseils pratiques pour la rencontre de démarrage!

Photo de Pierrette Richer

Quelques jours avant, n’oubliez pas :

  • de prévoir cette rencontre à votre agenda;
  • de parcourir ce site Web afin d’avoir une vue d’ensemble des activités de stage;
  • de noter les questions qui émergent;
  • d’imprimer la feuille de route si nécessaire;
  • si ce n’est pas déjà fait, de consulter votre journal de bord et votre portfolio;
  • de consulter les consignes relatives à vos différents travaux à la section « Évaluations ».

Peu avant la rencontre, assurez-vous :

  • de prévoir un endroit calme, à l’abri des distractions, pour assister à la rencontre;
  • de vous munir d’écouteurs, de papier et d’un crayon pour prendre des notes;
  • de redémarrer votre ordinateur 20 minutes avant la rencontre pour libérer de la mémoire et rafraîchir votre système;
  • de parcourir la section « Outils » afin d’en savoir plus sur l’environnement technologique utilisé : Salle de visioconférence .

Pendant la rencontre, profitez de l’occasion pour :

  • écouter attentivement en prenant des notes;
  • participer activement en posant vos questions et en interagissant avec les autres;
  • vous assurer de bien comprendre les activités à réaliser et les prochaines étapes.

Après la rencontre, mettez-vous en action!

  • Débutez sans tarder la première partie du travail noté 1  Mon parcours professionnel .
  • Communiquez régulièrement avec la personne responsable de votre encadrement : partagez vos progrès, posez des questions et faites le suivi de vos initiatives.
  • Profitez des ressources mises à votre disposition dans ce site, telles que : Référentiel de compétences, Programme de formation de l’école québécoise, canevas de planification, exemples de bonnes pratiques, astuces, etc.
  • Si ce n’est pas déjà fait, assurez-vous d’obtenir les autorisations des parents quant à la prise d'images.
Diplôme d'études supérieur spécialisées

Rencontre de démarrage

Pour bien commencer votre démarche, planifiez une rencontre avec la personne qui sera responsable de votre encadrement. Cette rencontre vous permettra :

  • d’établir un premier contact avec cette personne qui vous soutiendra durant cette année probatoire;
  • de discuter de vos objectifs de développement professionnel;
  • de clarifier les attentes et responsabilités de chacun;
  • de comprendre le rôle du journal de bord et du portfolio dans votre démarche;
  • de vous familiariser avec les attentes et exigences liées à la réalisation des activités.

Voici quelques conseils pratiques pour la rencontre de démarrage!

Photo de Pierrette Richer

Quelques jours avant, n’oubliez pas :

  • d’analyser votre contexte d’enseignement et d’apprentissage;
  • de cibler vos objectifs de développement professionnel;
  • d’identifier les sujets ou les questions que vous souhaitez aborder lors de la rencontre;
  • de vous familiariser avec les activités et les ressources mises à votre disposition.

Pendant la rencontre, profitez de l’occasion pour :

  • prendre le temps de faire connaissance et de partager votre contexte d’enseignement et d’apprentissage : école, niveau, profil des élèves, pourcentage de tâche et autres particularités;
  • partager vos objectifs de développement professionnel : intentions, aspirations, alliés, etc.;
  • discuter des avenues possibles pour documenter le développement des compétences professionnelles (ex. utilisation du journal de bord, création du portfolio, réalisation des travaux, etc.);
  • vous assurer de comprendre les attentes et les exigences liées à cette année probatoire.

Après la rencontre, mettez-vous en action!

  • Mettez en œuvre les conseils donnés lors de la rencontre. Faites preuve d’initiative et engagez-vous activement dans votre développement professionnel!
  • Communiquez régulièrement avec la personne responsable de votre encadrement : partagez vos progrès, posez des questions et faites le suivi de vos initiatives.
  • Profitez des ressources mises à votre disposition dans ce site, telles que : Référentiel de compétences, Programme de formation de l’école québécoise, canevas de planification, exemples de bonnes pratiques, astuces, etc.
  • Si ce n’est pas déjà fait, assurez-vous d’obtenir les autorisations des parents quant à la prise d'images.

Semaine 2

Cap sur le premier travail

Votre ancrage dans votre contexte d’enseignement en responsabilité est maintenant bien amorcé, le site Web est exploré et vous avez même eu l’occasion de rencontrer la personne responsable de votre encadrement. Quelle est la prochaine étape? Mettre le cap sur la réalisation du premier travail. Pour y parvenir, voici la démarche proposée en fonction de votre programme.

Bon cheminement!

Maîtrise qualifiante

Quelles sont les activités proposées?

