Passer au contenu principal

Outils

Présentation

Bienvenue dans votre boîte à outils! Pour en apprendre plus sur les ressources proposées dans cette section, nous vous invitons à visionner la capsule explicative.

Documents à télécharger

Photo de Geneviève Demers

À retenir! Vous pouvez télécharger en format PDF les pages de ce site Web à l’aide des touches Ctrl + P de votre clavier si vous avez un ordinateur personnel (PC) ou les touches Commande + P si vous avez un ordinateur Mac.

Enregistrez vos fichiers à l’endroit souhaité dans votre ordinateur. Vous pourrez récupérer les informations en tout temps à cet endroit ou les imprimer, au besoin.

Salle de visioconférence

Les rencontres virtuelles organisées se déroulent sur la plateforme de visioconférence Teams.

Si vous n’êtes pas familier avec Teams, prenez le temps de lire le Guide de démarrage rapide ou d’écouter les formations interactives :

Ressources utiles

Ressources didactiques et pédagogiques

Préscolaire

Exemples de planification annuelle

Activités, planifications, ressources pédagogiques à partir des sites suivants :

Outils de développement professionnel

Primaire

Centre de services scolaires des Découvreurs (2022). Planification mensuelle 5e année.

Planifications d’activités d’enseignement et d’apprentissage

Outils de développement professionnel

Références

Bourassa, B. et Serre, F. (1999). Apprendre de son expérience. Québec : PUQ.

Gouvernement du Québec (2020). Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante, 2e version.

Legault, M. et Paré, A. (1995). Analyse réflexive, transformations intérieures et pratiques professionnelles. Cahiers de la recherche en éducation, 2(1), 123-164.

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2001). La formation à l’enseignement. Québec : Gouvernement du Québec. 

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2021). Programme de formation de l’école québécoise et Progression des apprentissages. Québec : Gouvernement du Québec. 

Richard, M., et Bissonnette, S. (2019). Dossier de présentation de programme Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Éducation préscolaire et en enseignement primaire. Québec : Université TELUQ.

Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Traduit par J. Heynemand et D. Gagnon. Montréal : Les Éditions Logiques, Collection Formation des maîtres.

St-Arnaud, Y. (1992). Connaître par l’action. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

St-Arnaud, Y. (1993). Pratique, formation et recherche, une histoire de poupées russes. Dans F. Serre (Éd.) : Recherche, formation et pratiques en éducation des adultes (p. 405-419). Sherbrooke : Éditions du CRP.

couverture du livre

Pour faciliter votre gestion de classe, nous vous invitons à reconsulter les chapitres 3 et 4 du manuel « L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école ».

Si vous préférez, vous pouvez également revoir les contenus présentés dans les onglets « Comment prévenir? et Comment intervenir? du cours EDU-6011-A. Gestion efficace des comportements  : volet Enseignement.

Beaupré, J. et Richard, M. (2021). Outil d’aide à la planification de situations d’apprentissage au primaire, document du cours EDU 6020 Introduction à la fonction enseignante, 9p.

Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). Le travail en équipe. Dans Comment construire des compétences en classe : Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, p. 43-46.

Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). L’enseignement explicite : modalités d’application pratiques. Dans Comment construire des compétences en classe, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, p. 87-89.

Bissonnette, S. et Richard, M. (2012). La phase de rétention des apprentissages, dans Gauthier, Clermont et Tardif, Maurice (2012). La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e édition). Montréal, Gaëtan Morin éditeur, chapitre 16 : Les sciences cognitives et l’enseignement, p. 247-248.

Bissonnette, S. et Richard, M. (2012). L’enseignement explicite dans la phase d’acquisition des apprentissages, extrait adapté des pp. 22 à 28 de Gauthier, Clermont et Tardif, Maurice (2012). La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e édition). Montréal, Gaëtan Morin éditeur, chapitre 16 : Les sciences cognitives et l’enseignement, p. 247-248.

Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., & Castonguay, M. (2013). Vérifier la compréhension dans Enseignement explicite et réussite des élèves. Montréal : Pearson Erpi. Pages 158 à 162.

Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., & Castonguay, M. (2013). Synthèse des stratégies de microplanification dans Enseignement explicite et réussite des élèves. Montréal : Pearson Erpi. Page 212.

Newcomer, L. (2009). Mesures universelles de renforcement des comportements positifs dans la salle de classe. Dans Newcomer L. Universal Positive Behavior Support for the Classroom, p.1 University of Missouri PBIS Newsletter,mars 2009 http://www.pbis.org/pbis_newsletter/volume_4/issue4.aspx (traduit par Normande Poirier)

Pinnacle Éducation ( n.d.) Comment fournir la rétroaction aux élèves. Guide avancé (traduit par Françoise APPY, Form@PEx)

Richard, M. (2021). Microplanification, document du cours EDU 6020 Introduction à la fonction enseignante, document adapté du travail de Mme Isabelle Lemieux réalisé dans le cours EDU 6511-A.

Richard, M. (2021). Les devoirs et l’étude, PDF des capsules, document du cours EDU 6510 L’enseignement efficace : fondements et pratiques, 5p.

Richard, M. (2021). Objectivation de l’activité « une évaluation », PDF des capsules, document du cours EDU 6510 L’enseignement efficace : fondements et pratiques, 4p.

Richard, M. (2021). Les modalités du modelage, PDF des capsules, document du cours EDU 6510 L’enseignement efficace : fondements et pratiques, 3p.

Richard, M. (2021). Modalités du travail en équipe, PDF des capsules, document du cours EDU 6510 L’enseignement efficace : fondements et pratiques, 4p.

Richard, M. (2021). Objectivation de l’activité « Les connaissances », PDF des capsules, document du cours EDU 6510 L’enseignement efficace : fondements et pratiques, 2p.

Vocabulaire

Alignement curriculaire :

L’alignement curriculaire vise à assurer une congruence entre différents éléments du système éducatif, à savoir le curriculum prescrit (ensemble des objectifs et contenus d’apprentissage), l’enseignement dispensé en classe et les évaluations réalisées.

Source : D’après Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M. et Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages. Montréal : ERPI, p. 118-120.

, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages. Montréal : ERPI, p. 118-120.

Alignement pédagogique :

Picto Citation

« [I]l y a alignement pédagogique lorsque les objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les activités pédagogiques et les stratégies d’évaluation (Biggs, 1996). Il s’illustre par la figure suivante :

Source : Forget, M.-H. (s. d). Guide de planification des apprentissages. Baccalauréat en enseignement secondaire. UQTR, p. 5-9.

Apprentissage :

Picto Citation

« Ensemble d’activités mis à la disposition du sujet par l’agent ou planifié par le sujet lui-même, susceptible de déclencher un processus interne chez le sujet en vue de l’atteinte d’objectifs. »

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 89.

Compétence :

Picto Citation

« Capacité à mobiliser un ensemble intégré de connaissances, d’habiletés, et d’attitudes en vue d’accomplir une opération, d’exécuter un mouvement, de pratiquer une activité, d’exercer une fonction, de s’acquitter d’une tâche ou de réaliser un travail à un niveau de performance prédéterminé en fonction d’attentes fixées et de résultats désirés ou en vue de l’accès à des études ultérieures. »

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 248.

Connaissances antérieures :

Picto Citation

« Ensemble des informations, idées, perceptions, concepts et images, ainsi que l’impact des expériences émotionnelles, contenus dans la mémoire […]  Syn. Connaissances (initiales/préalables); préalable; savoir préconstruit. »

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 279.

Consolidation :

Picto Citation

« […] la consolidation réfère aux activités qui visent à stabiliser les apprentissages réalisés en classe. »

Source : Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M. et Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages. Montréal : ERPI, p. 98.

Picto Citation

« Raffermissement, renforcement des apprentissages d’un élève ou d’un groupe d’élèves par des activités particulières. »

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 287.

