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Présentation
Bienvenue dans votre boîte à outils! Pour en apprendre plus sur les ressources proposées dans cette section, nous vous invitons à visionner la capsule explicative.
Documents à télécharger
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Salle de visioconférence
Les rencontres virtuelles organisées se déroulent sur la plateforme de visioconférence Teams.
Si vous n’êtes pas familier avec Teams, prenez le temps de lire le Guide de démarrage rapide ou d’écouter les formations interactives :
- Microsoft (2019). Guide de démarrage rapide
- Lacasse, Michel (2019). Teams Office 365 : Parcours de quatre formations interactives
Ressources utiles
- MaRéussite (Des outils de soutien à la réussite)
- Mise en page des travaux
- Guide des études à distance (TELUQ)
- Portail MaTÉLUQ
- Dépôt infonuagique (OneDrive)
Ressources didactiques et pédagogiques
Préscolaire Exemples de planification annuelle Activités, planifications, ressources pédagogiques à partir des sites suivants : Outils de développement professionnel
Primaire Centre de services scolaires des Découvreurs (2022). Planification mensuelle 5e année. Planifications d’activités d’enseignement et d’apprentissage Outils de développement professionnel
Références
Bourassa, B. et Serre, F. (1999). Apprendre de son expérience. Québec : PUQ.
Gouvernement du Québec (2020). Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante, 2e version.
Legault, M. et Paré, A. (1995). Analyse réflexive, transformations intérieures et pratiques professionnelles. Cahiers de la recherche en éducation, 2(1), 123-164.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2001). La formation à l’enseignement. Québec : Gouvernement du Québec.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2021). Programme de formation de l’école québécoise et Progression des apprentissages. Québec : Gouvernement du Québec.
Richard, M., et Bissonnette, S. (2019). Dossier de présentation de programme Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Éducation préscolaire et en enseignement primaire. Québec : Université TELUQ.
Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel. Traduit par J. Heynemand et D. Gagnon. Montréal : Les Éditions Logiques, Collection Formation des maîtres.
St-Arnaud, Y. (1992). Connaître par l’action. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.
St-Arnaud, Y. (1993). Pratique, formation et recherche, une histoire de poupées russes. Dans F. Serre (Éd.) : Recherche, formation et pratiques en éducation des adultes (p. 405-419). Sherbrooke : Éditions du CRP.
Pour faciliter votre gestion de classe, nous vous invitons à reconsulter les chapitres 3 et 4 du manuel « L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école ».
Si vous préférez, vous pouvez également revoir les contenus présentés dans les onglets « Comment prévenir? et Comment intervenir? du cours EDU-6011-A. Gestion efficace des comportements : volet Enseignement.
Beaupré, J. et Richard, M. (2021). Outil d’aide à la planification de situations d’apprentissage au primaire, document du cours EDU 6020 Introduction à la fonction enseignante, 9p.
Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). Le travail en équipe. Dans Comment construire des compétences en classe : Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, p. 43-46.
Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). L’enseignement explicite : modalités d’application pratiques. Dans Comment construire des compétences en classe, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill, p. 87-89.
Bissonnette, S. et Richard, M. (2012). La phase de rétention des apprentissages, dans Gauthier, Clermont et Tardif, Maurice (2012). La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e édition). Montréal, Gaëtan Morin éditeur, chapitre 16 : Les sciences cognitives et l’enseignement, p. 247-248.
Bissonnette, S. et Richard, M. (2012). L’enseignement explicite dans la phase d’acquisition des apprentissages, extrait adapté des pp. 22 à 28 de Gauthier, Clermont et Tardif, Maurice (2012). La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e édition). Montréal, Gaëtan Morin éditeur, chapitre 16 : Les sciences cognitives et l’enseignement, p. 247-248.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., & Castonguay, M. (2013). Vérifier la compréhension dans Enseignement explicite et réussite des élèves. Montréal : Pearson Erpi. Pages 158 à 162.
Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., & Castonguay, M. (2013). Synthèse des stratégies de microplanification dans Enseignement explicite et réussite des élèves. Montréal : Pearson Erpi. Page 212.