  1. Consultez (et téléchargez) le document Référentiel de compétences professionnelles.
  2. Prenez connaissance des consignes et des critères d’évaluation reliés à la réalisation de votre premier travail noté. Toutes les informations sont disponibles à la section « Évaluations », Mon parcours professionnel.
  3. Pour compléter le bilan de vos compétences, téléchargez le fichier Bilan des compétences professionnelles.
  4. Regroupez les traces liées au niveau de développement de vos compétences en vous référant aux indications proposées dans le Portfolio professionnel.
  5. Remettez votre bilan à la personne responsable de votre encadrement en le déposant dans le portail MaTÉLUQ.
bannière-journal de bord. Ajouter les textes alternatifs : aucun, ne pas tenir compte de ces images, textes décoratifs

Pistes de réflexion

À la suite de votre bilan, que remarquez-vous? Quelles sont vos trois plus grandes forces? Quels défis aimeriez-vous relever? Posez un regard réflexif sur votre profil professionnel en complétant les activités proposées dans le document Journal de bord .

Diplôme d'études supérieur spécialisées

Au cours de cette année probatoire, vous devrez démontrer le développement (et la maîtrise!) des diverses compétences professionnelles du référentiel. Pour ce faire, divers outils sont à votre disposition : bilan de compétences, portfolio professionnel, travaux, etc.

Quelles sont les activités proposées?

  1. Prenez connaissance des consignes liées au premier travail. Toutes les informations sont disponibles à la section « Évaluations », Mon parcours professionnel.
  2. Pour compléter le bilan de vos compétences, téléchargez le fichier Bilan des compétences professionnelles.
  3. Regroupez les traces liées au niveau de développement de vos compétences et déposez votre bilan dans le Portfolio professionnel
  4. Communiquez avec la personne responsable de votre encadrement pour obtenir sa rétroaction sur votre portfolio.

Semaine 3

Ensemble vers le succès

Cette semaine, vous rencontrerez la personne responsable de votre encadrement. Le but de cette rencontre est de mettre en évidence les forces qui vous soutiennent dans votre enseignement et de déterminer les défis que vous devez relever.

Maîtrise qualifiante

Voici quelques conseils pour profiter pleinement de cette rencontre!

Photo de Pierrette Richer
  • Décrivez votre contexte de stage.
  • Présentez le bilan de vos compétences pour profiter d’une rétroaction personnalisée.
  • Explorez les traces recueillies dans votre portfolio avec la personne responsable de votre encadrement.
  • Partagez vos intentions de stage ainsi que le sujet ou la problématique que vous voudriez approfondir.
Diplôme d'études supérieur spécialisées

Voici quelques conseils pour profiter pleinement de cette rencontre!

Photo de Pierrette Richer
  • Présentez votre contexte d’enseignement et d’apprentissage.
  • Partagez vos réflexions et vos questions en vous référant au premier travail pour profiter d’une rétroaction personnalisée.
  • Partagez vos intentions ainsi que le sujet ou la problématique que vous voudriez approfondir au cours de cette année probatoire.

Semaine 4

Mon plan de match!

Votre parcours est maintenant bien amorcé! Vous avez en main toutes les ressources nécessaires pour établir votre plan de match! C’est précisément ce que vous propose la réalisation de votre analyse réflexive : établir votre bilan de compétences pour être en mesure de cibler vos intentions de développement professionnel.

Maîtrise qualifiante

Vous êtes maintenant en mesure de passer à la dernière partie de votre travail noté 1. Celle-ci pourra être réalisée à l’oral ou à l’écrit. Pour ce faire, consultez le document Mon parcours professionnel à la section « Évaluation ».

Diplôme d'études supérieur spécialisées

Vous êtes maintenant en mesure de passer à la dernière partie de votre premier travail. À vous de choisir si vous souhaitez le réaliser à l’oral ou à l’écrit. Pour ce faire, consultez le document Mon parcours professionnel à la section « Évaluation ».

Bilan de l’expérience d’apprentissage

Jusqu’à présent, comment appréciez-vous votre expérience d’apprentissage? Exprimez votre niveau de satisfaction en remplissant le questionnaire suivant.

Maîtrise qualifiante

Cette activité vise à évaluer votre satisfaction à l’égard du stage ainsi que vos apprentissages réalisés pendant votre cheminement dans le cours.  Merci de votre participation, elle contribuera à l’amélioration du cours.

Questionnaire 1

Diplôme d'études supérieur spécialisées

Cette activité vise à évaluer votre satisfaction ainsi que vos apprentissages réalisés pendant la formation. Merci de votre participation, elle contribuera à l’amélioration de la formation.

Questionnaire 1

Modifié le: mardi, 12 décembre 2023, 15:06