Passer au contenu principal

Semaines 7 à 11

Photo de Marilyn Baillargeon

Au cours des prochaines semaines, vous bâtirez la planification d’une situation d’enseignement et d’apprentissage. Voici une belle occasion de laisser des traces significatives concernant vos choix didactiques et pédagogiques, votre matériel ainsi que les ressources présentes dans votre environnement. N’oubliez pas d’utiliser votre portfolio pour mettre en valeur vos intentions, vos choix, vos activités et votre matériel pédagogique.

N’oubliez pas d’utiliser votre portfolio pour mettre en valeur vos intentions, vos choix, vos activités et votre matériel pédagogique.

Voici quelques suggestions :

  • Schématisez les savoirs essentiels à maîtriser pendant cette activité en vous référant aux documents ministériels (PFEQ, PDA, cadre d’évaluation, etc.).
  • Témoignez de la répartition des activités et des routines dans le temps à l’aide d’une frise chronologique.
  • Présentez l’aménagement de votre classe pour cette activité (coin lecture, ateliers, bureaux, autres) en utilisant des photos, des affiches, etc.
  • Présentez le matériel et les ressources utilisés.
  • Consignez, si vous le souhaitez, vos réflexions ou expliquez vos choix dans une capsule audio.
  • Déposez le matériel créé ou utilisé : diaporamas, quiz interactifs, pictogrammes, grilles, etc.
Traces visuelles
  • Un schéma conceptuel de la planification d’une situation d’enseignement et d’apprentissage.
  • Une affiche significative d’une activité.
  • Une photo de l’aménagement de la classe. Par exemple, jeux libres, lecture, ateliers, etc.
  • Capsule vidéo d’une visite guidée de l’organisation de la classe pour cette activité.
  • Productions des élèves.
  • Et toutes autres traces pertinentes!
Traces écrites (courts textes):
  • Grilles d’observation (utilité : identifier la progression des élèves).
  • Réflexion personnelle (philosophie d’enseignement inspirante, méthode pédagogique, autres).
  • Autoévaluation des élèves (écrit, dessin, audio).
  • Commentaire significatif de la personne chargée d’encadrement.
  • Notes manuscrites inscrites à l’agenda en guise de retour sur une leçon.
  • Témoignage d’un élève (écrit, dessin ou audio).
  • Astuces pour les parents.
  • Traces de collaboration avec les collègues ou la communauté.
  • Et toutes autres traces pertinentes!
Photo de Geneviève Demers

N’oubliez pas que l’aspect créatif de votre portfolio doit mettre en valeur votre enseignement en lien avec vos compétences professionnelles.

Pour accéder à votre portfolio, c’est par ici : Portfolio professionnel

Modifié le: mardi, 29 août 2023, 13:26