Présentation du cours
Le but du cours
Le cours ADM 6170A Portfolio en administration des affaires I a principalement pour but d’accueillir les étudiants et étudiantes qui sont au tout début de leur parcours dans le programme de DESS en administration des affaires (1945). Il introduit à la fois des concepts de base en administration des affaires ainsi que l’approche qui caractérise le programme et les outils mis à la disposition des étudiants et étudiantes pour la soutenir. Ce cours a pour complément le cours ADM 6170 Portfolio en administration des affaires II, offert à la fin du parcours dans le programme.
Les objectifs généraux
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de :
- distinguer les différentes fonctions de l’administration des affaires;
- caractériser différentes problématiques contemporaines de l’administration des affaires;
- autoévaluer votre intérêt et vos compétences en administration des affaires;
- utiliser des outils (portfolio numérique et journal de bord) pour soutenir une démarche réflexive tout au long du programme.
Le contenu
Le contenu du cours est structuré autour de trois modules. Chaque module est divisé en plusieurs activités d’apprentissage qui vous guident et vous assistent dans la réalisation des travaux notés.
Module 1 : Faisons connaissance
- Exploration de l’outil Teams
- Préparation du texte et du support de la présentation express en 180 secondes
- Enregistrement et dépôt de la présentation (travail noté 1)
Module 2 : Découvrez l’administration des affaires
- Présentation et illustration du référentiel de compétences du programme
- Autodiagnostic de compétences (travail noté 2)
- CLOM Découvrez la gestion (travail noté 3)
Module 3 : Gardez des traces de vos apprentissages
- Exploration du site web du programme
- Familiarisation avec la démarche réflexive
- Présentation des deux outils du programme associés à la démarche réflexive (journal de bord et portfolio numérique)
- Création d’un premier journal de bord (travail noté 4)
- Sélection et dépôt d’une trace d’apprentissage dans le portfolio numérique (travail noté 5)
Le mode de diffusion
Ce cours est diffusé entièrement en mode asynchrone.
Le nombre de crédits
1 crédit
La charge de travail
45 heures réparties sur 5 semaines
Le matériel pédagogique
Le matériel pédagogique comprend :
- le site du cours;
- le site du programme de DESS en administration des affaires;
- le site du CLOM Découvrez la gestion.
La démarche d’apprentissage
La démarche d’apprentissage proposée dans ce cours d’introduction est élaborée autour de deux axes.
L’axe des contenus disciplinaires
Il s’agit ici d’une introduction à des contenus disciplinaires vulgarisés. Vous devrez compléter un cours en ligne ouvert massivement (CLOM) grand public dans lequel les différentes fonctions de gestion sont distinguées et plusieurs problématiques contemporaines de la gestion sont caractérisées. Ce CLOM a déjà accueilli plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et nous savons qu’il permet aux étudiants et étudiantes de développer les connaissances visées, en plus d’être intéressant et motivant.
L’axe de l’approche réflexive
Ce second axe vise d’abord à vous amener à réfléchir sur qui vous êtes et sur ce que vous souhaitez être et savoir. C’est pourquoi la démarche d’apprentissage proposée est parsemée d’activités comme une présentation de vous-même, un autodiagnostic de vos compétences en gestion en début de programme et une autoévaluation de votre intérêt pour les différents domaines de la gestion.
Ce cours d’accueil vise ainsi à vous outiller afin de soutenir une approche réflexive sur les apprentissages réalisés et à réaliser au fur et à mesure de votre cheminement dans le programme. La démarche d’apprentissage inclut donc l’appropriation de différents outils, dont le journal de bord et le portfolio, qui vont vous permettre de développer votre réflexivité et de collecter des traces qui seront examinées dans le dernier cours du programme, ADM 6170 Portfolio en administration des affaires II.
Niveaux de difficulté
Afin de vous accompagner au mieux, nous précisons pour chacune des activités d’apprentissage du cours la durée de réalisation approximative ainsi que le niveau de difficulté, évalué sur une échelle de 1 à 5.
Niveau |
Description |
|
---|---|---|
1. Très facile |
L’activité est simple et ne nécessite qu’une compréhension de base. |
|
2. Facile |
L’activité est réalisable sans trop d’efforts, mais requiert une certaine réflexion. |
|
3. Modéré |
L’activité présente un niveau de complexité moyen et demande une application plus approfondie des connaissances. |
|
4. Difficile |
L’activité est exigeante et nécessite une réflexion approfondie et des compétences avancées. |
|
5. Très difficile |
L’activité est complexe, exigeante et peut nécessiter des compétences spécialisées. |
L’accessibilité
Les sites web de l’Université TÉLUQ sont produits avec un souci constant de rendre leurs contenus numériques accessibles au plus grand nombre de personnes. Pour en savoir davantage sur les standards d’accessibilité, consultez la rubrique « Accessibilité » située dans la partie inférieure de cette page web.
Les documents PDF de ce site ainsi que certaines ressources externes, notamment des vidéos, pourraient ne pas respecter entièrement les règles d'accessibilité web.
Les règles de fonctionnement
Les informations concernant les règles de fonctionnement du cours telles que les procédures ou les conditions pour l’obtention de délais supplémentaires afin de terminer le cours, l’abandon et la formulation de plaintes sont disponibles dans votre portail étudiant MaTÉLUQ, dans le menu « Dossier administratif ».
L’équipe pédagogique
Direction pédagogique, conception et rédaction du cours
Sabrina Hombourger-Barès, professeure, École des sciences de l’administration, Université TÉLUQ
Patrick Pelletier, professeur, École des sciences de l’administration, Université TÉLUQ
Conseil technopédagogique, révision linguistique et médiatisation
Service technopédagogique, Université TÉLUQ