Exposé de type conférence | Présente un exposé, vérifie la compréhension | Exerce des activités d’écoute, de réflexion et de prise de notes, pose et répond à des questions |
Exposé animation | Fournit des explications, des exemples, suscite des questions, fait participer les élèves | Exerce des activités de réflexion, participe à des discussions, pose et répond à des questions |
Exposé multimédia | Présente un exposé en utilisant un éventail de médias audiovisuels | Exerce des activités de réflexion, participe à des discussions… |
Exposé démonstration | Présente un exposé au cours duquel est effectuée la démonstration d’une technique, d’un procédé, du fonctionnement d’un appareil | Observe la démonstration, exerce des activités de réflexion et de prise de notes… |
Répétition | Supervise l’exécution de la technique et suggère des corrections | Reproduit la technique venant d’être démontrée |
Séminaire | Présente le contenu, anime et alimente la discussion | Explore, avec les autres membres du groupe, un contenu donné en participant aux discussions |
Jeu de rôles | Présente les règles de fonctionnement, définit une situation à laquelle l’élève est confronté, fournit aux élèves les outils d’analyse nécessaires permettant d’évaluer la justesse des décisions prises | Tente de reproduire une situation réelle en exerçant un rôle, observe et évalue les attitudes prises au regard de relations interpersonnelles |
Simulation | Présente les règles de fonctionnement et fournit aux élèves les outils d’analyse nécessaires | Observe, évalue des phénomènes et les conséquences des décisions prises |
Atelier | Supervise l’exercice; aide les élèves en difficulté en apportant des explications supplémentaires | Effectue l’exercice demandé |
Études de cas | Présente une situation problématique à partir de renseignements qui décrivent une situation réelle, indique la marche à suivre | Étudie des situations problématiques, réelles ou hypothétiques afin d’évaluer un problème, analyse les données et évalue la situation |
Séance de laboratoire | Explique l’expérimentation à effectuer et supervise la démarche de l’élève | Observe des phénomènes, vérifie des hypothèses, effectue des mesures et manipule les instruments nécessaires à l’expérience, produit un rapport |
Travail en sous-groupe | Présente le travail à faire, supervise l’exercice, vérifie le niveau des apprentissages | Participe, à l’intérieur d’un sous-groupe, à l’activité suggérée |
Tutorat | Encadre le travail d’un élève | Organise son temps et son travail, effectue le travail |
Exposé-élève | Intervient peu, peut commenter l’exposé à la fin de celui-ci | Fait une présentation orale au groupe, à partir de lectures et de recherches |
Recherche-enquête | Agit comme personne-ressource, guide les élèves au cours de chacune des étapes | Vérifie une hypothèse ou fait un compte rendu sur un sujet appliquant une méthode de recherche particulière, produit un rapport écrit dans lequel sont consignés les résultats |
Stage | Sélectionne un milieu approprié, organise les activités et la supervision de celles-ci | Participe à des activités se déroulant dans un endroit apparenté au futur milieu de travail |
Projets | Agit comme personne-ressource pour assister les élèves, supervise les activités | Applique les différentes connaissances et habiletés acquises au cours de la réalisation d’une tâche, une activité ou une partie de celles-ci |
Évaluation et apprentissages correctifs | | |