Contexte situationnel :

Le contexte situationnel est de trois ordres :

  • le contexte psychologique qui concerne les conditions propres au locuteur lui-même, son intention, son intérêt pour le sujet, sa motivation, etc.;
  • le contexte social que constituent les interactions entre l’enseignant, le locuteur et les autres élèves intervenant pendant l’activité;
  • le contexte physique qui réfère aux conditions matérielles dans lesquelles l’activité a lieu : le bruit, la température ambiante, la qualité du matériel où est imprimé le texte, la lumière, le temps disponible, etc. (Giasson, J., 1990)

Source : Legendre (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 291-292.

Défi :

Picto Citation

« Obstacle pédagogique perçu par le sujet comme un écart stimulant entre l’état de ses connaissances et le nouvel objet à atteindre. »

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 351.

Évaluation des apprentissages :

Picto Citation

« Évaluation des compétences, des connaissances, des habiletés ou des attitudes d’un élève, ayant pour objet de déterminer dans quelle mesure des objectifs éducatifs ont été atteints (MEQ, 2004); processus qui consiste à recueillir, analyser et interpréter les données relatives à la réalisation des objectifs proposés dans les programmes d’études, au développement général de l’élève, en vue de prendre des décisions pédagogiques et administratives plus éclairées. »

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 639.

Gestion de classe :

Picto Citation

« Fonction de l’enseignement qui consiste à orienter et à maintenir les élèves en contact avec les tâches d’apprentissage. Les objets de la gestion de classe sont : le temps, l’espace, le programme d’activités, les codes, les règles et les procédures, le système de responsabilités, le système de relations, le système d’évaluation et de reconnaissance, les ressources humaines et matérielles. »

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 713.

Picto Citation

« L’ensemble des actes réfléchis, séquentiels et simultanés que le personnel enseignant conçoit, organise et réalise pour et avec les élèves dans le but d’établir, maintenir ou restaurer un climat favorisant l’engagement des élèves dans leurs apprentissages et le développement de leurs compétences. »

Source : Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels. PUQ, p. 7

Intention pédagogique :

Picto Citation

« Visée éducationnelle qui guide les activités d’enseignement-apprentissage et les interventions de l’éducateur auprès de l’élève dans une situation pédagogique. »

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 794.

Matériel pédagogique :

Picto Citation

« Ensemble des objets et des appareils qui aident l’enseignant à présenter des notions, des faits ou des expériences, et qui favorisent l’apprentissage des élèves. Syn. matériel didactique_C.M.T.E. (Fr.) (1992). Matériel (cartes, maquettes, graphiques, outils) servant à favoriser l’atteinte d’objectifs éducationnels par un sous-groupe de sujets dans des situations particulières.

Exemples. Ainsi, les manuels, les appareils de laboratoires, les matériels audiovisuels et informatiques sont des matériels pédagogiques. »

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 856.

PFEQ :

Picto Citation

Le Programme de formation de l’école québécoise « a inauguré une série de changements dans l’éducation québécoise, connus sous le nom de “réforme” ou de “renouveau pédagogique”. C’est une base commune et un outil quotidien pour toutes les écoles primaires et secondaires du Québec. Les orientations de ce programme touchent plusieurs aspects, qui vont des contenus à enseigner aux approches pédagogiques préconisées, en passant par la manière d’évaluer et de répartir les responsabilités. Un de ses objectifs principaux est de développer les compétences des élèves, c’est-à-dire leurs aptitudes à utiliser les connaissances acquises. »

Source : Rivest, L. (2014). Le grand guide de la petite école : 200 repères essentiels au préscolaire et au primaire. Montréal : Éditions Marcel Didier, p. 161.

Planification pédagogique :

Picto Citation

« Processus cyclique comprenant les trois phases suivantes : 1. Définition et répartition des objectifs; 2. Élaboration et organisation des différents éléments de la situation pédagogique; 3. Élaboration et prévision des moyens pour évaluer : a) les élèves soit en cours d’apprentissage, soit au terme d’une séquence importante d’apprentissage ou d’un programme d’études, et b) le degré d’harmonie des différents éléments de la situation pédagogique. »

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 1053.

