Vocabulaire
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Planification pédagogique« Processus cyclique comprenant les trois phases suivantes : 1. Définition et répartition des objectifs; 2. Élaboration et organisation des différents éléments de la situation pédagogique; 3. Élaboration et prévision des moyens pour évaluer : a) les élèves soit en cours d’apprentissage, soit au terme d’une séquence importante d’apprentissage ou d’un programme d’études, et b) le degré d’harmonie des différents éléments de la situation pédagogique. » Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 1053. | |
Préalablediv class="encadreQuote"> « Contenu scolaire que le sujet doit nécessairement avoir acquis avant d’aborder un nouvel apprentissage avec toutes les chances de réussite. » Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 1067. | |
Processus d’apprentissageLe processus d’apprentissage en trois phases :
« La phase MOTIVATION donne à l’élève une image de ce que l’apprentissage lui permettra de réaliser. Il s’agit donc d’attirer son attention, de piquer sa curiosité, bref de provoquer chez lui une attitude d’ouverture face à ce qui viendra. La phase ACQUISITION comprend le rappel des préalables et la présentation du nouveau contenu. La phase PERFORMANCE cherche à vérifier si l’étudiant a bien appris ce qu’on voulait lui faire apprendre. » Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 90. | |
ProfessionnalismeFaçon d’être ou attitude qu’une personne a développée au cours d’un processus de socialisation professionnelle et qui fait en sorte qu’elle adhère aux normes communes du groupe professionnel et respecte dans sa pratique la procédure et les normes reconnues dans sa profession. Le professionnalisme suppose que l’enseignante ou l’enseignant s’investisse dans son action, qu’elle ou il fasse le pari d’éducabilité de ses élèves, qu’elle ou il manifeste une conscience professionnelle, un engagement, une obligation de diligence qui la ou le conduit à prendre soin, dans les limites de son mandat d’encadrement professionnel, des élèves qui lui sont confiés. (MEQ, 2001, p.131) | |
Programme cycle de l’éducation préscolaire (constituantes)« Le Programme-cycle de l’éducation préscolaire se déploie en cinq domaines de développement (physique et moteur; affectif; social; langagier; cognitif) qui doivent être pris en compte d’une manière synergique. À chaque domaine correspond une compétence comportant deux axes, qui se traduisent en composantes. Pour chaque composante, des éléments d’observation sont proposés à titre d’exemples et peuvent servir de référence dans le choix des interventions. Des caractéristiques et des besoins sont présentés pour chacun des domaines pour permettre de situer les enfants de 4 à 6 ans dans leur développement. Le schéma suivant illustre l’interaction entre les différents domaines. » | |
Progression des apprentissages« La progression des apprentissages au primaire est un outil conçu par le ministère de l’Éducation à l’intention des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves dans chaque matière. Concrètement, il s’agit de tableaux dans lesquels tous les apprentissages sont détaillés et classés, et où l’on indique à quel moment ils doivent être entamés et à quel moment ils doivent être maîtrisés. Ce document contient aussi des exemples et des suggestions afin de guider l’enseignant dans son travail. » Source : Rivest, L. (2014). Le grand guide de la petite école : 200 repères essentiels au préscolaire et au primaire. Montréal : Éditions Marcel Didier, p. 163. | |
Projet éducatif« Projet qui permet une évolution significative et possible de l’éducation, dans son ensemble ou dans l’une ou certaines de ses composantes, ainsi que chez les personnes impliquées. Projet éducatif/scolaire. Dans le langage courant de la réalité scolaire, l’expression projet éducatif désigne habituellement un projet scolaire. » Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 1100. | |