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Vocabulaire


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S

Situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE)

Picto Citation

« La situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) est définie ncomme un ensemble constitué d’une ou plusieurs tâches à réaliser par l’élève en vue d’atteindre le but fixé. Elle permet : à l’élève, de développer et d’exercer une ou plusieurs compétences disciplinaires et transversales; à l’enseignant, d’assurer le suivi du développement des compétences dans une perspective d’aide à l’apprentissage; de s’en servir pour la reconnaissance des compétences de l’élève. »

Source : Gouvernement du Québec et ministère de l’Éducation (2007). Situation d’apprentissage et d’évaluation, Intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS), p. 5.


Situation d’apprentissage et de développement (préscolaire)

Picto Citation

« À l’éducation préscolaire, les situations d’apprentissage quotidiennes sont autant planifiées que spontanées (Fleury, 2016). Ainsi, contrairement au primaire, où l’évaluation des apprentissages est formelle, à la maternelle, on saisit plutôt les situations réelles de la vie de la classe pour planifier et créer des contextes riches, signifiants et diversifiés (AÉPQ, 2020). Une SAD [situation d’apprentissage et de développement] est alors composée d’un ensemble d’activités interreliées qui visent le développement de compétences. Son but est de créer une situation qui permet à l’apprenant de mettre en pratique les connaissances acquises tout en permettant à chacun d’évoluer à son rythme et selon ses capacités. Elle ne vise pas un apprentissage précis pour tous, mais plutôt le développement du plein potentiel de chacun (Côté et Lobao Loiola, 2016, p. 53).

Trois phases :

  1. Une phase de préparation;
  2. Une phase de réalisation;
  3. Une phase d’intégration (ou objectivation). »

Source : Pelletier, (2021) Activité 2 : Qu’est-ce qu’une situation d’apprentissage et de développement (SAD)?, tiré du cours EDU 6050 Intervention éducative au préscolaire, TÉLUQ



Souci éthique

Préoccupation et réflexion relatives au respect des personnes

Stratégie pédagogique

Dans le sens d’activités d’enseignement et d’apprentissage (Dussault, J. et Pilon, A.D.G.F.P.T., 1996) :

Activités

Activités d’enseignement

Activités d’apprentissage

Exposé de type conférence

Présente un exposé, vérifie la compréhension

Exerce des activités d’écoute, de réflexion et de prise de notes, pose et répond à des questions

Exposé animation

Fournit des explications, des exemples, suscite des questions, fait participer les élèves

Exerce des activités de réflexion, participe à des discussions, pose et répond à des questions

Exposé multimédia

Présente un exposé en utilisant un éventail de médias audiovisuels

Exerce des activités de réflexion, participe à des discussions…

Exposé démonstration

Présente un exposé au cours duquel est effectuée la démonstration d’une technique, d’un procédé, du fonctionnement d’un appareil 

Observe la démonstration, exerce des activités de réflexion et de prise de notes…

Répétition

Supervise l’exécution de la technique et suggère des corrections

Reproduit la technique venant d’être démontrée

Séminaire

Présente le contenu, anime et alimente la discussion

Explore, avec les autres membres du groupe, un contenu donné en participant aux discussions

Jeu de rôles

Présente les règles de fonctionnement, définit une situation à laquelle l’élève est confronté, fournit aux élèves les outils d’analyse nécessaires permettant d’évaluer la justesse des décisions prises

Tente de reproduire une situation réelle en exerçant un rôle, observe et évalue les attitudes prises au regard de relations interpersonnelles

Simulation

Présente les règles de fonctionnement et fournit aux élèves les outils d’analyse nécessaires

Observe, évalue des phénomènes et les conséquences des décisions prises

Atelier

Supervise l’exercice; aide les élèves en difficulté en apportant des explications supplémentaires

Effectue l’exercice demandé

Études de cas

Présente une situation problématique à partir de renseignements qui décrivent une situation réelle, indique la marche à suivre

Étudie des situations problématiques, réelles ou hypothétiques afin d’évaluer un problème, analyse les données et évalue la situation

Séance de laboratoire

Explique l’expérimentation à effectuer et supervise la démarche de l’élève

Observe des phénomènes, vérifie des hypothèses, effectue des mesures et manipule les instruments nécessaires à l’expérience, produit un rapport

Travail en sous-groupe

Présente le travail à faire, supervise l’exercice, vérifie le niveau des apprentissages

Participe, à l’intérieur d’un sous-groupe, à l’activité suggérée

Tutorat

Encadre le travail d’un élève

Organise son temps et son travail, effectue le travail

Exposé-élève

Intervient peu, peut commenter l’exposé à la fin de celui-ci

Fait une présentation orale au groupe, à partir de lectures et de recherches

Recherche-enquête

Agit comme personne-ressource, guide les élèves au cours de chacune des étapes

Vérifie une hypothèse ou fait un compte rendu sur un sujet appliquant une méthode de recherche particulière, produit un rapport écrit dans lequel sont consignés les résultats

Stage

Sélectionne un milieu approprié, organise les activités et la supervision de celles-ci

Participe à des activités se déroulant dans un endroit apparenté au futur milieu de travail

Projets

Agit comme personne-ressource pour assister les élèves, supervise les activités

Applique les différentes connaissances et habiletés acquises au cours de la réalisation d’une tâche, une activité ou une partie de celles-ci

Évaluation et apprentissages correctifs

 

 

Source : Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation, 3e édition, Montréal : Guérin, p. 1265.