Préalable :

Picto Citation

« Contenu scolaire que le sujet doit nécessairement avoir acquis avant d’aborder un nouvel apprentissage avec toutes les chances de réussite. »

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 1067.

Processus d’apprentissage :

Le processus d’apprentissage en trois phases :

  1. Motivation (intention et mise en situation)
  2. Acquisition (déroulement et objectivation)
  3. Performance (réinvestissement)
Picto Citation

« La phase MOTIVATION donne à l’élève une image de ce que l’apprentissage lui permettra de réaliser. Il s’agit donc d’attirer son attention, de piquer sa curiosité, bref de provoquer chez lui une attitude d’ouverture face à ce qui viendra.

La phase ACQUISITION comprend le rappel des préalables et la présentation du nouveau contenu.

La phase PERFORMANCE cherche à vérifier si l’étudiant a bien appris ce qu’on voulait lui faire apprendre. »

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 90.

Programme cycle de l’éducation préscolaire (constituantes) :

Picto Citation

« Le Programme-cycle de l’éducation préscolaire se déploie en cinq domaines de développement (physique et moteur; affectif; social; langagier; cognitif) qui doivent être pris en compte d’une manière synergique. À chaque domaine correspond une compétence comportant deux axes, qui se traduisent en composantes. Pour chaque composante, des éléments d’observation sont proposés à titre d’exemples et peuvent servir de référence dans le choix des interventions. Des caractéristiques et des besoins sont présentés pour chacun des domaines pour permettre de situer les enfants de 4 à 6 ans dans leur développement. Le schéma suivant illustre l’interaction entre les différents domaines. »

Progression des apprentissages :

Picto Citation

« La progression des apprentissages au primaire est un outil conçu par le ministère de l’Éducation à l’intention des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves dans chaque matière. Concrètement, il s’agit de tableaux dans lesquels tous les apprentissages sont détaillés et classés, et où l’on indique à quel moment ils doivent être entamés et à quel moment ils doivent être maîtrisés. Ce document contient aussi des exemples et des suggestions afin de guider l’enseignant dans son travail. »

Source : Rivest, L. (2014). Le grand guide de la petite école : 200 repères essentiels au préscolaire et au primaire. Montréal : Éditions Marcel Didier, p. 163.

Projet éducatif :

Picto Citation

« Projet qui permet une évolution significative et possible de l’éducation, dans son ensemble ou dans l’une ou certaines de ses composantes, ainsi que chez les personnes impliquées. Projet éducatif/scolaire. Dans le langage courant de la réalité scolaire, l’expression projet éducatif désigne habituellement un projet scolaire. »

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 1100.

Référentiel de compétences :

Picto Citation

« Un référentiel de compétences répertorie et décrit toutes les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) pour être en mesure d’exercer son métier. »

Source : Richard, M. (2020). Glossaire, Référentiel de compétences, EDU 6020 Introduction à la fonction enseignante, TÉLUQ.

Situation d’apprentissage et de développement (préscolaire) :

Picto Citation

« À l’éducation préscolaire, les situations d’apprentissage quotidiennes sont autant planifiées que spontanées (Fleury, 2016). Ainsi, contrairement au primaire, où l’évaluation des apprentissages est formelle, à la maternelle, on saisit plutôt les situations réelles de la vie de la classe pour planifier et créer des contextes riches, signifiants et diversifiés (AÉPQ, 2020). Une SAD [situation d’apprentissage et de développement] est alors composée d’un ensemble d’activités interreliées qui visent le développement de compétences. Son but est de créer une situation qui permet à l’apprenant de mettre en pratique les connaissances acquises tout en permettant à chacun d’évoluer à son rythme et selon ses capacités. Elle ne vise pas un apprentissage précis pour tous, mais plutôt le développement du plein potentiel de chacun (Côté et Lobao Loiola, 2016, p. 53).

