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Vocabulaire


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C

Compétence

Picto Citation

« Capacité à mobiliser un ensemble intégré de connaissances, d’habiletés, et d’attitudes en vue d’accomplir une opération, d’exécuter un mouvement, de pratiquer une activité, d’exercer une fonction, de s’acquitter d’une tâche ou de réaliser un travail à un niveau de performance prédéterminé en fonction d’attentes fixées et de résultats désirés ou en vue de l’accès à des études ultérieures. »

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 248.


Connaissances antérieures

Picto Citation

« Ensemble des informations, idées, perceptions, concepts et images, ainsi que l’impact des expériences émotionnelles, contenus dans la mémoire […]  Syn. Connaissances (initiales/préalables); préalable; savoir préconstruit. »

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 279.


Conscience professionnelle

Souci du travail bien fait et implication personnelle pour le réaliser

Consolidation

Picto Citation

« […] la consolidation réfère aux activités qui visent à stabiliser les apprentissages réalisés en classe. »

Source : Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M. et Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages. Montréal : ERPI, p. 98.

Picto Citation

« Raffermissement, renforcement des apprentissages d’un élève ou d’un groupe d’élèves par des activités particulières. »

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 287.


Contexte situationnel

Le contexte situationnel est de trois ordres :

  • le contexte psychologique qui concerne les conditions propres au locuteur lui-même, son intention, son intérêt pour le sujet, sa motivation, etc.;
  • le contexte social que constituent les interactions entre l’enseignant, le locuteur et les autres élèves intervenant pendant l’activité;
  • le contexte physique qui réfère aux conditions matérielles dans lesquelles l’activité a lieu : le bruit, la température ambiante, la qualité du matériel où est imprimé le texte, la lumière, le temps disponible, etc. (Giasson, J., 1990)

Source : Legendre (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 291-292.