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Matériel didactique

Picto Citation

Le terme « matériel didactique » est généralement associé à un savoir disciplinaire, alors que le matériel pédagogique serait a priori adisciplinaire.

Cette distinction renvoie toutefois davantage à l’intention des concepteurs et au rapport du matériel aux programmes d’études et aux savoirs à enseigner, qu’à l’utilisation réelle qui en est faite par les enseignants. En effet, un matériel non disciplinaire peut fort bien être utilisé pour soutenir des apprentissages de nature disciplinaire, comme un matériel dit didactique peut devenir un support destiné à soutenir la motivation ou des apprentissages d’ordre personnel et social, telle que la coopération. Aussi poreuse soit-elle, cette distinction entre le matériel pédagogique et le matériel didactique repose néanmoins sur le rapport aux savoirs disciplinaires. En effet, le matériel didactique, particulièrement les manuels scolaires, sous-tend une certaine attribution prédéterminée de fonction par rapport aux apprentissages disciplinaires. Mais, quelle que soit la finalité liée à la conception du matériel, celle-ci se concrétise sous une forme éventuellement bien différente lors de l’intervention éducative de l’enseignant.

Source : p.1-2 Lebrun, J., Bédard, J., Hasni, A. et Grenon, V. (2006). Le matériel didactique et pédagogique : soutien à l’appropriation ou déterminant de l’intervention éducative, PUL, p.1-2

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