Newcomer, L. (2009). Mesures universelles de renforcement des comportements positifs dans la salle de classe. Dans Newcomer L. Universal Positive Behavior Support for the Classroom, p.1 University of Missouri PBIS Newsletter,mars 2009 http://www.pbis.org/pbis_newsletter/volume_4/issue4.aspx (traduit par Normande Poirier)
Pinnacle Éducation ( n.d.) Comment fournir la rétroaction aux élèves. Guide avancé (traduit par Françoise APPY, Form@PEx)
Richard, M. (2021). Microplanification, document du cours EDU 6020 Introduction à la fonction enseignante, document adapté du travail de Mme Isabelle Lemieux réalisé dans le cours EDU 6511-A.
Richard, M. (2021). Les devoirs et l’étude, PDF des capsules, document du cours EDU 6510 L’enseignement efficace : fondements et pratiques, 5p.
Richard, M. (2021). Objectivation de l’activité « une évaluation », PDF des capsules, document du cours EDU 6510 L’enseignement efficace : fondements et pratiques, 4p.
Richard, M. (2021). Les modalités du modelage, PDF des capsules, document du cours EDU 6510 L’enseignement efficace : fondements et pratiques, 3p.
Richard, M. (2021). Modalités du travail en équipe, PDF des capsules, document du cours EDU 6510 L’enseignement efficace : fondements et pratiques, 4p.
Richard, M. (2021). Objectivation de l’activité « Les connaissances », PDF des capsules, document du cours EDU 6510 L’enseignement efficace : fondements et pratiques, 2p.
Vocabulaire
Alignement curriculaire :
L’alignement curriculaire vise à assurer une congruence entre différents éléments du système éducatif, à savoir le curriculum prescrit (ensemble des objectifs et contenus d’apprentissage), l’enseignement dispensé en classe et les évaluations réalisées.
Source : D’après Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M. et Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages. Montréal : ERPI, p. 118-120.
, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages. Montréal : ERPI, p. 118-120.Alignement pédagogique :
« [I]l y a alignement pédagogique lorsque les objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les activités pédagogiques et les stratégies d’évaluation (Biggs, 1996). Il s’illustre par la figure suivante :
Source : Forget, M.-H. (s. d). Guide de planification des apprentissages. Baccalauréat en enseignement secondaire. UQTR, p. 5-9.
Apprentissage :
« Ensemble d’activités mis à la disposition du sujet par l’agent ou planifié par le sujet lui-même, susceptible de déclencher un processus interne chez le sujet en vue de l’atteinte d’objectifs. »
Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 89.
Compétence :
« Capacité à mobiliser un ensemble intégré de connaissances, d’habiletés, et d’attitudes en vue d’accomplir une opération, d’exécuter un mouvement, de pratiquer une activité, d’exercer une fonction, de s’acquitter d’une tâche ou de réaliser un travail à un niveau de performance prédéterminé en fonction d’attentes fixées et de résultats désirés ou en vue de l’accès à des études ultérieures. »
Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 248.
Connaissances antérieures :
« Ensemble des informations, idées, perceptions, concepts et images, ainsi que l’impact des expériences émotionnelles, contenus dans la mémoire […] Syn. Connaissances (initiales/préalables); préalable; savoir préconstruit. »
Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 279.
Consolidation :
« […] la consolidation réfère aux activités qui visent à stabiliser les apprentissages réalisés en classe. »
Source : Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M. et Castonguay, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages. Montréal : ERPI, p. 98.
« Raffermissement, renforcement des apprentissages d’un élève ou d’un groupe d’élèves par des activités particulières. »
Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 287.
Contexte situationnel :
Le contexte situationnel est de trois ordres :
- le contexte psychologique qui concerne les conditions propres au locuteur lui-même, son intention, son intérêt pour le sujet, sa motivation, etc.;
- le contexte social que constituent les interactions entre l’enseignant, le locuteur et les autres élèves intervenant pendant l’activité;
- le contexte physique qui réfère aux conditions matérielles dans lesquelles l’activité a lieu : le bruit, la température ambiante, la qualité du matériel où est imprimé le texte, la lumière, le temps disponible, etc. (Giasson, J., 1990)
Source : Legendre (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 291-292.