Trois phases :

  1. Une phase de préparation;
  2. Une phase de réalisation;
  3. Une phase d’intégration (ou objectivation). »

Source : Pelletier, (2021) Activité 2 : Qu’est-ce qu’une situation d’apprentissage et de développement (SAD)?, tiré du cours EDU 6050 Intervention éducative au préscolaire, TÉLUQ

Situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) :

Picto Citation

« La situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) est définie ncomme un ensemble constitué d’une ou plusieurs tâches à réaliser par l’élève en vue d’atteindre le but fixé. Elle permet : à l’élève, de développer et d’exercer une ou plusieurs compétences disciplinaires et transversales; à l’enseignant, d’assurer le suivi du développement des compétences dans une perspective d’aide à l’apprentissage; de s’en servir pour la reconnaissance des compétences de l’élève. »

Source : Gouvernement du Québec et ministère de l’Éducation (2007). Situation d’apprentissage et d’évaluation, Intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS), p. 5.

Stratégie pédagogique :

Dans le sens d’activités d’enseignement et d’apprentissage (Dussault, J. et Pilon, A.D.G.F.P.T., 1996) :

Activités

Activités d’enseignement

Activités d’apprentissage

Exposé de type conférence

Présente un exposé, vérifie la compréhension

Exerce des activités d’écoute, de réflexion et de prise de notes, pose et répond à des questions

Exposé animation

Fournit des explications, des exemples, suscite des questions, fait participer les élèves

Exerce des activités de réflexion, participe à des discussions, pose et répond à des questions

Exposé multimédia

Présente un exposé en utilisant un éventail de médias audiovisuels

Exerce des activités de réflexion, participe à des discussions…

Exposé démonstration

Présente un exposé au cours duquel est effectuée la démonstration d’une technique, d’un procédé, du fonctionnement d’un appareil 

Observe la démonstration, exerce des activités de réflexion et de prise de notes…

Répétition

Supervise l’exécution de la technique et suggère des corrections

Reproduit la technique venant d’être démontrée

Séminaire

Présente le contenu, anime et alimente la discussion

Explore, avec les autres membres du groupe, un contenu donné en participant aux discussions

Jeu de rôles

Présente les règles de fonctionnement, définit une situation à laquelle l’élève est confronté, fournit aux élèves les outils d’analyse nécessaires permettant d’évaluer la justesse des décisions prises

Tente de reproduire une situation réelle en exerçant un rôle, observe et évalue les attitudes prises au regard de relations interpersonnelles

Simulation

Présente les règles de fonctionnement et fournit aux élèves les outils d’analyse nécessaires

Observe, évalue des phénomènes et les conséquences des décisions prises

Atelier

Supervise l’exercice; aide les élèves en difficulté en apportant des explications supplémentaires

Effectue l’exercice demandé

Études de cas

Présente une situation problématique à partir de renseignements qui décrivent une situation réelle, indique la marche à suivre

Étudie des situations problématiques, réelles ou hypothétiques afin d’évaluer un problème, analyse les données et évalue la situation

Séance de laboratoire

Explique l’expérimentation à effectuer et supervise la démarche de l’élève

Observe des phénomènes, vérifie des hypothèses, effectue des mesures et manipule les instruments nécessaires à l’expérience, produit un rapport

Travail en sous-groupe

Présente le travail à faire, supervise l’exercice, vérifie le niveau des apprentissages

Participe, à l’intérieur d’un sous-groupe, à l’activité suggérée

Tutorat

Encadre le travail d’un élève

Organise son temps et son travail, effectue le travail

Exposé-élève

Intervient peu, peut commenter l’exposé à la fin de celui-ci

Fait une présentation orale au groupe, à partir de lectures et de recherches

Recherche-enquête

Agit comme personne-ressource, guide les élèves au cours de chacune des étapes

Vérifie une hypothèse ou fait un compte rendu sur un sujet appliquant une méthode de recherche particulière, produit un rapport écrit dans lequel sont consignés les résultats

Stage

Sélectionne un milieu approprié, organise les activités et la supervision de celles-ci

Participe à des activités se déroulant dans un endroit apparenté au futur milieu de travail

Projets

Agit comme personne-ressource pour assister les élèves, supervise les activités

Applique les différentes connaissances et habiletés acquises au cours de la réalisation d’une tâche, une activité ou une partie de celles-ci

Évaluation et apprentissages correctifs

 

 

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 1265.

