Dans le sens d’activités d’enseignement et d’apprentissage (Dussault, J. et Pilon, A.D.G.F.P.T., 1996) :
Activités
Activités d’enseignement
Activités d’apprentissage
Exposé de type conférence
Présente un exposé, vérifie la compréhension
Exerce des activités d’écoute, de réflexion et de prise de notes, pose et répond à des questions
Exposé animation
Fournit des explications, des exemples, suscite des questions, fait participer les élèves
Exerce des activités de réflexion, participe à des discussions, pose et répond à des questions
Exposé multimédia
Présente un exposé en utilisant un éventail de médias audiovisuels
Exerce des activités de réflexion, participe à des discussions…
Exposé démonstration
Présente un exposé au cours duquel est effectuée la démonstration d’une technique, d’un procédé, du fonctionnement d’un appareil
Observe la démonstration, exerce des activités de réflexion et de prise de notes…
Répétition
Supervise l’exécution de la technique et suggère des corrections
Reproduit la technique venant d’être démontrée
Séminaire
Présente le contenu, anime et alimente la discussion
Explore, avec les autres membres du groupe, un contenu donné en participant aux discussions
Jeu de rôles
Présente les règles de fonctionnement, définit une situation à laquelle l’élève est confronté, fournit aux élèves les outils d’analyse nécessaires permettant d’évaluer la justesse des décisions prises
Tente de reproduire une situation réelle en exerçant un rôle, observe et évalue les attitudes prises au regard de relations interpersonnelles
Simulation
Présente les règles de fonctionnement et fournit aux élèves les outils d’analyse nécessaires
Observe, évalue des phénomènes et les conséquences des décisions prises
Atelier
Supervise l’exercice; aide les élèves en difficulté en apportant des explications supplémentaires
Effectue l’exercice demandé
Études de cas
Présente une situation problématique à partir de renseignements qui décrivent une situation réelle, indique la marche à suivre
Étudie des situations problématiques, réelles ou hypothétiques afin d’évaluer un problème, analyse les données et évalue la situation
Séance de laboratoire
Explique l’expérimentation à effectuer et supervise la démarche de l’élève
Observe des phénomènes, vérifie des hypothèses, effectue des mesures et manipule les instruments nécessaires à l’expérience, produit un rapport
Travail en sous-groupe
Présente le travail à faire, supervise l’exercice, vérifie le niveau des apprentissages
Participe, à l’intérieur d’un sous-groupe, à l’activité suggérée
Tutorat
Encadre le travail d’un élève
Organise son temps et son travail, effectue le travail
Exposé-élève
Intervient peu, peut commenter l’exposé à la fin de celui-ci
Fait une présentation orale au groupe, à partir de lectures et de recherches
Recherche-enquête
Agit comme personne-ressource, guide les élèves au cours de chacune des étapes
Vérifie une hypothèse ou fait un compte rendu sur un sujet appliquant une méthode de recherche particulière, produit un rapport écrit dans lequel sont consignés les résultats
Stage
Sélectionne un milieu approprié, organise les activités et la supervision de celles-ci
Participe à des activités se déroulant dans un endroit apparenté au futur milieu de travail
Projets
Agit comme personne-ressource pour assister les élèves, supervise les activités
Applique les différentes connaissances et habiletés acquises au cours de la réalisation d’une tâche, une activité ou une partie de celles-ci
Évaluation et apprentissages correctifs
Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 1265.