Défi :
« Obstacle pédagogique perçu par le sujet comme un écart stimulant entre l’état de ses connaissances et le nouvel objet à atteindre. »
Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 351.
Évaluation des apprentissages :
« Évaluation des compétences, des connaissances, des habiletés ou des attitudes d’un élève, ayant pour objet de déterminer dans quelle mesure des objectifs éducatifs ont été atteints (MEQ, 2004); processus qui consiste à recueillir, analyser et interpréter les données relatives à la réalisation des objectifs proposés dans les programmes d’études, au développement général de l’élève, en vue de prendre des décisions pédagogiques et administratives plus éclairées. »
Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 639.
Gestion de classe :
« Fonction de l’enseignement qui consiste à orienter et à maintenir les élèves en contact avec les tâches d’apprentissage. Les objets de la gestion de classe sont : le temps, l’espace, le programme d’activités, les codes, les règles et les procédures, le système de responsabilités, le système de relations, le système d’évaluation et de reconnaissance, les ressources humaines et matérielles. »
Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 713.
« L’ensemble des actes réfléchis, séquentiels et simultanés que le personnel enseignant conçoit, organise et réalise pour et avec les élèves dans le but d’établir, maintenir ou restaurer un climat favorisant l’engagement des élèves dans leurs apprentissages et le développement de leurs compétences. »
Source : Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels. PUQ, p. 7
Intention pédagogique :
« Visée éducationnelle qui guide les activités d’enseignement-apprentissage et les interventions de l’éducateur auprès de l’élève dans une situation pédagogique. »
Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 794.
Matériel pédagogique :
« Ensemble des objets et des appareils qui aident l’enseignant à présenter des notions, des faits ou des expériences, et qui favorisent l’apprentissage des élèves. Syn. matériel didactique_C.M.T.E. (Fr.) (1992). Matériel (cartes, maquettes, graphiques, outils) servant à favoriser l’atteinte d’objectifs éducationnels par un sous-groupe de sujets dans des situations particulières.
Exemples. Ainsi, les manuels, les appareils de laboratoires, les matériels audiovisuels et informatiques sont des matériels pédagogiques. »
Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 856.
PFEQ :
Le Programme de formation de l’école québécoise « a inauguré une série de changements dans l’éducation québécoise, connus sous le nom de “réforme” ou de “renouveau pédagogique”. C’est une base commune et un outil quotidien pour toutes les écoles primaires et secondaires du Québec. Les orientations de ce programme touchent plusieurs aspects, qui vont des contenus à enseigner aux approches pédagogiques préconisées, en passant par la manière d’évaluer et de répartir les responsabilités. Un de ses objectifs principaux est de développer les compétences des élèves, c’est-à-dire leurs aptitudes à utiliser les connaissances acquises. »
Source : Rivest, L. (2014). Le grand guide de la petite école : 200 repères essentiels au préscolaire et au primaire. Montréal : Éditions Marcel Didier, p. 161.
Planification pédagogique :
« Processus cyclique comprenant les trois phases suivantes : 1. Définition et répartition des objectifs; 2. Élaboration et organisation des différents éléments de la situation pédagogique; 3. Élaboration et prévision des moyens pour évaluer : a) les élèves soit en cours d’apprentissage, soit au terme d’une séquence importante d’apprentissage ou d’un programme d’études, et b) le degré d’harmonie des différents éléments de la situation pédagogique. »
Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 1053.
Préalable :
« Contenu scolaire que le sujet doit nécessairement avoir acquis avant d’aborder un nouvel apprentissage avec toutes les chances de réussite. »
Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 1067.
Processus d’apprentissage :
Le processus d’apprentissage en trois phases :
- Motivation (intention et mise en situation)
- Acquisition (déroulement et objectivation)
- Performance (réinvestissement)
« La phase MOTIVATION donne à l’élève une image de ce que l’apprentissage lui permettra de réaliser. Il s’agit donc d’attirer son attention, de piquer sa curiosité, bref de provoquer chez lui une attitude d’ouverture face à ce qui viendra.