Taxonomie de Bloom :

Picto Citation

« La taxonomie de Bloom (1956) est un modèle de conception pédagogique qui consiste à regrouper des objectifs d’apprentissage, du plus simple au plus complexe, en 6 catégories ou types d’activités du domaine cognitif : la connaissance, la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse et l’évaluation. Les objectifs y sont cloisonnés selon les domaines cognitif, psychomoteur et psychoaffectif.»

Source : TÉLUQ. (2022). Taxonomie de Bloom. Dans Wiki-TEDia [En ligne]

La taxonomie de Bloom

Pyramide de la taxonomie de Bloom

Les 6 processus cognitifs

Étape 1 de la pyramide de la taxonomie de Bloom

Se souvenir, reconnaître

Définir, décrire, identifier, lister, associer, nommer, dire, montrer, identifier, colelcter, examiner, citer, copier, mémoriser, reconnaître, répéter, se rappeler, reproduire, enregistrer, retenir.

Étape 2 de la pyramide de la taxonomie de Bloom

Comprendre, s'approrier l'information

Interpréter, résumer, convertir, distinguer, estimer, généraliser, paraphraser, nuancer, prédire, associer, différencier, discuter, étendre, classer, exprimer, indiquer, situer, rapporter, rendre compte, sélectionner, traduire, appréhender, entendre, déchiffrer, lire.

Étape 3 de la pyramide de la taxonomie de Bloom

Mettre en oeuvre

Appliquer, changer, compiler, démontrer, opérer, montrer, utiliser, résoudre, calculer, compléter, illustrer, examiner, modifier, raconter, changer, classer, expérimenter, mettre en scène, employer, interpréter, opérer, pratiquer, planifier, faire un croquis, écrire, mettre en pratique, mettre en oeuvre, vérifier.

Étape 4 de la pyramide de la taxonomie de Bloom

Analyser, déconstruire

Identifier les parties, distinguer, représenter dans un diagramme, tracer, relier, associer, déconstruire, subdiviser, analyser, séparer, ordonner, expliquer, classer, arranger, diviser, sélectionner inférer, calculer, catégoriser, comparer, nuancer, différencier, discriminer, examiner, questionner, tester, décomposer, disséquer, étudier, voir, hiérarchiser.

Étape 5 de la pyramide de la taxonomie de Bloom

Évaluer, critiquer

Critiquer, comparer, nuancer, supporter, conclure, discriminer, synthétiser, expliquer, inférer, déduire, témoigner, décider, tester, mesurer, recommander, convaincre, sélectionner, juger, expliquer, supporter, argumenter, défendre, comparer, estimer, évaluer, juger, prédire, sélectionner, apprécier, calculer, soupeser, noter, coter, considérer, appuyer.

Étape 6 de la pyramide de la taxonomie de Bloom

Créer, transformer

Créer, inventer, interpréter, concevoir, imaginer, improviser, innover, trouver, composer, confectionner, élaborer, fabriquer, mettre au point, modifier, rédiger, produire.

Cliquez sur les pastilles numérotées ou sur les flèches pour poursuivre votre lecture.

Vos suggestions

N'hésitez pas à nous faire découvrir vos coups de cœur ! Nous sommes enthousiastes à l'idée de pouvoir enrichir cette rubrique à l’aide de vos suggestions. Merci de votre contribution !

Partagez-nous vos ressources, références et autres inspirations !

Modifié le: jeudi, 14 septembre 2023, 09:01