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Présentation

Vous trouverez dans cette section les consignes et les ressources liées à la réalisation des activités d’évaluation. Il importe de garder en mémoire que ces évaluations peuvent être diagnostiques, formatives et sommatives. Ces évaluations sont également certificatives puisqu’elles vous conduiront vers l’obtention de votre brevet d’enseignement. Pour en savoir plus, visionnez la capsule explicative.

Les activités d'évaluation

Maîtrise qualifiante

Voici un aperçu des activités d'évaluation selon votre parcours à la maîtrise qualifiante.

Travail noté 1 : Mon parcours professionnel (10 % - semaine 4)

  • Première partie : établissez le bilan formatif de vos compétences professionnelles.
  • Deuxième partie : réalisez votre analyse réflexive en présentant les forces qui vous soutiennent et les défis à relever dans le cadre de votre parcours professionnel.

Travail noté 2 : Ma planification annuelle (10 % - semaine 6)

  • Planifiez à rebours selon votre cycle d’enseignement.
    • Au préscolaire, au regard d’un domaine de développement et de compétence spécifique.
    • Au primaire, vous ciblerez une discipline d’enseignement et ses compétences.

Travail noté 3 : La planification d’une situation d’enseignement-apprentissage (20 % - semaine11)

  • Première partie : élaborez la planification détaillée d’une situation d’enseignement-apprentissage en assurant l’alignement entre les objectifs, les activités d’apprentissage et les activités d’évaluation.
  • Profitez de la période de supervision en classe (date à déterminer avec la personne responsable de votre encadrement).
  • Deuxième partie : posez un regard réflexif sur vos pratiques professionnelles, en mettant en évidence les compétences mobilisées et les améliorations éventuelles à apporter.

Travail noté 4 : Mes visées de développement professionnel (10 % - semaine 15)

  • Présentez un de vos moments mémorables.
  • Précisez les apprentissages réalisés lors des entretiens d’experts et du séminaire.
  • Posez un regard rétrospectif sur votre cheminement et précisez vos visées de développement professionnel.

Travail noté 5 : La planification d’une situation d’enseignement-apprentissage (10% - semaine 20)

  • Première partie : planifiez de manière détaillée une situation d’enseignement-apprentissage en assurant l’alignement pédagogique.
  • Profitez de la rétroaction offerte lors de votre supervision en classe (date à déterminer avec votre responsable de l’encadrement).
  • Deuxième partie : posez un regard réflexif sur votre expérience afin de mettre en lumière les apprentissages réalisés et les améliorations à prévoir.

Travail noté 6 : L’éthique dans ma pratique professionnelle (20 % - semaine 24)

  • Première partie : exercez votre éthique professionnelle en analysant trois cas parmi ceux proposés.
  • Participez activement au séminaire (date à venir).
  • Deuxième partie : à la suite du séminaire, posez un regard réflexif sur vos apprentissages et vos pratiques en matière d’éthique professionnelle.

Travail noté 7 – Rapport final (25 % - semaine 30)

  • Première partie : établissez le bilan sommatif de vos compétences professionnelles.
  • Deuxième partie : finalisez votre portfolio professionnel et réalisez votre rapport final de stage.
Diplôme d'études supérieur spécialisées
Photo de Marilyn Baillargeon

Dans le cadre de votre année probatoire, nous vous invitons à vous engager activement dans votre parcours d’apprentissage professionnel. Bien que ces évaluations ne soient pas sommatives, elles vous permettront d’obtenir une rétroaction constructive de la personne responsable de votre encadrement. Voilà qui vous permettra de documenter le développement de vos compétences professionnelles en vue de l’obtention de votre brevet d’enseignement.

Voici un aperçu des activités d’évaluation selon votre parcours au DESS :

Travail 1 : Mon parcours professionnel (semaine 4)

  • Première partie : établissez le bilan formatif de vos compétences professionnelles.
  • Deuxième partie : réalisez votre analyse réflexive en présentant les forces qui vous soutiennent et les défis à relever dans le cadre de votre parcours professionnel.

Pas d'image

Travail 2 : Ma planification annuelle (semaine 6)

  • Planifiez à rebours selon votre cycle d’enseignement.

    • Au préscolaire, au regard d’un domaine de développement et de compétence spécifique.
    • Au primaire, vous ciblerez une discipline d’enseignement et ses compétences.

Travail 3 : La planification d’une situation d’enseignement-apprentissage (semaine 11)

  • Première partie : élaborez la planification détaillée d’une situation d’enseignement-apprentissage en assurant l’alignement entre les objectifs, les activités d’apprentissage et les activités d’évaluation.
  • Profitez de la période de supervision en classe (date à déterminer avec la personne responsable de votre encadrement).
  • Deuxième partie : posez un regard réflexif sur vos pratiques professionnelles, en mettant en évidence les compétences mobilisées et les améliorations éventuelles à apporter.

Travail 4 : Mes visées de développement professionnel (semaine 15)

  • Présentez un de vos moments mémorables.
  • Précisez les apprentissages réalisés lors des entretiens d’experts et du séminaire.
  • Posez un regard rétrospectif sur votre cheminement et précisez vos visées de développement professionnel.

Travail 5 : La planification d’une situation d’enseignement-apprentissage (semaine 20)

  • Première partie : planifiez de manière détaillée une situation d’enseignement-apprentissage en assurant l’alignement pédagogique.
  • Profitez de la rétroaction offerte lors de votre supervision en classe (date à déterminer avec votre responsable de l’encadrement).
  • Deuxième partie : posez un regard réflexif sur votre expérience afin de mettre en lumière les apprentissages réalisés et les améliorations à prévoir.

Travail 6 L’éthique dans ma pratique professionnelle (semaine 24)

  • Première partie : exercez votre éthique professionnelle en analysant trois cas parmi ceux proposés.
  • Participez activement au séminaire (date à venir).
  • Deuxième partie : à la suite du séminaire, posez un regard réflexif sur vos apprentissages et vos pratiques en matière d’éthique professionnelle.

Travail 7 – Rapport final (semaine 30)

  • Première partie : établissez le bilan sommatif de vos compétences professionnelles.
  • Deuxième partie : finalisez votre portfolio professionnel et réalisez votre rapport final de stage.
Modifié le: mercredi, 13 septembre 2023, 14:48