La phase ACQUISITION comprend le rappel des préalables et la présentation du nouveau contenu.
La phase PERFORMANCE cherche à vérifier si l’étudiant a bien appris ce qu’on voulait lui faire apprendre. »
Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 90.
Programme cycle de l’éducation préscolaire (constituantes) :
« Le Programme-cycle de l’éducation préscolaire se déploie en cinq domaines de développement (physique et moteur; affectif; social; langagier; cognitif) qui doivent être pris en compte d’une manière synergique. À chaque domaine correspond une compétence comportant deux axes, qui se traduisent en composantes. Pour chaque composante, des éléments d’observation sont proposés à titre d’exemples et peuvent servir de référence dans le choix des interventions. Des caractéristiques et des besoins sont présentés pour chacun des domaines pour permettre de situer les enfants de 4 à 6 ans dans leur développement. Le schéma suivant illustre l’interaction entre les différents domaines. »
Progression des apprentissages :
« La progression des apprentissages au primaire est un outil conçu par le ministère de l’Éducation à l’intention des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves dans chaque matière. Concrètement, il s’agit de tableaux dans lesquels tous les apprentissages sont détaillés et classés, et où l’on indique à quel moment ils doivent être entamés et à quel moment ils doivent être maîtrisés. Ce document contient aussi des exemples et des suggestions afin de guider l’enseignant dans son travail. »
Source : Rivest, L. (2014). Le grand guide de la petite école : 200 repères essentiels au préscolaire et au primaire. Montréal : Éditions Marcel Didier, p. 163.
Projet éducatif :
« Projet qui permet une évolution significative et possible de l’éducation, dans son ensemble ou dans l’une ou certaines de ses composantes, ainsi que chez les personnes impliquées. Projet éducatif/scolaire. Dans le langage courant de la réalité scolaire, l’expression projet éducatif désigne habituellement un projet scolaire. »
Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 1100.
Référentiel de compétences :
« Un référentiel de compétences répertorie et décrit toutes les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être) pour être en mesure d’exercer son métier. »
Source : Richard, M. (2020). Glossaire, Référentiel de compétences, EDU 6020 Introduction à la fonction enseignante, TÉLUQ.
Situation d’apprentissage et de développement (préscolaire) :
« À l’éducation préscolaire, les situations d’apprentissage quotidiennes sont autant planifiées que spontanées (Fleury, 2016). Ainsi, contrairement au primaire, où l’évaluation des apprentissages est formelle, à la maternelle, on saisit plutôt les situations réelles de la vie de la classe pour planifier et créer des contextes riches, signifiants et diversifiés (AÉPQ, 2020). Une SAD [situation d’apprentissage et de développement] est alors composée d’un ensemble d’activités interreliées qui visent le développement de compétences. Son but est de créer une situation qui permet à l’apprenant de mettre en pratique les connaissances acquises tout en permettant à chacun d’évoluer à son rythme et selon ses capacités. Elle ne vise pas un apprentissage précis pour tous, mais plutôt le développement du plein potentiel de chacun (Côté et Lobao Loiola, 2016, p. 53).
Trois phases :
- Une phase de préparation;
- Une phase de réalisation;
- Une phase d’intégration (ou objectivation). »
Source : Pelletier, (2021) Activité 2 : Qu’est-ce qu’une situation d’apprentissage et de développement (SAD)?, tiré du cours EDU 6050 Intervention éducative au préscolaire, TÉLUQ
Situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) :
« La situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) est définie ncomme un ensemble constitué d’une ou plusieurs tâches à réaliser par l’élève en vue d’atteindre le but fixé. Elle permet : à l’élève, de développer et d’exercer une ou plusieurs compétences disciplinaires et transversales; à l’enseignant, d’assurer le suivi du développement des compétences dans une perspective d’aide à l’apprentissage; de s’en servir pour la reconnaissance des compétences de l’élève. »
Source : Gouvernement du Québec et ministère de l’Éducation (2007). Situation d’apprentissage et d’évaluation, Intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS), p. 5.
Stratégie pédagogique :
Dans le sens d’activités d’enseignement et d’apprentissage (Dussault, J. et Pilon, A.D.G.F.P.T., 1996) :
Activités |
Activités d’enseignement |
Activités d’apprentissage |
---|---|---|
Exposé de type conférence |
Présente un exposé, vérifie la compréhension |
Exerce des activités d’écoute, de réflexion et de prise de notes, pose et répond à des questions |
Exposé animation |
Fournit des explications, des exemples, suscite des questions, fait participer les élèves |
Exerce des activités de réflexion, participe à des discussions, pose et répond à des questions |
Exposé multimédia |
Présente un exposé en utilisant un éventail de médias audiovisuels |
Exerce des activités de réflexion, participe à des discussions… |
Exposé démonstration |
Présente un exposé au cours duquel est effectuée la démonstration d’une technique, d’un procédé, du fonctionnement d’un appareil |
Observe la démonstration, exerce des activités de réflexion et de prise de notes… |
Répétition |
Supervise l’exécution de la technique et suggère des corrections |
Reproduit la technique venant d’être démontrée |
Séminaire |
Présente le contenu, anime et alimente la discussion |
Explore, avec les autres membres du groupe, un contenu donné en participant aux discussions |
Jeu de rôles |
Présente les règles de fonctionnement, définit une situation à laquelle l’élève est confronté, fournit aux élèves les outils d’analyse nécessaires permettant d’évaluer la justesse des décisions prises |
Tente de reproduire une situation réelle en exerçant un rôle, observe et évalue les attitudes prises au regard de relations interpersonnelles |
Simulation |
Présente les règles de fonctionnement et fournit aux élèves les outils d’analyse nécessaires |
Observe, évalue des phénomènes et les conséquences des décisions prises |
Atelier |
Supervise l’exercice; aide les élèves en difficulté en apportant des explications supplémentaires |
Effectue l’exercice demandé |
Études de cas |
Présente une situation problématique à partir de renseignements qui décrivent une situation réelle, indique la marche à suivre |
Étudie des situations problématiques, réelles ou hypothétiques afin d’évaluer un problème, analyse les données et évalue la situation |
Séance de laboratoire |
Explique l’expérimentation à effectuer et supervise la démarche de l’élève |
Observe des phénomènes, vérifie des hypothèses, effectue des mesures et manipule les instruments nécessaires à l’expérience, produit un rapport |
Travail en sous-groupe |
Présente le travail à faire, supervise l’exercice, vérifie le niveau des apprentissages |
Participe, à l’intérieur d’un sous-groupe, à l’activité suggérée |
Tutorat |
Encadre le travail d’un élève |
Organise son temps et son travail, effectue le travail |
Exposé-élève |
Intervient peu, peut commenter l’exposé à la fin de celui-ci |
Fait une présentation orale au groupe, à partir de lectures et de recherches |
Recherche-enquête |
Agit comme personne-ressource, guide les élèves au cours de chacune des étapes |
Vérifie une hypothèse ou fait un compte rendu sur un sujet appliquant une méthode de recherche particulière, produit un rapport écrit dans lequel sont consignés les résultats |
Stage |
Sélectionne un milieu approprié, organise les activités et la supervision de celles-ci |
Participe à des activités se déroulant dans un endroit apparenté au futur milieu de travail |
Projets |
Agit comme personne-ressource pour assister les élèves, supervise les activités |
Applique les différentes connaissances et habiletés acquises au cours de la réalisation d’une tâche, une activité ou une partie de celles-ci |
Évaluation et apprentissages correctifs |
|
|
Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 1265.
Taxonomie de Bloom :
« La taxonomie de Bloom (1956) est un modèle de conception pédagogique qui consiste à regrouper des objectifs d’apprentissage, du plus simple au plus complexe, en 6 catégories ou types d’activités du domaine cognitif : la connaissance, la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse et l’évaluation. Les objectifs y sont cloisonnés selon les domaines cognitif, psychomoteur et psychoaffectif.»
Source : TÉLUQ. (2022). Taxonomie de Bloom. Dans Wiki-TEDia [En ligne]
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